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Le home studio.

#1
04/04/2006 20:22:34
Puisqu'il n'y a pas de rubrique correspondante (je crois), parlons ici de home studio, de votre matos, de vos techniques pour faire du son...
Je commence
Mac g4 + carte son MOTU 2408 + Mackie ms 1202 (table mix, non vlz). La basse rentre dans la DI Sadowsky, rentre dans la Mackie, file dans a MOTU et viens se placer sur Logic AUdio, sequenceur qui porte bien son nom. J'ai une boite a rythme de base, limite un jouet, mais ma configue est surtout totalement compatible avec celles de mes potes, donc j'ai acces a des claviers analo, une DDrum, Rhodes, preamp qui claque (Neve), compresse,...
Du son sur les duos!
Peace!
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#2
04/04/2006 21:04:53
Pour ma part, j'ai un PC quelconque avec une carte son M-Audio Delta 44 et un powerbook avec une interface USB Edirol UA-5 (qu'il faudrait que je rende au boulot un de ces jours).

Pour les entrées, j'ai quelques préamplis (un Sans Amp pour la basse, un Behringer GDI21 pour la guitare, un ART TubeMP v3 et mon Joemeek tout neuf qu'il est vachement bien je ne sais pas si je l'ai déjà dit ), tout ça rentre dans la carte son soit directement, soit via une mixette Behringer. Côté sortie, je passe par la mixette en question et de là dans un ampli hi-fi ou un casque BeyerDynamic DT770 Pro.

Côté synthé, j'ai deux clavier maîtres (un M-Audio Keystation 88es qui reste chez moi et un Roland PC180 que je trimbale de temps en temps en répétition) et deux vieux expandeurs (un Yamaha MU80 et un Korg X5DR), tout ça relié au PC par une interface USB M-Audio.

Pour les logiciels, c'est exclusivement du libre, à commencer par Ardour et toute la série de plug-ins LADSPA qui va avec, la boîte à rythme Hydrogen, le séquenceur MIDI Rosegarden, Lilypond pour les partitions, pour citer les principaux. J'ai aussi Logic Express 7 et Digital Performer 4.6 sur mon mac ; je n'ai jamais réussi à comprendre le premier, et l'interface du deuxième nécessiterait un écran immense que je n'ai pas, donc je reste sur Ardour et Rosegarden.
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#3
04/04/2006 21:20:33
Ah oui casque fermé Sony, ampli Luxman des 70's et enceintes je sais pas quoi. Bon le son est un chouai coloré mais rien de grave quand on connait justement la couleur...

Elle est bien ta carte son delta 44, on me l'avait vivement conseillé, mais j'ai eu un plan pour la MOTU.
Quel est ton probleme avec Logic? J'ultilise Logic Pro et je trouve ça clair (expliqué par des potes aussi...).
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#4
04/04/2006 21:39:40
Bon allez je m'y met aussi y a pas de raison...

Donc niveau matos ce sera une tranche Joemeek 6Q comme nono ... qu'elle est bien cette tranche

Ca file directement dans une Motu 828MKII qu'elle est bien aussi surtout avec ses entrées instrus.

La dessus une paire d'enceintes amplifiées KRK Rokit5. Pas ce qu'il y a de mieux en terme de monitoring mais bon c'est assez neutre pour moi ... et puis bon la neutralité hein on c'est bien que c'est relatif donc bon

Et hop au cul du PC avec Cubase... Et un jour un Mac à base d'intel parceque les actuels sont moyens puissants quand même ... stables mais bon ca fait pas tout.
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#5
04/04/2006 21:47:19
Je crois que tu exageres pour la puissance du Mac...a moins que tu comptes enregistrer un orchestre symphonique sur 64 pistes avec 12 plugs par pistes...Ca tourne sans pepin, comparé au Pc. Mon Mac est cadencé a 400 mhz avec 384 m de ram (il peut aller jusqu'a 1Gb), je peut faire tourner 32 pistes avec 3 plugs par pistes...
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#6
04/04/2006 21:47:33
La Delta 44 est très bien, oui. Vraiment minimaliste (juste de l'audio analogique et pas de préamplis), mais ce qu'elle fait, elle le fait bien.

