Retirer Pseudo Supprimé
Faudrait à mon avis plus demander à des personnes qui auraient déjà composé pour l'image, la mise en scène de spectacle: cinéma, théâtre, comédie musicale etc...
Pas faux mais, avec de la chance, je me disais qu'il y en avait peut-être un ou deux sur slappyto.
Retirer sam
Oui mais c'est une méthode très controversée, comme si on pouvait "quantifier" la création, j'en ai lu un peu à une époque et la seule chose que j'ai pris en compte en matière de composition c'est la notion de mouvement, pour le reste je laisse à certains spécialistes en musicologie le soin d'en expliquer un peu plus .
On peut mentionner aussi Schöenberg pour la hiérarchie tonale et Xenakis aussi pour l'opposition entre la phase conceptuelle et la phase d’écriture.
Je trouve que c'est intellectualiser le phénomène de composition mais ce n'est pas inintéressant, tout ce qui peut nous aider à comprendre le phénomène de création musical est bon, je trouve également que la conceptualisation est plus d'ordre universel en ce qui concerne la création .
C'est intéressant mais ça peut être aussi très indigeste, les théories de Shillinger sont à prendre en compte pour notre culture personnelle mais faut pas non plus tout prendre à la lettre et pour faire de la pop on n'en a peut être pas besoin pour monter une bonne chanson.
Je comprends mieux pourquoi ça a disparu dans les années 60 maintenant. Pop killed Schillinger.
Par contre, je me demandais si ça aurait pu avoir un quelconque intérêt de notre point de vue de bassiste en plus de l'intérêt pour notre culture perso.
Retirer Mister T
Savez vous si c'est possible de se procurer le bouquin de Joseph Schillinger en question, en VF ou à défaut en VO ? Ça m'intéresse beaucoup ça, cette approche mathématique de la composition ...
Moi aussi, ce côté mathématique m'intéresse mais vu le prix des bouquins sur
amazon , je vais pas aller loin (minimum 365 US$
)