Plus d'info sur la réalisation de cette affiche Binuche !
Pour réagir à Sam, je trouve qu'au contraire, l'affiche, aussi belle soit elle, a sa place dans la rue, même collée à l'arrache. Après tout, son but c'est d'informer un maximum de gens du concert (ça rejoins le topic et les conseils que tu y as donné), et les exemplaires affichés sont à notre niveau des tirages peu coûteux.
Quand à annoncer clairement le spectacle qu'elle annonce, oui et non, ce n'est que mon avis mais on peut retrouver une ambiance, des thèmes, des symboles, des typographies et polices propres à une scène, et dans ce cas l'affiche intervient comme une sorte d'avant goût du concert.
D'un autre côté, l'affiche peut être constitué d'un dessin ou d'une image clairement pas en rapport avec le concert, et pourtant ça peut le faire. Soit en créant un décalage visuel intéressant "Soirée Grindcore avec un petit Hello Kitty tout mignon", soit en affirmant un style récurrent ou aisément reconnaissable, c'est le cas par exemple du collectif italien Malleus : toutes leur affiches ce sont des figures féminines dans diverses positions, avec un trait graphique bien caractéristique, en majorité sans lien avec le groupe ou son univers, et pourtant leur affiches sont superbes :
C'est peut être plus facile pour les créateurs d'affiches amateurs et les groupes amateurs de faire des affiches utilisant les codes des différentes scènes ("Vas y Dédé, met une grosse Harley sur l'affiche, on est des rockers!") mais c'est aussi un plus pour interpeller que de sortir de ces codes.
En tout cas la discussion est intéressante, elle pose les limites de là où se rencontre l'art, le musique, le marketing, la communication. Ce n'est que mon avis, mais pour moi une affiche c'est un terrain d'expression qui, à part les infos purement pratiques (groupes, lieu, date, prix) est sans limites pour le créateur de l'affiche.