Retirer sam
Il faut qu'elle bosse l'articulation, c'est le problème de certains chanteurs et c'est très courant, ça n'a rien à voir avec l'EQ, je veux dire qu'une EQ ou une reverb pas appropriée n'a que peu d'incidence sur la compréhension d'une chanson .
Il y a aussi les textes, si on pouvait chanter le bottin ou le journal, ça se saurait, les rimes en "u" ou terminant par une consonne ont moins d'impact ( c'est pour l'exemple ) pourquoi aussi on utilise la rime si ce n'est pour une meilleur compréhension ( et la beauté d'un texte évidement aussi ).
Les rappeurs font ça très bien, des paroles faites pour claquer, des associations de mots, des répétitions, des nombres de pieds, du flow sont fait pour qu'il y ai une rythmique, tout ça font qu'aussi, ça a une incidence sur le rendu et donc la compréhension .
Pourquoi les blacks du rythm'n'blues ou en jazz de l'époque avaient toujours la banane en chantant, c'est juste que le fait de sourire fait écarter la bouche horizontalement, et donc d'articuler pas de haut en bas mais de droite à gauche, c'est valable pour l'anglais, je pense que pour le français, c'est la même . Les commerciaux connaissent bien ça, au téléphone, le fait de sourire en parlant, ça change tout pour la compréhension et aussi l'intention du message .
Donc, ta chanteuse, il faut qu'elle travaille sa diction, que ces textes soient plus incisifs, qu'elle soit plus sexy sur scène ça évitera au public de se focaliser sur les textes, et
qu'elle arrête les fellations, ça fait la bouche en O, c'est pas bon pour la diction et on articule rarement dans cette position
mis à part mon humour à 2 balles, si ça t'aide ...
Sinon pour info, il y a des textes en français et d'autres en anglais. C'est pas du flow de rappeur, c'est certain, le débit est bien plus lent. Il y a des exemples sur le myspace (enregistrements à l'arrache en répète). Je vais passer le message, avec un peu de chance, ça améliorera le bousin pour la prochaine.
Autrement, tu as bien raison : sourire au téléphone ça s'entend et ça fait plaisir quand on est au bout du fil (et ça change des mecs qui te gueule dessus au tel toute la journée).