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Trop de réglages tue le reglage ?

#1
13/08/2006 16:49:20
Voila :
une basse active avec 3 bandes grave/medium/aigue
1 ampli avec autant de réglages + bien souvent un eq graphique ou paramétrique (encore plus dur)
Avec tous ces réglages, est-ce que l'on arrive pas à des hérésies du style médium boostés sur la basse et creusés sur l'ampli, grave à fond basse, a fond ampli = bouya etc....

 

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#2
13/08/2006 17:06:23
en gros la reponse la reponse est
1 il y a plus simple comme matos
2 si tu es tres pointilleux c est nickel pour toi
3 il faut une bonne oreille pour pouvoir regler avec minutie et connaitre son Son
5 sa sert pour la scene pour paufiné tes reglages
6 enjoy
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#3
13/08/2006 21:17:35
En fait mon interrogation cachait un peu ma préférence allant vers les basses passives.
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#4
13/08/2006 21:56:40
euh c'est quoi la différence entre active et passsice au niveau d une basse ? 
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#5
13/08/2006 22:00:15
Une basse active dispose d'un préampli intégré alimenté par une pile 9V, ce qui permet de renforcer le signal de la basse et d'avoir une égalisation permettant d'amplifier les basses, les aigus, les mediums...là où une passive ne fait que diminuer les caractéristiques de tonalité de l'instrument (c'est pas très clair, mas j'espère que tu as compris)!
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#6
13/08/2006 22:03:54

Sur une passive, il n'y a pas de pile et le bouton de tonalité est un simple filtre coupe-aigus (tu n'aura jamais plus d'aigus que ne peuvent donner tes micros). Sur une active, il y a une pile qui sert à alimenter un circuit electronique qui booste les graves, les aigus et quelquefois les mediums. Tu coupe ou pousse  les aigus ou grave s'il t'en manque. Dons tu ajoutes en théorie des possibilités sonores à ta basse.

Une jazz-bass standard fender est passive

une Ibanez SR 500 par exemple est active.

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#7
13/08/2006 22:03:57

Sur une passive, il n'y a pas de pile et le bouton de tonalité est un simple filtre coupe-aigus (tu n'aura jamais plus d'aigus que ne peuvent donner tes micros). Sur une active, il y a une pile qui sert à alimenter un circuit electronique qui booste les graves, les aigus et quelquefois les mediums. Tu coupe ou pousse  les aigus ou grave s'il t'en manque. Dons tu ajoutes en théorie des possibilités sonores à ta basse.

Une jazz-bass standard fender est passive

une Ibanez SR 500 par exemple est active.

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#8
13/08/2006 23:56:11
il faut savoir regler tout le bazard dans un certain ordre.
deja, mettre l'ampli a zero, et mettre sa basse aussi a 0 si c'est la premiere fois dans le lieu.
ensuite, tu regle ton son de basse.
ensuite tu compense ou coupe ce qu'il manque ou ya en trop sur l'ampli en prenant compte de l'accoustique de la piece/salle. c'est la que l'equalo est genial. tu vire les frenquences qui sonnent pas, et tu garde ou boost les autres pour compenser l'accoustique.
d'ailleurs un equalo c'est génial tout cours. surtout pour l'ingé son. tu repere tout de suite les frequences qui te font chier (qui sonnent pas dans la salle, qui reviennent dans les retours et fait des larsens, qui te fille mal au crane au bout d'un moment, qui font vibrer la caisse claire... ), et tu les fait tairent.
bon, je sais c'est tres con ce que je dit au final. mais fesait chier d'effacer.
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#9
13/08/2006 23:56:49
n'empeche que c'est vrai que certaines basse type usine a gaz sont ingerables pour moi.
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#10
14/08/2006 01:14:18
Bah si y'a trop de réglage tu met tout à zéro et rock and roll.

Sur ma nog je met tout à midi et je joue tout sur la balance micro (je laisse quand même en actif je trouve que y'a une meilleur dynamique enfin c'est peut être psychologique!
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#11
14/08/2006 09:08:41
merci kurt pour la déclinaison technique !!
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#12
14/08/2006 11:13:00
sur un ampli...simple, 4 bandes, en général, je ne règle vraiement que les haut médiums...sur un rumble par ex.
avec une jb passive
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#13
14/08/2006 11:29:56
kurt
il faut savoir regler tout le bazard dans un certain ordre.
deja, mettre l'ampli a zero, et mettre sa basse aussi a 0 si c'est la premiere fois dans le lieu.
ensuite, tu regle ton son de basse.
ensuite tu compense ou coupe ce qu'il manque ou ya en trop sur l'ampli en prenant compte de l'accoustique de la piece/salle. c'est la que l'equalo est genial. tu vire les frenquences qui sonnent pas, et tu garde ou boost les autres pour compenser l'accoustique.
d'ailleurs un equalo c'est génial tout cours. surtout pour l'ingé son. tu repere tout de suite les frequences qui te font chier (qui sonnent pas dans la salle, qui reviennent dans les retours et fait des larsens, qui te fille mal au crane au bout d'un moment, qui font vibrer la caisse claire... ), et tu les fait tairent.
bon, je sais c'est tres con ce que je dit au final. mais fesait chier d'effacer.
 la méthode est bonne, mais attention aux termes employés, Kurt !!
Dans le cas de l'EQ, c'est pas "tout à 0" mais plutôt "tout au neutre", sinon il risque d'y avoir des débutants qui vont se retrouver avec les fréquences de leur EQ coupées et c'est pas glop !

