Bassiste37, je ne sais pas si tu t'es penché sur l'étude des modes de la gamme majeure (et des autres gammes), mais c'est la même chose, toujours les même notes, et ça te permet de faire des renversements d'accord en plaçant une tierce ou une quinte par exemple en position de fondamentale.
Pour revenir à la penta, l'intérêt est également que pour un même accord, tu peux avoir 2 pentas différentes. Exemple, tu joues la penta sur un mi mineur, tu joues donc une penta mineur sur cet accord de mi, mais tu peux également jouer cette penta mineure en partant du si (la quinte du mi mineur), tu te retrouves donc avec une penta légèrement modifiée (une note différente) sur l'accord de mi. Au total, ça fait 6 notes, mais au lieu de le penser comme une gamme de 6 notes, faut le penser comme 2 gammes de 5 notes où tu vas pouvoir faire des questions réponses en passant d'une penta à l'autre en accentuant fortement la note modifiée entre les 2 pentas pour changer la couleur.
Je relis mon poste et je trouve pas ça clair... Enfin en espérant que ça t'ait quand même aidé.