Pour Logic, j'avoue que je n'ai jamais creusé très profond. J'ai appris le peu que je sais sur DP, au bout d'une demi-heure de Logic je n'ai pas retrouvé mes marques, je n'ai pas cherché plus loin. Il faut dire aussi que je pense que je suis tombé sur un bug du pilote de l'UA-5 qui n'a pas arrangé les choses.
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#7
09/06/2006 22:45:42
slt

faisant parti des papys de l'info, j'utilise une carte guillemot isis en windows 98. Je peux entrer en direct 8 instruments, et je gère ça avec cubase vst 32. C vraiment d'enfer. J'ai mis un peu de temps à configurer le truc (pas plus de 8 à 10 mois rassurez-vous) mais maintenant C le bonheur en barre... par contre faut vraiment bidouiller en info pour s'en sortir (C un peu le linux du logiciel audio). pour le monitoring j'ai récup par hasard des yamaha ns-10m studio. C vraiment con que je sois pas doué parce qu'il parait qu'il y a pas mieux pour tout désinfecter. c'est marrant mais à chaque fois que je vois des images de studio dans les supers émissions de la télé ki fo pas manquer (style nouvelstaracadémie) je reconnais mes enceintes. C un peu donner de la confiture à des cochons mais bon... je suis heureux de les avoir...

cdlt

sam
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#8
09/06/2006 23:12:26
Heu, désolé de te décevoir, mais si les NS10 sont si répandues c'est justement parce qu'elles sont tellement truffées de défauts que si ça sonne bien dessus, ça sonnera bien partout. ;-) J'ai eu l'occasion de les comparer avec des enceintes hi-fi haut de gamme (avec le reste de la chaîne de reproduction identique, et pas trop moche puisque c'était dans un studio de mastering), la différence était bluffante. Ce qui m'a le plus marqué c'est qu'elle n'ont pas du tout de basses.
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#9
09/06/2006 23:33:44
effectivement c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont si répandues : pour leur son très neutre voire carrément.....plat. je suis d'accord avec toi : manque de basses...

mais je crois que la question n'est pas là. La question est de savoir ce que l'on cherche et ce que l'on veut entendre. et là c'est très simple et explicable en quelques mots : 2.1, 5.1 voire 7.1

en résumé on commence à travailler (et à mixer) en studio avec des caissons de basse. et là ça se corse, parce que les petits jeunots nous formatent le son "en V" direct en studio... attention je dis pas que C pas bien, je dis simplement que notre oreille s'habitue à cette écoute séparée, avec basse d'un côté et medium aigu de l'autre... ça fait un peu drôle, mais il faut vivre avec son temps...
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#10
09/06/2006 23:34:59
on m'avais justemetn dit que les ns 10 m c'etait le son le plus neutre que tu pouvais trouver
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#11
09/06/2006 23:48:18
effectivement tellement neutre qu'il en semble plat. paradoxalement je crois que ça en devient une "référence" pour les studios d'enregistrement. apparemment les nouvelles enceintes de monitoring sont toutes orientées ou colorées. en tout cas d'après ce que j'ai pu en lire elles étaient toujours comparées au "maître étalon" ns-10m. maintenant ce que j'en dit, je suis pas spécialiste, je suis juste bassiste...
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#12
10/06/2006 00:40:01
Bah non, c'est pas neutre, puisqu'il n'y a pas de basses. ;-) Mais c'est vrai que dans mon souvenir, au-dessus de 80-100 Hz, ça sonnait assez plat, avec peut-être une bande de fréquence un peu pincée (les hauts médiums ?), mais là c'était peut-être plus la qualité des enceintes hi-fi que les défauts des NS10.
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#13
10/06/2006 02:05:10

bon c'est bon t'as gagné si tu parles fréquences et autres termes techniques je m'incline. en même temps je peux pas t'en vouloir avec ton avatar gaffophone je comprends que tu t'attende à des infra basses...

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#14
10/06/2006 08:02:11
Une basse, un jack, une carte-son ESS Allegro PCI Audio, Audacity, des enceintes amplifiées que j'sais même pas c'que c'est, et surtout un bon Pc médiéval (et même pas fantastique), et roulez jeunesse !


Et si, ô lecteur de ce post, tu pense que ma config' fait vraiment pitié, sache que j'accepte les dons en espèces et en chèque, sans aucune limite de montant
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