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(Se faire) Une bonne basse blues/jazz

#1
24/02/2011 13:54:14
Salut les Slappytiens de tout poil, et vice-versa

 Je cherche, sans me presser, à me trouver une basse pour faire du "vieux" jazz et du blues. Je cherche un son bien rond, avec un petit coté contrebasse si possible. Le truc -bien sûr, il y a un b- c'est d'essayer d'avoir ça avec un budget faible, mais tout en ayant du grain dans le son. Donc le but c'est de récupérer une basse d'occase et de la modifier si besoin est.

 Je veux me faire un cahier des charges pour ne pas mettre mon argent n'importe où, et je me suis dit que vous pourriez m'aider !

- Fretless (quitte à la défretter moi-même)
- Cordes filet plat
? - Manche vissé ou traversant ?
? - Micros précision ou Jazz ?
? - Quels marque/modèle micros -apatrocher- si je dois en racheter ?
- Corps en vrai bois
? - Un bois particulier ?
? - Active vs passive ? (je penserais passive pour avoir le son le plus "naturel" possible, je peux me tromper)
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#2
24/02/2011 13:59:24
Une Pbass en filets plats voire nylon...
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+3
#3
24/02/2011 14:01:16
Budget ?
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#4
24/02/2011 14:03:24
Retirer
begg
Une Pbass en filets plats voire nylon...
 Une Precision Fretless !!! Mouarf J'adore !
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#5
24/02/2011 14:07:25
C'est clair... Une Pbass fretless en LaBella 760n et next...
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#6
24/02/2011 14:22:27
une basse archtop, des filets plats
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#7
24/02/2011 14:56:02
Une jazzbass, des filets ronds
7
-6
#8
24/02/2011 15:51:05
JB-like selon budget en fretless avec filet plat nylon. Micro Dimarzio UltraJazz.
C'est exactement ma config (sur Fender mex) et ça envoie du bois.
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+2
#9
24/02/2011 15:53:53
Merci pour vos réponses. Pour la Archtop, problème de budget je crois !
Par contre il y a comme un désaccord entre Flidou et Begg. Intuitivement, je serais plus d'accord avec Begg vu que la soluce de Fleadh ressemble à la configuration de Pastorius, ce qui n'est pas le son que je cherche !
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#10
24/02/2011 15:54:06
Modulus FleaBass + Overdrive + Fuzz + Line 6 avec simulation contre-basse jouée à l'archet.





+1 pour yool, au passage.
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+3
#11
24/02/2011 15:58:43
Le son pasto tu l'a en balaçant les micro au chevalet et en attaquant les corde comme un connard. Si tu coupe le tone que tu balance coté manche et que tu joue cool t'aura le son de Aston Barrett
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#12
24/02/2011 17:57:37
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Srj
Merci pour vos réponses. Pour la Archtop, problème de budget je crois !
Par contre il y a comme un désaccord entre Flidou et Begg. Intuitivement, je serais plus d'accord avec Begg vu que la soluce de Fleadh ressemble à la configuration de Pastorius, ce qui n'est pas le son que je cherche !
 Tu peux trouver des archtop pas chère et les upgrader... mais jb et flatwounds ça le fait bien aussi
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#13
24/02/2011 17:59:46
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begg
Budget ?
 
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#14
24/02/2011 18:04:39
Pour le budget... 200/250 euros max pour la basse je pense. Oué jsuis vraiment à sec.
Je défretterais à la mano, et si je dois changer les micros je suppose que j'attendrais  d'être un peu plus en fonds.
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#15
24/02/2011 18:13:27
gloups

fender_squier_vint_mod
Equipée en filet plat nylon, tu devrais te rapprocher d'un son oldschool jazz/blues

