Salut!
J'y suis depuis septembre dernier, donc actuellement en phase 7 (sur 9)...
Je confirme pour le volume de travail, si on a la motiv' y'a énormément de taff dans l'année, et encore dix fois plus en perspective pour les années suivantes.
Pour ce qui est de rentrer en phase 3, tu peux le faire si tu lis bien la clé de fa, tu sais bien déchiffrer rythmiquement, si tu te débrouilles bien en technique (gamme majeure et son harmonisation, gammes en tierces, en groupes de notes, etc), si tu joues déjà bien (en place, avec du son, etc...). Perso on me l'avait proposé, j'ai préféré rentrer quand même en phase 1, et je le regrette pas!
Par contre il y a bien des cours de technique (heureusement!), plus ou moins 3h par jour, en collectif; à ça tu rajoutes les cours théoriques (solfège, solfège rythmique, harmonie, etc), et les ateliers (au minimum 2 au choix, parmi rock, metal, Jazz, Fusion, multi, etc...)
Bon j'ai pas encore fini, donc pas forcément beaucoup de recul, mais je peux te dire que pour ceux et celles qui se bougent le cul, c'est une année très bénéfique, mais au prix qu'elle coûte, mieux vaut y rentrer avec un maximum de bagage technique, théorique et musical, sous peine de vraiment galérer toute l'année.
Je me connecte pas souvent ici (taff oblige!
) mais si vous avez d'autre questions, n'hésitez pas!