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Question sur exercices pour travailler les modes

#1
04/08/2006 21:36:32
J'ai une question au sujet d'un exercice pour travailler les modes, il est expliqué ici http://www.slappyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=37

Quand je fais cet exercice je compte les intervalles de la gamme majeure, par exemple dans la tonalité de do, quand j'arrive à Fa je sais qu'il y a ensuite, 1 ton + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + etc ... je le fais bien entendu en montant et en descendant sur tout le manche / toutes tonalités.

Je voulais savoir dans un premier temps si c'était la bonne démarche (compter les intervalles), est ce qu'il ne faut pas par exemple chercher à être capable de savoir quand on est sur la tierce mineure de tel ou tel mode ? (ça serait pas du gateau ^^ mais bon ... je voudrai faire les choses bien :)).

Ensuite je cherche d'autres exercices dans le même style, cad qui ne consiste pas à apprendre par coeur des shémas de gammes, mais qui permettent de savoir où on en est dans la gamme quoiqu'il arrive.
Parceque la par exemple dans cet exo on le fait en progressant, donc c'est assez facile de se repérer, moi je voudrai des exos qui bousculent un peu +.

J'espère être compréhensible et merci d'avance :).
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#2
04/08/2006 22:05:03
  Evidemment, ce qui est pratique avec les modes, c'est que tu te fais un shema pour bien memoriser les intervalles. Quand tu ecris deux fois d'affilé ta gamme majeure (si on fait avec le tableau modal majeur) avec les intervalles , sur deux octaves quoi, ben tu as visuellement a quoi ressemble tes modes, tu decale a chaque fois d'une note, etc. Ca aide a bien mémoriser. Ensuite tu te fais un tableau, avec pour chaque colonne, le nom du mode, la composition du mode, etc...

 Comme ça, par exemple

http://img127.imagevenue.com/img.php?image=2182...




Et un frame en moins.
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#3
04/08/2006 22:25:55

Oui, ca j'ai bien compris, et c'est d'ailleur le but de l'exercice, on décalle à chaque fois d'une note pour passer au mode suivant.

Mais je sais pas trop comment aborder le truc, parceque quand on regarde ton tableau par exemple, on voit beaucoup de modes, et pour chacun des intervalles particuliers bien que tous représentatifs de la gamme majeure, je sais pas comment le bosser pour vraiment le retenir :(.
Je vais quand même pas prendre mon cahier et apprendre par coeur tous les intervalles de tous les modes comme en primaire avec les poésies ^^ (oui j'ai été marqué par ça lol, une vraie torture), si ?

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#4
04/08/2006 22:52:07
En fait, moi, j'ai pas de methode, quand mon prof me l'a appris, je l'ai déduit moi meme et on a noté tout ça. Apres, je sais pas, c'est venu tout seul. C'est pour ça que je peux pas trop t'aider. Je croois que pour moi, le declencheur ça a été mon prof, sa facon de me l'apprendre, la déduction qu'il m'a fait integrer. Juste, on repere pour chaque mode les particularités et donc les intervalles qui vont avec. Ex, le mode phrygien, tu vois direct la seconde bemol, donc un demi ton entre I et II, et hop, dans la poche. Une methode mémotechnique quoi, mais quqi pour moi est venue d'elle même.
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#5
04/08/2006 22:55:33
Voilà pour le tableau modal mineur harmonique.

http://img40.imagevenue.com/img.php?image=21833...
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#6
04/08/2006 23:04:37

Oui je vois ce que tu veux dire, c'est vrai qu'on appréhende tous différement chaque chose :). Mais ton exemple avec le mode phrygien a répondu en partie à ma question en fait, donc merci beaucoup :).

Cool les tableaux bien que ca fasse un peu photo à la james bond dans les archives du KGB ^^

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#7
04/08/2006 23:18:14
C'est un K750i qui les a pris, pas de la merde!


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#8
05/08/2006 12:23:24
Moi je pense que pour bien comprendre les modes, il faut les entendre avant tout.
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