On parle beaucoup de lutherie, des instruments, de comment on fait un CD, normal pour un forum de musiciens, mais on parle peu de la communication qui pour ceux qui en ont fait savent bien qu'il y a quelques principes à respecter et notamment sur la façon de communiquer avec une affiche .
Je vais tenter de vous donner quelques principes de base de chez base qui évitent de s'éparpiller, et d'avoir un message clair concernant l'affiche et l'affichage, ça peut toujours aider surtout lorsqu'on a peu de moyens et/ou pas beaucoup d'expérience ...
On va mettre de coté l'aspect artistique de l'affiche et se cantonner à l'aspect marketing, découverte pour certains, petite révision pour d'autres et bon sens d'une manière générale .
Principes de base :
Pour communiquer une date de concert, vous avec besoin de 5 infos à communiquer,
un peu à la "marketing mix" et ses 4P ( pour les connaisseurs )
.
Qui
Quoi
Quand
Ou
Combien
Qui : le nom de votre groupe
Quoi : un concert rock, funk, jazz, arabo/musette,
jazz rock reprise du répertoire d' Hélène Segara ...
Quand : la date
OU : le lieu
Combien : le prix de la place
Stop, pas besoin de charger plus ... 5 élément à mémoriser, c'est déjà pas mal ...
Le bon sens vous guidera quant à la grosseur de votre typo, le choix de grandeur des lettres bref, la mise en valeur de chaque élément ... perso, il m'arrive souvent de privilégier le OU le QUAND et le QUOI tout simplement parceque se sont les 1eres motivations, à moins que votre groupe ne soit célèbre, ça ne sert à rien de prendre toute la place pour le nom, ça flatte mais c'est pas très productif .
Ensuite, il faut choisir un format, A4 trop petit A2 trop cher, le bon rapport visibilité/cout reste le A3 .
Ensuite couleur ? monochrome ? avec la copie couleur maintenant, on arrive à avoir des couts très bas .
Admettons que vous n'ayez pas une tune et que vous choisissiez le noir et blanc sachez que la loi vous interdit de communiquer une affiche blanche et une typo noire ( on ne sait jamais si un jour y'a la guerre, enfin, c'est comme ça ), en revanche, vous avez droit au contraire, c'est à dire une affiche noire écrite en blanc ...
on vous facturera au nombre de copie pas à la quantité d'aplats, un conseil négociez le prix avant en disant juste noir et blanc
Pour la typo n'importe quel logiciel vous le fera mais si vous choisissez une typo, gardez la et faites en sorte qu'on reconnaisse votre affiche, il faut fidéliser le regard, quelqu'un passera devant votre affiche et la fois suivante, il pourra faire le rapport .
Voici un exemple :
On sait ( dans l'ordre ) qui c'est, qu'est ce que c'est, quand et ou ça se passe, je n'ai pas mis le prix parce que c'était une entrée libre et marquer gratuit ça fait fuir ( c'est comme ça
) on a une info claire, rapide à voir et le blanc et noir ressortira dans la jungle des affiches en couleur avec plein de trucs dessus qu'on ne sait même pas ce que c'est
Temps passé : 15 mn
Cout de l'opération 0 cts
, je m'explique :
Le A3, toutes les photocopieuses le font .
Le noir et blanc, toutes les photocopieuses le font .
Il ne vous reste plus qu'à trouver une gentille photocopieuse lamda qui marche bien ( pour les aplats de noir ), un pote m'a dit, combien t'en veut, je te fais ça au boulot
si c'était de la copie couleur, il n'aurait pas pris le risque de vider les encres mais là, ils font 2 000 copies/jours alors une cinquantaine, ça ne se voit pas , pensez y .
Ne pas oublier de penser aussi aux risques que peuvent prendre vos amis pour vous aider, pensez au petit cadeau ou a lui rendre un service ( l'inviter à la table des zicos le soir du concert est la moindre des choses ) , vous en aurez peut etre encore besoin et le gars est bien sympa de la faire, il n'est pas obligé
Remarque :
Si vous trouvez un bon plan pour faire plein d'affiches pas cher ou gratos, revoyez votre stratégie et communiquez le Qui et le Quoi, la date, le prix, le lieu, vous pourrez le rajouter en format A4 horizontal, de telle sorte que votre affiche verticale en A3 accueillera un A4 en dessous que vous pourrez pour le coup faire en noir sur papier blanc votre affiche respectant ainsi la loi
et votre A3 + le A4 en bas donc plus grand, augmentera la surface de votre info, vous pourrez stocker et ressortir votre A3 rajoutant juste à chaque fois un A4, le A4 en noir et blanc, c'est 0,10 cts et en plus, si votre pote est là
.
Une autre affiche que j'ai trouvé sur mon myspace :
Je l'ai mise en exemple parce qu'elle correspond exactement à l'analyse ci dessus et je la trouve très cohérente et elle correspond à notre cahier des charges ( c'est à dire le moins cher possible ) :
( mince, il tournent toujours Dr Feelgood
)
Simple, efficace, blanc sur noir, l'info est claire, le nom de la salle en plus gros parce qu'en fait, c'est ça qu'il a à vendre, on a donc bien :
Qui : la salle avec en info son orientation musicale .
Quoi : des concerts avec le nom de chaque groupe .
Quand : il y a les dates .
Ou : l'adresse est inscrite en bas + quelques infos en vertical qui permet à celui qui la regarde de hocher la tête pour pouvoir lire
c'est une technique, à mon avis, celui qui a fait cette affiche n'est pas un débutant s'il n'a pas quelques compétences en marketing il a, soit l'expérience, soit du bon sens ou les deux, voir les 3 .
Pour ceux qui ont suivis
notez qu'il n'a pas indiqué le prix, ce n'est certainement pas un oubli juste que le prix des places doit être fluctuant suivant l'artiste et puis, je vous ai dit, gratuit, ça fait fuir et le montant ça peut rebuter, ce qu'on veut c'est que notre comm' ne soit pas parasitée par une info contrariante, donc, on en met pas ou alors, c'est un argument ...
Ne vous égarez pas, une trop belle affiche, c'est comme une trop belle pub, on en oublie le produit
en revanche, votre logo ou la typo qui se trouve sur votre album ou une photo seront les bienvenus au niveau cohérence mais attention à ne pas surcharger et perdre le but de l'affiche, la communication de votre date .
J'espère que ces principes de base et plein de bon sens vous aideront, si vous avez le budget pour une vrai affiche en quadrichromie papier glacé, ce post n'est pas pour vous, ce post est fait pour les pauvres
.