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Oh qu'il est con!!!!

#1
12/04/2011 21:12:39

Pour commencer, bonsoir madame, bonsoir monsieur.

La question peut paraître conne mais c'est normal elle l'est!

Qu'est ce qui justifie de telles différences de prix entre une Squier et sa grande soeur originaire des States?

Non, franchement, c'est pas une question de provoc à 3 sous, c'est une vraie question naïve.

Pour les micros, ok, je comprends, pour les bois, y a t'il une différence sensible (c'est à dire objectivable)? l'accastillage, l’électronique (enfin c'est un bien grand mot parce que un pot vol et un pot tone ça vaut au moins de 10 euros les deux?

Même question pour une rockbass et une "vraie" Warwick.

Je demande qu'à apprendre et du coup à être moins con.

Bon la main d'oeuvre ok je comprends, mais là on parle de qualité et pas de l'exploitation des masses laborieuses (on fera un topic sur Marx une prochaine fois).

J'espère des réponses un peu techniques et pédagogiques et pas seulement des trucs du genre "Fender c'est mieux parce c'est Fender et que Truc c'est truc... Pas sûr de me faire bien comprendre mais tant pis.

 

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#2
12/04/2011 21:35:17
J'aurais tendance a penser que main d'oeuvre + essences de bois plus sélectionnées + electro et accastillage de meilleure qualité + la marge commerciale liée au nom pourraient se justifier.

Après je connais pas l'amortissement des frais fixes et réels ainsi que la marge mais tout compris, je pense qu'au prorata, le le bénéfice net pour l'entreprise est moindre en vendant une WW made in germany qu'une paire de Nike fabriquée au pakistan
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#3
12/04/2011 21:40:15

Par rapport a Squier et Fender:

 

Déjà au niveau du bois, un instrument a micro reste un instrument avec une caisse de résonance pleine, donc la qualité du bois joue, un bois noble sortira un meilleur son qu'un mauvais bois, c'est le même principe que sur un instrument acoustique (avec moins d'importance quand même).

Pour le vernis, la finition de celui ci est le poste qui coûte le plus cher à la fabrication (pas sur), donc les """mauvaise""" basse ont en général un vernis plus épais et pas vraiment travaillez, mais par contre un vernis épais peux étouffer le bois et réduire la résonance ce qui enlève de la qualité au son.

Pour l'électronique, les micro sont évidemment important mais pour ce qui est du câblage, au moins y'en a au mieux c'est! Quand tu ouvre un jazz bass us, ya strictement rien dedans (ou presque) et pourtant c'est potentiellement des basses extraordinaire!

Ce qui compte aussi c'est la qualité des mécanique, une squier a généralement un chevalet vissé assez léger, ce qui fait perdre du sustain (durée de la note joué) alors qu'une fender us a généralement un chevalet plus lourd et éventuellement "throw body". Une fender us possède en général des clé hipshot qui sont de très bonne mécanique.

 

J'espère avoir répondu au moins partiellement a ta question, n'hésitez pas à me corriger  

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#4
12/04/2011 21:51:55
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=28799
http://www.slappyto.net/Forum-Basse/Topic-Basse.aspx?id=28947

tu trouvera peut être des éléments de réponses dans les liens précédant avant que les 7enderist et les Warwikien (ça fait science fiction ! ) débarque pour precher pour leur paroisses

@ bientot
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#5
12/04/2011 22:05:48
déjà traité 10000 fois
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#6
12/04/2011 22:07:07
Encore un topic sur fish... 
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#7
12/04/2011 22:19:51

Merci pour les liens musikman.

Ya ka clore si tout a déjà été dit.

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#8
12/04/2011 22:44:23
je ne sais pas si tout a était dit, mais c'est mieux de regarder si des topics  existent avant. ça evite de surcharger le forum.

une petite recherche avant de créer et voila.

tu saura que c'est pas etre con de poser une question, un con est persuadé de déja tout savoir

aller à bientot
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+2
#9
12/04/2011 22:45:41
C'est comme comparer une lada et une porsche, ca rempli tout les 2 la fonction (rouler) mais aprés c'est ni le meme prix, ni le meme usage.
Aors pourquoi? ben c'est la loi de l’économie. Produire a différents prix, pour différentes fonctions, différentes gammes, usages...etc
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#10
13/04/2011 09:08:49
Mécaniques, frettes (et frettage), micros, soudures, boutons, électronique, chevalets, touche, manche, corps.
---> Tout
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#11
13/04/2011 09:14:17
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kurt
C'est comme comparer une lada et une porsche, ca rempli tout les 2 la fonction (rouler) mais aprés c'est ni le meme prix, ni le meme usage.
Aors pourquoi? ben c'est la loi de l’économie. Produire a différents prix, pour différentes fonctions, différentes gammes, usages...etc
 quitte a faire une comparaison avec des voitures,je dirais plutot Renault et Dacia.....
parce qu'il y a un fossé en porsche et lada...or ce n'est pas le cas entre fender et squier.
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#12
13/04/2011 09:19:30
C'est vrai qu'il a exagéré. Lada/Porsche on est plus dans du Harley Benton/Custom Alembic
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#13
13/04/2011 09:37:32

