Retirer begg
Oui et non.
Oui car ce n'est pas faux, ça ne manque pas de bon sens.
Non car admettons qu'il ait déjà défini un son particulier... (admettons amateur de métal il souhaite avoir du J-couillu, ou à l'inverse, des micros bien typés "vintage" ..rincés/rodés)
Complètement d'accord avec toi, d'ailleurs si il choisi une Squier Jazz Bass Vintage Modified, c'est à mon avis pas pour faire du "métal J-couillu"..... Et c'est vrai que si il a déjà en tête un son bien précis, le problème ne se posera pas.
Mais avant de rajouter 130 roros dans des micros + 40 dans des potards+condo de qualité + un Badass II à 80€ pour le sustain, c'est à dire plus que le coût de sa basse neuve, il aurait je pense intérêt à avoir suffisamment de recul pour savoir si sa basse est
un bon numéro qui vaudra le coût d'être upgrader, et aussi de savoir si c'est vraiment un son uniquement vintage qui lui convient ou si il n'aurait pas un peu envi de slapper à la Marcus et donc d'avoir un micro qui a une courbe plus en U si tu vois ce que je veux dire.
Outre les micros, le choix des cordes a aussi une réelle influence sur le son, et c'est moins cher et moins "définitif" que le changement de micros. Déjà affiner ce critère là, est un bon début (heu.... moi, au bout de 4 ans, j'en suis encore à essayer différentes marques et types de cordes avec plus ou moins de bonheur...), sauf bien sûr si il sait déjà précisément vers quel son il veut aller.
Et puis en attendant un peu, surtout si il sait déjà ce qu'il veut, il pourra peut être trouver le bon micro d'occase pas cher, mais pour çà, faut pas être pressé, les bons micros d'occase, yen a mais çà coure pas les rues !