Retirer nachbar
Et que pense tu de jouer sur un 15''? Sa jette suffisamment pour du blues/jazz/rock en petit concert?
Moi le 15 c'est mon préféré, mais c'est très personnel. Les 10 sont au moins au nombre de 2, on a souvent plus de projection ou plus de volume mais c'est un son plus rapide, et moins granuleux qu'un 15. Enfin... rapide ça reste à voir, moi personnellement je trouve mais les "on-dits" hein...
Pour avoir personnellement l'ABM 115 Compact, je te conseillerai sans détour l'ABM 115 normal
.
Ben oui je me suis fait un tout petit peu avoir sur le 115 Compact, car je ne l'ai pas essayé, je voulais gagner en encombrement et en poid mais le son descend moins bas qu'un 15 classique. Le normal pour ça doit être mieux, même s'il est un peu plus gros. Mais le point faible le plus emmerdant dans le Compact c'est sa sensibilité, qui est très basse (94dB), ça veut dire qu'il faut 2x plus de puissance pour sortir le même volume qu'un 210 à 102dB par exemple. L'ABM 115 normal est à 98dB, c'est déjà mieux. Le son doit être plus "puissant" et plus grave que sur le Compact.
Retirer nachbar
Et si j'ai bien compris il faudrait que j'additionne les deux pour avoir un 2*15 en 4Ohms?
Ouai mais là tu va faire trembler les murs!! Personnellement j'ai un groupe de metal où on joue très fort, je me suis fabriqué un énorme baffle en 2x15, mais je pense que pour du blues ou du jazz tu n'as peut-être pas besoin de tout cette puissance. Commence déjà avec un 15 et si le besoin s'en fait sentir tu pourras lui adjoindre un deuxième 15, mais généralement en concert on est repiqué dans une sono, donc on a pas besoin de trop alimenter la salle avec un stack de la mort... mais tout dépends des styles et des besoins.
Un moment j'ai voulu échanger mon ABM 210 contre un ABM115, pour mettre le compact et le 115 normal ensemble comme ce que tu proprose... bon j'ai fabriqué mon baffle pour finir mais c'est une solution qui m'aurait vachement plus.
Pour généraliser (très) grossièrement :
Les 10 pouces sont plus orienté funk/slap/punk/rockabilly/pop. Les 15 pouces plutôt reggae/rock/soul/blues.
Enfin dernier détail qui a de l'importance, on ne le souligne jamais assez. Si tu achètes tes baffles neufs, il faudra un temps de rodage pour qu'ils sortent leur plein potentiel. La première fois que tu vas le/les pousser à fort volume, ça va te faire tout drôle, il y a pas beaucoup de basses ni de puissance, il faut surtout ne pas se décourager ou donner des conclusions hâtives même si c'est forcément décevant. Tu verras qu'au bout de deux heures de jeu intensif, le son aura déjà bien changé! Au bout de la deuxième ou troisième répète ils se seront détendu et ça va gronder comme il faut.
N'hésite pas à regarder du côté de l'occaz près de chez toi! Tu peux trouver pour le même prix un baffle de meilleur qualité et déjà rodé!