Voilà une question qu'elle est bonne !
Valvino a raison sur le fond mais je suis de l'avis de Panosse. Pour débuter je conseillerais pas "Giant Steps" par exemple LOL (enfin au bon tempo en tout cas).
Moi je dirais qu'il faut bosser les deux structures classiques : un blues (Straight No Chaser ou Billie's Bounce par exemple) et un anatole (I Got Rythm ou Oleo - lentement pour commencer). Il faut ajouter aussi un standard en 32 mesures avec des II V I et des turnaround classiques, le plus bateau est "Autumn Leaves" mais il y en a plein d'autres. Moi j'ai un faible pour "Stella By Starlight".
Voilà un lien avec des grilles :
http://foudemusique.free.fr/partitions/partitions_jazz.php Je pense aussi qu'il est très très utile de relever et analyser des walking de maîtres comme Paul Chambers, Ray Brown ou Ron Carter pour stimuler son imagination et sortir des clichés (arpèques- gammes-chromatismes trop classiques). On s'aperçoit alors qu'un simple walking d'accompagnement peut-être un petit bijou de créativité. Enfin, mais là il faut de l'expérience et de l'oreille, un vrai bon walking doit aussi favoriser les interactions avec les solistes, c'est à dire réagir aux notes jouées par le solistes et aussi, pourquoi pas, l'inciter à aller dans une direction particulière.
Sur ce, bon Walk, Acieroid !