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Se créer son propre corps

#1
28/04/2011 20:18:13
Bonjour,

Voilà j'aimerais me lancer dans la construction d'un corps de Basse.

J'ai déssiné un plan grandeur Nature du Corps. J'ai pensé aux bois, a la dispositions des micros, et aux types de micros utilisés, jusque la tout vas bien.. ! Mais il me manque un essentiel : Les méthodes de métrages, de distance, la géométrie..

Je sais qu'il faut une grande feuille rigide pour base de dessin, il faut y tracer un Millieu, et a partir de ce millieu y tracer le point du commencement du chevalet. et le point de la derniere frette ( 24ème pour moi ), que le chevalet dois être perpendiculaire a la ligne de milieu mais également Parallèle a la ligne de frette ( beaucoup de précision donc ). Mais y- a t'il une distance a respecter entre ces deux points, un métrage universel ? Si ou lequel, car je pense qu'une mauvaise distance causerais un gros problème de diapason, non ?

Une autre question me préoccupe : étant donné que j'aimerais faire un manche vissé, a partir de quel modele de manche dois-je  me baser pour y dessiner le tracage de " défonce " ? je peux crée l'épaisseur du manche comme bon me semble, ou y a t'il une distance minimale ou maximale a respecter ? Sachant que c'est pour une 4 cordes. Faut t'il créer un Manche avant de réaliser un gabarit de défonce ou la création du manche dépend justement de ce gabarit ?

Et enfin derniere question : Pourquoi couper un corps en Deux puis le recoller ? ( Idem pour la Table.. )

Merci pour vos conseils qui me permettrons de m'y lancer REELEMENT avec beaucoup plus de soins.. !  
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#2
28/04/2011 20:29:31

va faire un tour du côté de "lutherie dilettante" un forum sur le oueb dédié à la lutherie amateur 

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#3
28/04/2011 21:01:36
Super forum, je vais poster la bas, et m'informer surtout..
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#4
28/04/2011 21:11:24
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sabro
Super forum, je vais poster la bas, et m'informer surtout..
 et tout venir cafeter ici! (ça m'interesse )
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+2
#5
28/04/2011 21:23:40
Pour la coupe en deux du corps et de la table, c'est parce que deux morceaux cote à cote bougent moins qu'un seul. Ton corps ne se vrillera donc pas d'un mouvement.

Après pour la distance, 34" c'est 864mm, du sillet au pontet. Je n'en sais pas plus. Post ici aussi les réponses que t'auras, je crois qu'on est plusieurs intéressés.
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#6
28/04/2011 21:26:37

faut définir la distance: y a du short, du médium, du extra long scale. C'est pas forcément 34 pouces. Après je ne sais pas comment on détermine la longueur et ce que ça change concrétement

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#7
28/04/2011 21:32:03
Pour moi ce sera du long Scale de base donc du 34 Pouces. Je pense que ca influe beaucoup sur la justesse de l'accordage tout au long du manche ( pas de problèmes particuliers sur les Fretless.. ) un mi a vide ne sera pas forcément un mi stable sur la 12eme frette ( d'ou le reglage de rapprochement des pontet, qui servent a regler toute ces sutilités. Donc si on pas en short scale, la distance Diminue, la taille des frettes également, mais la distance est équivalents, pour les Extra Long de 35" Les frettes seront plus espacés..
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#8
28/04/2011 21:32:45
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Groumph!
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sabro
Super forum, je vais poster la bas, et m'informer surtout..
 et tout venir cafeter ici! (ça m'interesse )
 Je tacherais ! 
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+1
#9
28/04/2011 22:20:15

 

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sabro
Pour moi ce sera du long Scale de base donc du 34 Pouces. Je pense que ca influe beaucoup sur la justesse de l'accordage tout au long du manche ( pas de problèmes particuliers sur les Fretless.. ) un mi a vide ne sera pas forcément un mi stable sur la 12eme frette ( d'ou le reglage de rapprochement des pontet, qui servent a regler toute ces sutilités. Donc si on pas en short scale, la distance Diminue, la taille des frettes également, mais la distance est équivalents, pour les Extra Long de 35" Les frettes seront plus espacés..

 je ne suis pas ta logique: pourquoi le mi serait moins stable sur du short scale? et pourquoi si la distance diminue la taille des frettes également mais la distance ne bouge pas? c'est pas des questions pièges hein, c'est juste que je ne pige pas