Bon ok, ok... Le topic est pourri de toute façon. J'ai jeté un oeil sur les autres topics sur le même sujet mais ma question reste entière: on est pas dans de la lutherie d'exception, c'est de la grande série (je parle de Fender, Warwick, Musicman), de la production industrielle, je crois qu'on achète surtout une marque, un style... Mais attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: ok il y a des différences qualitatives à tous les niveau: bois (et on est pas sur des bois rares, c'est du tilleul, de l'érable, du frêne,  pas de la loupe d'orme!)  electronique, accastillage... 

Je viens de jeter un oeil chez Luthman: quand on voit que c'est les mêmes prix que du Fender US ça laisse songeur... mais c'est pas du Fender.

De toute façon je n'ai pas 1500 roros à mettre dans une basse mais si tel était le cas, je me tournerai vers un instrument plus artisanal qu'industriel. 

J'ai mis en vente une Leduc BD3 de 1983, j'ai contacté son concepteur, Christophe Leduc, qui m'a aimablement et rapidement répondu et qui a mis l'annonce sur son site. Je ne pourrais pas faire ça avec Warwick ou Ibanez ou Ricken je pense. Si je me rachète une basse, ce sera soit du moyen de gamme (j'ai joué sur une SR500, ça m'a ravi) soit du plus cher mais j'irai sur un instrument de petite série, pas forcément hors de prix. Tout ça c'est juste histoire de causer à l'heure du café. Je ne cherche pas à polémiquer (pour les polémiques allez voir sur le topic "que faut-il pour être satisfait d'un bassiste?". 

 

 

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#14
13/04/2011 09:46:53
Bah si tu reconnais qu'il y a des différences d'essences, de finitions, de son, d'électronique, de durée de vie, d'équilibration, etc., tu reconnais tout à fait la différence entre une fender et une squier, entre une rockbass et une warwick. Comparer un instrument de luthier et un instrument de série, amha c'est un débat à la con. Les instruments de luthier ont leur caractère propre, mais tu galèreras à la revendre. Et si tu veux le son d'une jazzbass, pourquoi s'emmerder à prendre une copie de jazzbass de luthier, alors que les vraies jazzbass sont chez fender. C'est évidemment valable avec musicman, etc. Pour aller chez un luthier, il faut - toujours à mon avis - avoir des attentes bien particulières.
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#15
13/04/2011 09:56:46

Ah j'avais prévenu que c'etait des questions à la con! Pour allez chez un luhtier, il faut juste avoir l'envie de ne pas faire comme tout le monde!

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#16
13/04/2011 09:59:40
J'ai jamais dit que c'était une question à la con. On peut tout discuter, aussi... La plupart des basses de luthier sont en fait des basses de série à petite échelle, avec chacune quelques options en plus, comme des incrustations en nacre spécifique. Pour ma part je toperai bien une noguera expression custom 5, tiens.
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#17
13/04/2011 10:09:50
Pour info les luthiers repiquent des morceaux chez Warmoth et autres et foutent de l'electro/accastillage/micro de série industriel. Il va pas dans la forêt couper son bois et le tailler à ta guise. La vrai différence c'est qu'il passe du temps dessus, que tu peux discuter avec lui pour lui donner tes envies sur le son, l'action, le styles à jouer etc.. et il sera à même de te proposer un objet unique répondant à tes attentes. Perso quitte à acheter une JB-like, je préfère acheter "la vraie" et filer 100E derrière à mon luthier pour qu'il lui fasse un check-up. J'aurais les mêmes lutherie/accastillage/micro etc... mais comme l'a très bien dit Fleadh, aucun soucis à la revente.

PS : je suis pas contre les luthiers, j'ai moi-même une basse luthier en ma possession ... mais pas une JB-like
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#18
13/04/2011 11:00:59
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yool
Pour info les luthiers repiquent des morceaux chez Warmoth et autres et foutent de l'electro/accastillage/micro de série industriel. 
 Belle généralisation comme on les aime,
Et par dessus tout, affirmation trop voire très approximative,
Si certains ont eu recours -et c'est le cas- à cette technique (de monter du Warmoth) c'était "la moitié" du temps annoncé.