Le top serait une acoustique mais ça coute un bras. Éventuellement des occaz type
epiphone_zenith_bass_fl
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#16
24/02/2011 18:17:33
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Srj
Pour le budget... 200/250 euros max pour la basse je pense. Oué jsuis vraiment à sec.
Je défretterais à la mano, et si je dois changer les micros je suppose que j'attendrais  d'être un peu plus en fonds.
 Il y a la même HBenton que Bertie (Groumph) ici-même en vente pour 200eur. Ca te laisse de quoi prendre un jeu de black nylon.
Ou n'importe quelle Pbass qui tient la route dans ces eaux-là ..  
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+1
#17
24/02/2011 18:19:41
Ca va partir en PB vs JB cette histoire.
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#18
24/02/2011 18:25:27
Pas forcément non, après s'il s'agit de prêcher pour sa paroisse, peut-être qui sait ?
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#19
24/02/2011 18:41:23

Moi j'ai acheté d'occase une electro acoustique (Cort SBJ 3NS), je l'ai défrettée et mis des filets plats. Ça sonne un peu contrebasse si je joue très prés du manche.

Cout de l'opération environ 250€.

Par contre avec une electro t'auras pas le confort de jeu d'une électrique.

 

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#20
25/02/2011 00:44:57
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begg
Retirer
Srj
Pour le budget... 200/250 euros max pour la basse je pense. Oué jsuis vraiment à sec.
Je défretterais à la mano, et si je dois changer les micros je suppose que j'attendrais  d'être un peu plus en fonds.
 Il y a la même HBenton que Bertie (Groumph) ici-même en vente pour 200eur.
 Je l'avais pas vu! à 200€ je la trouve un peu cher ( c'était 245€ neuf) mais franchement pour ce type de son et vu le budget de Srj  c'est ce qu'il faut. (prévoir le changement des micros). Pour le son d'origine c'est là:
http://www.youtube.com/watch?v=e_oP_ELRZXE
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#21
25/02/2011 10:16:15
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BassRoom

Par contre avec une electro t'auras pas le confort de jeu d'une électrique.

 

 Ca c'est clair. Je l'ai aussi (en defret d'origine). Sur mes 3 basses c'est celle que je peux le mieux faire sonner contre-basse ...  heureusement c'est en partie pour ça que je l'avais acheté .
Y'a pas à chier le corps creux ça fait toute la différence.
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#22
25/02/2011 10:20:13
Une hollowbody, fretless, piezo, black nylon... et next->
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#23
25/02/2011 10:23:40
Ou la ubass dont parlait je sais plus qui la dernière fois.
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#24
25/02/2011 10:26:37
Le Kala ? ouai mais faut aimer les sensations de jeu..
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#25
25/02/2011 12:05:30

Je viens de monter ça sur ma bacchus > Bartolini BA 9J1   inconvénients : tres lourds , trés cher , avantageS : des mediums sublimes , un bon gros son bien deep qui ferait merveilles sur une fretless

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#26
25/02/2011 12:12:47
J'approuve Barto...
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#27
25/02/2011 13:37:31

+1 pour les Barto pour le son caler au fond. Grave et médium ont ne peut plus sympa. 

- 1 pour les Barto car ils leur manquent ce coté aigue vintage que l'on retrouve sur les UltraJazz par exemple.

Bon moi ils étaient montée en précison sur une vieille Ibanez

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#28
25/02/2011 16:25:50
Merci à tous pour les avis.
Alors pour la Harley Benton, c'est un bon plan (en négociant un peu le prix), mais un peu loin de chez moi - il faut voir s'il envoye ou non.
Sinon un pote veut revendre ceci : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/storm/PB-100/avis/
Donc soit je raque plus pour la semi-caisse (+fdp !), et j'attends pour changer les micros, soit je prends la PB et je me lache sur le budget micros... Hmmmm.

Bertrand tu as changé les micros de la tienne ? Tu as pris quoi ?
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#29
25/02/2011 16:27:08
Non je sais de quoi je parle j'ai cette configuration... En micromanche, y'a un son qui mwamwate du tonnerre. D'ailleurs elle s'appelle pas jazzbass pour rien  
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#30
25/02/2011 16:37:52
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Srj
Bertrand tu as changé les micros de la tienne ? Tu as pris quoi ?
 Des Duesenberg ..  
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