 

 

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#10
28/04/2011 22:22:21
placement chevalet : pontet aigu->12ième = 12ième->sillet

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#11
28/04/2011 22:25:52
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al.louis55

va faire un tour du côté de "lutherie dilettante" un forum sur le oueb dédié à la lutherie amateur 

 Héhé
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#12
28/04/2011 22:36:01
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begg
placement chevalet : pontet aigu->12ième = 12ième->sillet

 je suppose qu'il faut aussi tenir compte de la position du pontet sur le chevalet et ne pas le placer en fond de course mais plutôt en milieu(voir légerement avancé)afin de se garder de la marge de reglage pour les autres cordes,non?
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#13
28/04/2011 22:36:31
Moi non plus je ne pige pas tellement je suis pleins de doutes, voilà pourquoi je m'informe sur tout ces détails, c'est vrai tout se joue sur l'alignement des frettes mais j'ai peur de faire des gaffe et dans le doute j'aimerais vraiment qu'on méclaire a ce sujet
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#14
28/04/2011 22:38:24
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stingray25
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begg
placement chevalet : pontet aigu->12ième = 12ième->sillet

 je suppose qu'il faut aussi tenir compte de la position du pontet sur le chevalet et ne pas le placer en fond de course mais plutôt en milieu(voir légerement avancé)afin de se garder de la marge de reglage pour les autres cordes,non?
 C'est un peu ce que je pense aussi ! histoire d'avoir du recul sur quelconque disfonctionnements d'accordages. Quand on monte la basse mieux vaut mettre les pontets egaux a milieu.
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#15
28/04/2011 22:44:00
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stingray25
 je suppose qu'il faut aussi tenir compte de la position du pontet sur le chevalet et ne pas le placer en fond de course mais plutôt en milieu(voir légerement avancé)afin de se garder de la marge de reglage pour les autres cordes,non?
 Ben "au milieu" oui. Ca serait un non sens de le mettre à fond la plaque.
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#16
28/04/2011 22:49:54
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sabro
Moi non plus je ne pige pas tellement je suis pleins de doutes, voilà pourquoi je m'informe sur tout ces détails, c'est vrai tout se joue sur l'alignement des frettes mais j'ai peur de faire des gaffe et dans le doute j'aimerais vraiment qu'on méclaire a ce sujet
 Ben c'est pas compliqué, tu as un diapason X, ton chevalet doit être placé correctement. Et ce n'est pas compliqué, la moitié du diapason c'est la 12ième frette, donc sillet->12ième = 12ième->pontet(aigu).
Ce n'est pas l'alignement des frettes puisque tu ne frettes pas. Ca c'est un vrai problème. Une frette mal ajustée et ton instrument est faux.
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#17
28/04/2011 23:25:43
Okay ! Mais moi si, je Frette.. donc ca va etre délicat. Si j'ai bien Compris donc. Un Diap 34" donc 864mm (la distance chevalet Reglé au millieu jusqu'au sillet ) donnera un mi a vide. et donc pour donner un mi Octave a la 12ème, il faudras que cette 12ème frette soit située au milieu du diapason, soit 864mm :2 = 432mm du sillet, Right ?
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#18
28/04/2011 23:30:37

j'avais vu sur je ne sais plus quel site une règle de calcul simple pour placer les frettes en fonction du diapason. Je vais voir si je retrouve ça.

Ce qui fait chier avec Slappyto c'est que tu passes plus de temps sur ton pc qu'à jouer de la basse! De toute façon j'arrive pas à trouver de musiciens dans mon bled

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#19
28/04/2011 23:33:24
Wao si tu retrouve les regles de calculs c'est CONGRATULATION..

lol, c'est vrai qu'on lache vite la bête.. en même temps j'y touche plus trop, a force de rester dans ma piaule je galère depuis la dissolution de mon groupe de Funk. J'ai un projet Reggae Groove Hip Hop qui va se mettre en marche dans pas longtemps, je vais enfin pouvoir revivre..
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#20
28/04/2011 23:35:30

http://www.jpbourgeois.org/guitar/frets.htm  

 

tiens amuse toi avec ça. Internet c'est comme la foir'fouille, tu trouves de tout si t'es malin!  

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#21
28/04/2011 23:36:15

à ce rythme là, je vais rester un mauvais bassiste mais un bon théoricien!

