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"Audition"

#1
03/08/2006 18:28:14

Je vous explique, actuellement sans groupe, j'ai répondu à une annonce d'un groupe qui cherchait un bassiste et je dois jouer avec eux dans une semaine. Le problème (si on peut qualifier cela ainsi) c'est que ce sont tous des musiciens depuis pas mal de temps (environ 12 ans) et avec une bonne expèrience de scène, alors que j'ai trois petites années de basse derrière moi...

L'audition se fera sur leurs compos (donc des chansons que je ne connais pas) et étant de nature timide, je ne suis pas super à l'aise pour improviser surtout dans de telles circonstances (des personnes que je ne connais pas, besoin de faire ses preuves,...)

Donc voilà tout conseil est bon à prendre alors je vous laisse le champs libre.

Merci.

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#2
03/08/2006 18:34:47
je dirai que tu vas devoir prendre sur toi comme toujours dans ce genre d'occaz (exam etc...)  y'a pas moyen qu'ils te filent des mp3, une maquette, des grilles de leurs chansons ??? Ca te permettrait de destresser un peu...et puis pour un premier contact, 1 ou 2 reprises connues de tous ça aide un peu aussi
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#3
03/08/2006 18:38:21
Vas y tranquillement sans te prendre la tête, bien que ça soit plus simple à dire qu'à faire, je me met à ta place... tu as des compos à eux pour bosser ? Où ils jouent les crevards et te laisse te débrouiller une fois sur place ?
Si tu en as, bosse les biens, n'essai pas de trop en faire, mais fais efficace ! Montre leur que tu es à l'aise avec ton instru même si tu connais pas leur compos, ils verront ainsi qu'il y a du potentiel
Essai de voir tes sons basses avant d'y aller histoire d'être bien propre avec un beau son, soit à l'heure, soit cool, montre leur que tu es à l'écoute de ce qu'ils vont te dire...
Ne t'enferme pas sur toi même mais essai de bien regarder ce qui ce passe autours de toi.
Essai dès le premier test de bien être en accord avec le batteur (en le regardant bien et en cherchant à savoir ce qui va ce passer...).
Surtout, soit toi même quand tu jouera et essai de pas jouer un rôle pour leur faire plaisir, des groupes y'en a d'autres au pire


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#4
03/08/2006 18:42:18

bah je vois pas vraiment ce qu'il peut y avoir comme conseil,detend toi,bois un coup et puis voila..toute facon c'est pas la nouvelle star vous etes pas 200.

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#5
03/08/2006 23:20:24
up...
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#6
03/08/2006 23:28:18
 ils sont pas méchants les zikos de strasbourg, je le sais, j'ai fais mes armes là-bas...
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#7
03/08/2006 23:43:57
 lol, c'est clair qu'il y a moyen de se chier dessus. je suis passé dans pas mal de groupes différents (tous amateurs, je suis pas un gros le citron) et la première approche est toujours incertaine, tu sais pas à quelle sauce tu vas te faire bouffer!!
perso j'avais la grosse pression quand le clavier est venu jouer avec nous la première fois...plus que lui je suis sûr

mais, en fait, la zik c'est quand même fait pour prendre du plaisir au départ, le jeu en groupe encore plus donc faut pas trop se prendre la tête non plus:)
quand j'arrive quelque part je reste super simple, mais bien dedans, quitte à tourner les 3 ou 4 notes de chaque accord, quitte à rester sur fondamentale/quinte ou construire une ligne 'penta' passe partout,  mais en posant deux ou trois ghost notes pour faire groover.

faut pas sous estimer l'impact de la basse dans un groupe, tu peux t'en tirer très honnêtement sans forcément avoir à sortir le grand jeu (les ptites démos faut garder ça quand tu connais un peu le terrain )

en fait je crois qu'il faut pas trop chercher à comprendre, tu joues avec ce que tu as, tu essaies de suivre et de te faire plais. après, ça plait...ça plait pas...
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#8
04/08/2006 07:42:57
Un peu dans le même cas, je me suis proposé de dépanner un groupe de compo que je ne connais pas, je n'ai ni MP3, ni structure, ni rien... et c'est pas faute d'avoir demandé. Demain, 4 heures de repet (4 heures avec mon groupe le matin aussi )

Si t'es pas à l'aise parce que tu flippes que ça se passe pas bien musicalement, fais tout pour obtenir le max de choses. A mon avis, dis leur clairement que ça serait plus efficace de te faire bosser qqch pour l'audition plutôt que de "juger" sur de l'impro, à moins que tu ne rejoignes un groupe de free jazz...

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#9
04/08/2006 09:37:48

lol cela me fait penser a mes débuts, le prof de batterie de mon pote avait besoin d'un bassiste alors ben j'ai pris contact et je suis aller a une répete !!bah je suis arrivé ils m'on filés les accords j'étais dans le rythme et je jouais simple et s'est passé ils m'ont pris ,bah en fait il faut que tu te dises que tu joues pour le plaisir moi je fais cela pour éviter la pression et cela marche !!du moins pour moi !

