R etirer Fuoco
@sam : D'un point de vue global, je pense être relativement en phase avec mes petites capacités et je partage bien ton avis.
Ce sont plus des passages comme la croche suivie de deux doubles à l'octave qui bloquent. C'est agaçant, parce que ces "petits" écueils m'empêchent parfois de m'épanouir sur certains morceaux.
Faut aussi avouer qu'entre ce qu'on est conscient de pouvoir faire et ce qu'on aimerait pouvroir faire...
Je serais tenté de te dire " tout est normal et c'est très sain "
... j'explique ...
La remise en question est très saine pour un musicien, il n'y a rien de pire que d'être trop sur de soit
tu n'as qu'à regarder le nombre de bassistes ici qui vont te dire " moi, de toute façon, je suis nu l" et pourtant, tu en as qui ont leur truc, et même de très bons musiciens, je met de coté la fausse modestie et l'égo qui fait que parfois on aime bien se faire plaindre pour remonter son moral ( ça existe mais bon, c'est humain ), on a souvent envie de leur dire " mais t'es con, c'est vachement bien ce que tu fais" , ça ne sert à rien, tu ne leur enlèveras jamais de la tête qu'ils ne se trouvent pas bons, souvent, on se rend compte que c'est faut mais, ça s'explique, c'est un phénomene meme assez classique que tous les musiciens connaissent et ça se gère ...
Je passe les détails mais en gros, ton oreille évolue plus vite que tes doigts et que la capacité de recul de ton cerveau, et heureusement, c'est ce mécanisme qui fait qu'on évolue, à un moment, tu vas te dire que tu es une quiche parce que ton oreille ne se satisfait plus des répétitions qu'elle connait, et c'est ça le chaos, le chaos, c'est ton oreille qui est en train de te dire " j'en veux plus" sauf que ton cerveau, il évolue à son rythme dans la compréhension et tes doigts, mécaniquement parlant, ils suivent les ordres que tu leurs donne et si les ordres n'évoluent pas, ton oreille elle, te le rappellera de façon assez violente " t'es vraiment un gros nul, j'en veux plus, bouges ton cul, j'ai faim"
, c'est un explication un peu "psychologie de comptoir" mais c'est schématisé à l'extrême pour une meilleur compréhension de tous .
Je schématise donc, bien sur, mais t'inquiète on connait tous ça, le truc, c'est de le gérer, la seule chose que je peux te dire, c'est qu'un musicien, quand il se trouve pas bon, et bien, c'est très positif parce que ça veut dire qu'il passe un "pallier" , passer un "pallier" c'est super positif, parce que derrière, il va y avoir d'une part, une remise en question ( le moteur du musicien ) et une énergie qui se développera pour pallier cette carence.
A chaque "pallier" ou remise en question, un musicien peut baisser les bras, certains le font et c'est bien dommage, ça arrive mais, en général, on s'accroche ...
"tes petites capacités" qu'est ce que tu en sais, qui t'a dit ça ? si tu commences à regarder ce que font les autres, tu es dead
saches juste un truc, tu es capable de faire des choses que d'autres ne feront pas et réciproquement, moi, maintenant, avec le temps, j'attend ces moments avec impatience parce que ça me booste
on a déja discuté sur ce sujet ici, et ce sont des discutions que j'ai avec plein de musiciens, on est tous d'accord
tu vis des moments extraordinaires et tu ne le sais même pas ... profites en bien et déchires toi
ce genre de chose n'engeandre que des satisfactions une fois le "pallier" passé, jusqu'au suivant ... ça se gère, je te l'ai dis ... arrivera un jour ou tu te languiras que ça arrive
L'épanouissement artistique passe par le chaos, et le chaos, c'est la meilleure chose qui peut t'arriver dans la vie artistiquement parlant, tout simplement parce que ça t'apprend à le gérer, et, lorsqu'il arrive, remercie la providence, je serais tenté de te dire, tu as de la chance, j'attends avec impatience la prochaine, ça ne devrait pas tarder, je me sens très nul en ce moment ...
Fait ce que tu en veux mais, gardes ça dans un coin
tu penseras peut etre à cette discution dans quelques années ou avec tes potes musiciens ...