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#22
28/04/2011 23:41:35
Dis pas ça, get the groove ! Pour reprendre tranquillement la mise je pense qu'il faut se mettre a jouer quelques morceaux, bosser sur un Cd, le travailler de A à Z. En ce moment je suis sur l'album Jazz Funk d'incognito http://www.deezer.com/fr/#music/incognito/jazz-... du gros niveau, une discographie fertile, et super serieuse, ca envoi dur..

Merci pour le Site ! j'vais aller voir ce que ça donne ..  

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#23
28/04/2011 23:42:42
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sabro
Okay ! Mais moi si, je Frette.. donc ca va etre délicat. Si j'ai bien Compris donc. Un Diap 34" donc 864mm (la distance chevalet Reglé au millieu jusqu'au sillet ) donnera un mi a vide. et donc pour donner un mi Octave a la 12ème, il faudras que cette 12ème frette soit située au milieu du diapason, soit 864mm :2 = 432mm du sillet, Right ?
 Tu fais ton manche ou tu fais ton corps, faudrait savoir, tu ne le mentionnes pas et ce n'est pas l'objet du topic.

C'est pas le "Mi" qu'il faut prendre, comme dit plus haut c'est le pontet aigu donc le "Sol" (enfin, on ne va pas parler en note, même si ton accordage est probablement standard)
Ton raisonnement est le bon fondamentalement.. mais tu te compliques à l'expliquer : ton chevalet, via son pontet aigu, doit être à 432mm de la 12ième frette.
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#24
28/04/2011 23:54:53
Okay, pour moi ça c'est clair, je tacherais de faire un calcul de frettage avec le site d'autiste louis55 ! Mais ca peut attendre..

Maintenant que je suis un peu mieux eclairé, je pense qu'il faudrais que je refasse tout un plan qui ne comporte pas seulement que le corps mais aussi le manche, que je fasse un calcul de distance entre le point sillet et le point Chevalet.

DONC le gabarit de défonce du manche peut être déssiné et imaginé a Souhaits tant que la distance de frettage est respectée ?
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#25
29/04/2011 00:09:56
Un plan sans le manche n'est pas un plan..

Tout part de ton diapason donc bon.

Le frettage étant une des étapes les plus dures, si tu as peur de partir en sucette -et c'est totalement légitime- tu peux prendre une touche slottée, tu es déjà sûr que de ce côté là, ton instrument ne sera pas faux.

Sinon pour le calcul de frettage en fonction d'un diapason il y a simplement Stewmac qui a le petit soft en ligne.
edith : un lien veau miou caen lent dix court : http://www.stewmac.com/FretCalculator

Pour ta dernière question.. aucun rapport entre le talon du manche et le diapason, donc oui tu l'imagines tant et comme tu veux, dans la limite du raisonnable.
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#26
29/04/2011 00:25:06
Nickel.. merci pour tes infos. Je vais enfin pouvoir planifier tout ça très proprement. Une fois que j'aurais récuperer les bois qu'il me faut ( Frêne et table d'érable Tigré assez epaisse puisque j'aimerais la bomber au niveau des potentionmètres, comme si elles s'enfoncait dedans. ) J'y décalquerais les plans de découpes et j'aurais plus qu'a me dégoter serre joints et scie a Ruban rien que pour le contour puis défonceuse..
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#27
29/04/2011 00:28:45
Un bon projet est un projet établi convenablement sur papier.
Faire ton plan et tes étapes de travail sur papier c'est 50% de ton futur instrument.
(Pourcentage homologué par les experts en sondage tf1/tns sofres)
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#28
29/04/2011 00:31:43
Joli  

Le bombage dont je parlais ce serais du genre Cort Curbow.. Ce doit pas être trop Méchant une bonne Fraise  et un papier de verre Fin.. !

okay okay, bon ba let's work to the paper..
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#29
29/04/2011 00:32:26
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begg
Un bon projet est un projet établi convenablement sur papier.
Faire ton plan et tes étapes de travail sur papier c'est 50% de ton futur instrument.
(Pourcentage homologué par les experts en sondage tf1/tns sofres)
 Micros + accastillage, 80%. Tu as donc déjà 130% de ton instru avec une bonne préparation. Merci slappyto !
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#30
29/04/2011 00:41:52
allez hop: je m'incruste:
pour un projet comme ça, sans accastillage, les micros et avec un manche tout fait, à la louche ça couterait combien à faire soit même?
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