Mais pour régler correctement, il faut aussi avoir les oreilles habituées à discerner les différentes fréquences, sinon on peut faire pire que mieux...
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#14
14/08/2006 11:44:57
Pas mieux que Kurt (ça arrive ). Tout à plat et après on discute, c'est comme avec les filles (macho inside )
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#15
14/08/2006 11:56:01
j'ai lu dans un guitar part la méthode de Michael Jones pour règler son matos de manière à avoir le son "pur" de sa gratte (sans eq).
Il alonge sa gartte par-terre (sur le dos) et il mets une serviette sur les corde de manières à bloquer les résonances des cordes.
Puis sur l'ampli il met tout à 0 (et pas au neutre). Il monte un premier potard jusqu'à entendre une éspèce de buzz. là il s'arrête, repère la position et remet à 0. Il recommence l'opération pour chaque bande.
j'sais pas si ça marche pour une basse
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#16
14/08/2006 13:41:27
une espece de buzz??
tu veut dire qu'il s'aproche de la satu ou alors d'un souffle??

crazy
j'ai dit tout a zero, car pas mal d'ampli vont de -12 a +12 par exemple.  mais c'est vraix que neutre est un terme qui colle aussi.
c'est vraix aussi que c'est pas evident d'avoir l'oreille, c'est la qu'un ingé son est trés utile. si il est bon, il aura l'oreille pour.

d'ailleur, pour vos reglages, je vous conseil de trainer ou de discuter avec les mec a la sono. non seulement vous aller rire des annecdoctes qu'ils ont (sauf si vous vous reconnaissez ), mais en plus, vous aller pas mal aprendre, c'est trés interessant.
aprés pour votre groupe, pendant vos répéte, ca peut etre simpa si vous avez du mal a trouver un son, que les gratteux poussent toujours plus les basses ou le volume de leur amp, d'avoir une personne neutre qui voit l'ensemble et regle tout ca. ensuite on garde les reglages, on en rediscute, on paufine, et on gel tout!!
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#17
14/08/2006 14:19:38
Et Jones il fait pas aussi appel a un sorcie vaudou, aussi, tant qu'on y est... ??
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#18
14/08/2006 14:31:41
Basstyra
Et Jones il fait pas aussi appel a un sorcie vaudou, aussi, tant qu'on y est... ??
 lol
non, mais cette technique, plus que pour avoir le son "pur" de la guitare, permet surtout de voir quelles sont les fréquences "sensibles" de la pièce où l'on joue
(il ne faut pas oublier que dans le cas d'une guitare electrique, les micros, ampli et HP interagissent entre eux par effet larsen( voir  http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm#Guitare%20électrique  ))
Il est ainsi possible de voir quelles sont les fréquences qui passeront bien, celles qui passeront difficilement, ou celles qui accrocheront de suite...
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#19
14/08/2006 15:29:33
 Justement, l'approche acoustique avec la piece, ok, mais le rapport avec la guitare (surtout si tu empeche les cordes de sonner, bloquant tout larsen) me parait douteux.

Les techniciens sons font ca avec un générateur de bruit blanc, en général.
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#20
14/08/2006 16:38:38
c'est pas trop un générateur de bruit blanc.
ou ils ont juste l'equala et ca abat pas mal de taf deja, une fois bien régler il suffit de surveiller tes niveau et garder l'oreille.
ou alors avec un anti larsen. un truc qui decoupe ton son en X plages de frenquences, qui repere la bande du larsen quand elle arrive et qui la coupe. la qualité du truc est suivant le nombres de plages qu'il a et la vitesse d'annalyse (temps de reaction) en gros.
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#21
14/08/2006 18:29:48
d'ailleur
(edit: mon doigt a buggé, escusez le)
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#22
14/08/2006 18:29:48
d'ailleur en parlant de ca, j'aimerai connaitre les frequences balayé par notre belle basse.
Genre du sillet à la cinquieme frette, quel frequence est balayé ?? (pour chaque corde ??)
quelqu'un a cette réponse ?

(pS: vrai HS mais bon, quelqu'un connait le tirant des cordes d'origine de fender deluxe mex.)
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