Non non, un luthier fait comme un artisan : il va acheter son bois, à la scierie, menuiserie, chez un grossiste, ou dans des boutiques spécialisées dans le bois, comme holz faszination par exemple. Il le stocke chez lui, le laisse sécher et le travaille.
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#19
13/04/2011 11:08:43
Et pour s'en rapprocher, des fois, il le mange
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#20
13/04/2011 11:13:28
alrite mozerfucker
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#21
13/04/2011 11:25:41
Pour un luthier, c'est la base de faire des attouchements sexuels à un peuplier.
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#22
13/04/2011 11:30:52
Surtout travailler le Palitranss de Rio
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#23
13/04/2011 13:30:31

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#24
13/04/2011 14:37:26
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begg
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yool
Pour info les luthiers repiquent des morceaux chez Warmoth et autres et foutent de l'electro/accastillage/micro de série industriel. 
 Belle généralisation comme on les aime,
Et par dessus tout, affirmation trop voire très approximative,
Si certains ont eu recours -et c'est le cas- à cette technique (de monter du Warmoth) c'était "la moitié" du temps annoncé.

Non non, un luthier fait comme un artisan : il va acheter son bois, à la scierie, menuiserie, chez un grossiste, ou dans des boutiques spécialisées dans le bois, comme holz faszination par exemple. Il le stocke chez lui, le laisse sécher et le travaille.
 Lol et c'est quoi du Warmoth, c'est pas du sortie de la scierie peut etre . Je parle pas de monter du Warmoth mais de se fournir sur des articles à prix plus compétitif chez eux que chez les autres. Même des grosses boites comme Ibanez ou certain produit du custom Fender se fournissent dans ce type de grossiste.
D'ailleurs s'ils étaient pas cons, les luthiers français devraient créer une plateforme d'achat en France. Parce qu'aujourd'hui, à part Fred guitare et 2/3 autres luthiers, ils se fournissent sur catalogue au compte-goutte.


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#25
13/04/2011 14:54:34
Warmoth n'a rien d'un grossiste ou d'une scierie, tu te rends de ce que tu dis, les seuls morceaux de bois qu'ils vendent sont des body-blank dégauchis et collés (et même avec neck-pocket), leur job c'est de faire de la pièce sous-licence, ça s'arrête là. Pour les pièces détachées, Warmoth n'a rien de compétitif, surtout vu leur pauvre choix..
Le luthier Français qui achète des body-blank chez Warmoth il a rien compris, y'a moins cher en Europe, puis bon, à la base c'est un peu son métier de dégauchir un minimum hein.
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yool
Même des grosses boites comme Ibanez ou certain produit du custom Fender se fournissent dans ce type de grossiste.
 Source(s).


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yool
D'ailleurs s'ils étaient pas cons, les luthiers français devraient créer une plateforme d'achat en France. Parce qu'aujourd'hui, à part Fred guitare et 2/3 autres luthiers, ils se fournissent sur catalogue au compte-goutte.
 Ah ça je ne te le fais pas dire.
Pas mal commandent à l'étranger, que ça soit en bois, accastillage, outillage et composants.
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#26
13/04/2011 14:57:50
 
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#27
13/04/2011 15:20:36
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yool
Même des grosses boites comme Ibanez ou certain produit du custom Fender se fournissent dans ce type de grossiste.
 Source(s).
 Mon luthier

Pour le reste je suis entièrement d'accord. Quand je dis scierie je parle de la masse et de la qualité des bois qu'ils sortent et pas de l'industrie en elle-même.

Pour les corps, les bodyblank reprennent les bois couramment utilisés comme aulne/acajou/érable, bref ce qui fait 90% des basses et c'est de la (presque ... faut faire attention au mots ici )  aussi bonne came que s'il se fournissait autre part. Je parle pas de prix car quand je cite Warmoth, je parle des fournisseurs en général, je conviens bien qu'il soit plus logique de se fournir au plus près.

Pour les corps travaillés c'est juste une question de cout cette fois. Soit c'est fait en 2min usiné par une machine ... cout de l'opération 200$ bois compris, soit c'est travaillé par le luthier, ça prend 1 semaine et le corps coute 800E à la sortie.

Dans tous les cas, quand un luthier sort une JB-like à 1500E, car c'est le sujet ici, on parle pas de basse à 3/4000E, je pense qu'il y'a de quoi se poser des question sur le véritable boulot du luthier dans la basse finale à part faire un très bon montage et ajouter quelques touches perso.


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#28
13/04/2011 15:22:55
Et si on demandait à Christian Noguera ? Pourquoi acheter sa jazz nog', et pas une jazzbass ?
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#29
13/04/2011 16:14:37
Tout à fait,
Côté avis utilisateurs (commence à en avoir quelqu'uns) ils sont unanimes, non ? Grosse qualité de fabrication, soucis du détail bien entendu, sélection des bois et bien sûr le sur-mesure, l'avis, les choix du client jusqu'au bout avec les conseils du chef.

Pour le prix d'une Am V. en VPC. (Voire même d'une Am Std en magasin.....)
Et honnêtement, à côté de ça, passer par un artisan Français.... ça vaut bien le coup (& coût) ..?
Mais bon, on en a déjà parlé je crois.

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#30
13/04/2011 16:57:48
D'ailleurs niveau volume, vous pensez que c'est Nog ou Luth ou un autre qui est devant ? (série+classic+sur-mesure)
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