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#10
04/08/2006 11:53:09
tu t' emmerde pas tu leur demande quel accord il font tu reste dans la bonne tonalité et t' essaye de coller au batteur, j' ai des potes qui font de la ziq depuis 15 ans c' est pas pour ca qu' ils vont etre mezilleur que toi en trois ans ca veut rien dire
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#11
04/08/2006 13:06:02
Merci pour vos conseils, ils m'aident vraiment!

Je vais essayer de choper au moins les accords de leur compos. Le groupe est plutôt orienté rock français... je vais tenter de pas trop me prendre la tête et de faire simple et efficace.

Merci en tous cas!
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#12
04/08/2006 13:15:42
en général, les accords sont pas trop tarabiscottés, tu devrais t'en sortir !!
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#13
04/08/2006 13:35:10
On est pas des magiciens ...

Demande les grilles ou MP3 si c'est possible, deja pour voir si le style te plait et eviter de faire une repete en serrant des fesses ...

Bonne chance.
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#14
05/08/2006 23:58:56
Alors, ça s'est passé ?

De mon côté, je suis allé à la repet du groupe que je devais dépanner.
J'arrive, je sers la main à tout le monde en me présentant mais personne n'arrête de jouer (sauf pendant la poignée de main, et encore...) donc déjà, je me dis que ça part mal.
Je m'installe avec mon Markbass 12 pouces, les mecs me regardaient un peu bizarre mais bon.
Installé en 5 minutes (j'avais 20 min de retard, je n'étais jamais allé dans ce studio paumé à l'entrée dérobée) j'attends que tout ce beau monde s'intéresse à moi. Voyant que ça ne venait pas (pas un mot d'échange, chacun faisant sa sauce dans son coin, complètement pas accordé...) je dis "bon, comment on s'y prend alors ?" Donc débat pour savoir quelle chanson (compo) jouer puis ils démarrent. Donc je demande qu'on fasse la structure et il me dit "tiens regarde" et là il joue le truc une fois en vitesse normale (personne ne connaissait le nom des accords) et donc je tentais de noter : que des barrés, pas dur dur mais bon G / F / G / F / C / F# / F / C / G# / G
Si ça c'est pas de la grille de merde !!! En plus, l'autre gratteux dit "non, mais tu changes là !" et donc il lui rejoue 3 ou 4 fois à vitesse normale, sans rien noter ni regarder ni écouter... Au bout de mes 3 demandes de structure claire j'ai plié bagage en leur expliquant que j'étais là pour leur rendre service et qu'étant donné le peu d'intérêt dont je faisais l'objet, je serais mieux chez moi d'autant plus que le matin j'avais 5 heures de repet dans les jambes. Ca n'a rien à voir avec le côté "pro" ou je ne sais quelle connerie de conservatoire (que je n'ai pas fais, je suis quasi autodidacte) mais de savoir vivre.
Voilà
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#15
06/08/2006 00:10:10
 T'as bien eu raison sebass. Si il cherche un bassiste sans lui porter attention lors des auditions c'est mal barré pour eux. Et sinon la repete du matin... Bien?
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#16
06/08/2006 00:12:21
sebass
Au bout de mes 3 demandes de structure claire j'ai plié bagage en leur expliquant que j'étais là pour leur rendre service et qu'étant donné le peu d'intérêt dont je faisais l'objet, je serais mieux chez moi d'autant plus que le matin j'avais 5 heures de repet dans les jambes. Ca n'a rien à voir avec le côté "pro" ou je ne sais quelle connerie de conservatoire (que je n'ai pas fais, je suis quasi autodidacte) mais de savoir vivre.
Voilà
 
j'aurais fait la même chose.
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#17
06/08/2006 03:11:55
-> Tauré Bass

msieur Pitch à tout dit....

vas-y trankill ils t'ont rien demandé de préparé tu n'as donc aucune raison de stressé....
soit ouvert et attentif dans ta façon d'être comme dans ton jeu..
après ça passe... ça passe pas... ainsi va la vie...

-> Sebass

j'ai eu le même style de truc il y a un an...

j'arrive environ 20 minutes à la bourre tout le monde joue (ou plutôt essaye de mettre en place un truc...), me voit entré et continue à jouer.

Ben... la "musique" est là, ça boss, je ne leur sers pas la main pour pas les arrêter dans ce qu'ils font (si ça ce trouve ils boss...) je me branche en 2 2, je regarde et j'écoute ce qui se passe...
Dés que possible, je dis bonjour mais en profitant d'un signe de pause..... et là je demande comment ça ce passe...

En gros.. c le même bazar que toi sauf qu'il n'y avait qu'un gratteux (heureusement d'ailleurs...) et que c'était pas la même grille (j'crois même que c'était encore plus simple....).

Ben je stop la polémique poliment et leur dit qu'il suffit de lancer le morceau comme ça je verrais...
j'ai fait un truc tout bateau dans le genre fondamental quinte octave.... puis comme ça je joue... et vu comment c'était galère de trouver ce stud au moins je peux l'essaier un peu, on sait jamais ...
le morceau fini avec divers bla-bla sur lea structure du chant, je les attire donc à refaire le morceau, comme ça la chanteuse peu ce corrigé et moi améliorer ma ligne de bass ou mieux comprendre la structure.
A ce moment là, je sais que c'est le bordel dans le groupe car j'ai pris la main trop vite...
Je joue quand même parceque c une occasion de jouer et de se présenter vraiment (en gros de leur faire comprendre à travers ta musique que c toi qui a les cartes en main...)

une fois le morceau fini (bizarement la chanteuse c pas planter et le gratteux à suivi la structure :mr green: ), p'tite discussion pour leur dire poliment que j'ai pas que ça à foutre... j'remballe mes affaire et j'me casse (en repassant par l'acceuil du stud pour prendre une carte, poser les miennes et regarder les annonces)

Voilà... j'te dit ça car je trouve dommage que t'ai pas profiter de l'occasion pour jouer avec eux.... montrer qui est sebass quoi.... puis surtout que c la bass qui nous fais vibrer bizarre de pas profiter de ce studio pour vibrer un peu...
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#18
06/08/2006 09:50:22
C'est vrai, en plus le studio était pas mal du tout, de loin le meilleur sur Toulouse (il a 3 mois faut dire).
Je n'avais rien envie de prouver musicalement, je n'y avais même pas pensé. Ce que j'avais en tête c'est que ça me gonfler d'être là donc je suis parti. Donc là ils ont pensé que j'avais un melon d'enfer parce qu'ils n'étaient pas assez pro.
Sur leur annonce, ils marquaient qu'ils cherchaient de manière urgente un bassiste en vue de concerts et maquette en octobre. Voilà pourquoi j'étais intéressé mais étant donné qu'ils ne connaissent pas eux même leur morceaux...
Bien sûr, j'ai proposé ça gracieusement pour leur rendre service, pour acquérir un peu plus d'expérience et ce, sans faire concurrence aux bassistes pros.
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#19
06/08/2006 13:32:47
@ tauré bass :

tout a été dit, vas y l'esprit tranquille et ca devrait aller. D'autant que dans un style rock français tu n'as pas non plus a déballer le grand jeu, une ligne simple et carrée devrait les satisfaire. S'ils aiment que ca groove un peu c'est encore mieux, tu pourras te faire plaisir.

@ sebass et Mr.lebelge :

Et ben dis donc...
j'aurais fait pareil que vous, plier bagage. Et pourtant je ne suis pas bien expérimenté, mais y'a des limites de comportement à ne pas dépasser quoi...
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#20
06/08/2006 13:39:09
Sebass ==> Ca ressemble un peu à mon groupe (pas de concerts, 2 compos et aucun projet spécial )
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#21
06/08/2006 16:49:43
@ Sebass : C'est seulement la semaine prochaine que je joue avec eux.

Sinon la manière dont le groupe s'est comporté avec toi n'est pas très respectueuse je trouve et tu as bien réagi. Tu es parti la tête haute au moins!

@ khwadj et Mr.Lebelge : Ouai je commence à être dans le bon état d'esprit, j'essaye de me dire que j'y vais pour voir si le groupe me convient et pas le contraire! Après c'est sur il y aura toujours le petit stress d'être à la hauteur mais bon... we'll see!

Merci à tous en tout cas votre aide m'est vraiment bénéfique!
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#22
06/08/2006 16:56:25
 tu reste chez toi et tu balance des morceaux que tu ne connais pas et de different style jazz rock reggae etc.... et tu essaye d improviser des lignes de basse,tu verras c est tres fructifiant
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#23
06/08/2006 17:45:10
 sebass ta eu raison, les pélo ils cherchent un nouveau bassist et quand ils en on un ils s'en occupent même pas et le regardent de haut ... ya des gens bizzard des fois...
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#24
06/08/2006 17:54:57
 la meilleur des soluce c est de faire voir ce qu est la basse en leur fesant une ligne de fou rien que pour te la peté et comme sa il ce diront "merde il est bon lui "

mais si eux prennet sa comme une competition c est plutot"allez vous faire voir bande de pasteque"
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#25
06/08/2006 17:56:27
qqundejm
 sebass ta eu raison, les pélo ils cherchent un nouveau bassist et quand ils en on un ils s'en occupent même pas et le regardent de haut ... ya des gens bizzard des fois...
 Bah en plus je leur avais proposé de les aider le temps qu'ils trouvent un bassiste...
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#26
06/08/2006 19:11:25
Bon ben après explication avec le guitariste rien ne va se faire... ils comptent vivre de la musique si l'occasion se présente à eux et pour moi les études passent avant... donc voilà dommage ou pas... je trouverai bien quelquechose d'autre!

Merci à tous pour vos conseils, ils ne sont pas perdus!
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#27
06/08/2006 20:26:31
Bah c'est con que vos intérêts ne se rejoignent pas mais bon, tu finiras bien par trouver un groupe!
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#28
06/08/2006 20:51:36
Je ne désespère pas!
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#29
07/08/2006 09:54:14
Tauré Bass
Je ne désespère pas!
 si, désespère et montes-en un toi même, comme ça tu mets ensemble dès le départ des gens avec plus ou moins la même vision du truc, des influences un peu communes et des affinités.

comme ça: 0 stress, 100% plaisir

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