ConnexionConnexionInscription
B E A D G
235 connectés Aller à Sweepyto Guitare

importance du préamp ?

#1
17/08/2006 12:26:39
 Salut,

Comme je n'arrive décidément pas à régler un préamp "paramétrique" (faut une sacrée oreille, pour régler un bazar comme ça !), je pense qu'il n'ya pas d'autre solution pour moi que de m'orienter vers un équalo graphique à bande, y a pas à dire, y a rien de mieux.

Mais du coup, je me demande quel peut être l'interet du préamp ?
Le signal sortant d'une basse active (en l'occurence une Vigier Passion) n'est-il pas assez puissant pour se passer de la partie purement préamplification ? Au besoin, est-ce que la partie "gain" de mon compresseur (dbx 160A) peut-il suffir à booster le signal ?
Mon idée, c'est d'acheter un équalo graphique (en l'occurence, le DEQ 224),  de passer par le compresseur (avant ou après l'équalo, j'en sais rien!) et d'attaquer directement un ampli de puissance... est-ce que c'est une bonne idée ?
0
0
#2
17/08/2006 14:11:28
j'ai oublié de préciser que je parlais d'un équalo Alesis!
Mais si jamais vous avez entendu parler d'un autre équalo 1/2U de bonne qualité, ou d'un préamp avec un équalo à bande, je suis preneur...
0
0
#3
17/08/2006 14:16:18
 tout est bon pour trouver le son qu'on veut, mais un preamp en pedale ou rack va denaturer un peu plus le son de ta basse alors choisis bien.
quand a l'equaliser parametrique, un jour tu le maitrisera a force de trifouiller, tu sauras exactement quel son tu veux et bingo
0
0
#4
17/08/2006 18:36:42
 ben justement, pour ne pas dénaturer, ce que je veux, moi, c'est:
Basse -> (effets ?) -> Compresseur -> Equalo -> Ampli puissance
Est-ce que c'est faisable, justement, que de ne pas avoir de préamp ?
0
0
#5
18/08/2006 12:25:34
deja, je mettrais les pédales dans cet ordre :
basse => compresseur => EQ => effets => ampli puissance. 
mais je ne te comprend pas quant a l'EQ paramètrique. j'en ai essayé un une fois et j'ai trouvé ca vraiment génial, un peu de patience que diable ! su tu veux t'en débarrasser, je suis la !  
0
0
#6
18/08/2006 13:30:57
bah j'ai une Vigier, qui a déjà un egalisation paramétrique sur les médiums, puis mon ampli est un Eden, avec Basse, puis 3 paramétriques pour les médiums, puis Aigus...
C'est peut-être super pratique quand t'es habitué, mais il faut savoir écouter un son, et savoir si, pour arriver au son que tu cherches, tu veux baisser ou booster une fréquence, puis savoir laquelle...
Compliqué...

Alors qu'avec un égaliseur graphique, il suffit, fréquence par fréquence, de régler pour que ça sonne comme tu l'entends... ça me parrait bien plus simple, de prime abord!
C'est pas de la patience qu'il faut, pour savoir régler un paramétrique, c'est de l'experience... et je crois que je n'en ai pas encore assez pour savoir me servir d'un tel bazar :D

Merci pour tes remarques sur l'ordre des pédales (en fait, c'est tout en rack, mais c'est pareil ;)).

Du coup, au point ou j'en suis, je m'oriente même plus vers:
basse -> Préamp neutre -> Compresseur -> EQ -> Effets / pédale volume / tuner -> puissance

Reste juste à trouver le préamp le plus neutre possible, un truc très transparent qui me permette de partir du son de la basse, et de l'égaliser comme je l'entends..... je pensais à du Avalon, allez, tant qu'on y est :p

Pour l'instant, je cogite
0
0
#7
18/08/2006 13:34:42
Je vais peut-être pouvoir t'aider car j'ai une vigier passion. Déjà, t'as un préampli dans ta basse. Moi, le mien était mort (ma Vigier est de 85... ), je l'ai changé y'a pas longtemps et j'ai mis ça LIEN . Ensuite je la branche sur Préampli Ampeg SVP-CL => compresseur Berhinger => ampli Crown XLS-202 => Enceinte Ampeg Classic SVT 410HLF. Je pense qu'il vaut mieux compresser le signal à la fin.
A ta question direct, je réponds qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter quoique ce soit à ton signal de base. Si tu te sens bien avec. J'ai enregistrer en studio et j'ai branché direct ma vigier dans la table en passant d'abord par un compresseur à lampes (et oui, ça change tout...) et un égaliseur paramétrique. J'ai eu un son de la mort. Et oui, le problème avec Vigier, c'est qu'il faut de la lampe un minimum.
Le SVP CL à un égaliseur paramétrique. C'est un peu la misère à régler, je le reconnais, mais un égaliseur graphique pour la basse, ça ne fait qu'empirer les choses. Tu vas créer des 'trous ou bosses sonores' si tu accentues trop certaines fréquences. Avec un égaliseur paramétrique la courbe sonore est redéfini. Il n'y a pas de problèmes de ce type. J'avais une tête Hartke, et j'utilisais l'égaliseur graphique en ajustant au fil du temps à peine, pour finir presque à plat. Et je me suis aperçu qu'il fallait plutôt régler la basse et les graves-aigües et que ça sonnait bien mieux sans. C'est psychologique, le fait de voir te rassures, mais il faut plutôt savoir entendre. Faut pas bloquer sur ce que tu vois mais plutôt sur ce que t'entends. C'est long, mais après, c'est bon. Si tu te sens pas les règlages alors ne rajoute pas un égaliseur graphique, c'est mon conseil.

0
0
#8
18/08/2006 14:11:40
 Merci de ce conseil, ma foi plein de bon, sens.
J'avoue que ça me rassure effectivement de "voir" plutôt que d'entendre, mais ça me parrait de loin beaucoup plus facile à régler! Je parle de la "méthode" de réglage: tu prends fréquence par fréquence, et t'ajoutes, tu retires, et tu vois ce qui sonne le mieux... Avec un paramétrique, tu fais comment pour régler ? A moins d'avoir une sacrée bonne oreille et beaucoup d'habitude, j'imagine mal qu'en entendant un son, tu te dises "je devrais rajouter un peu de 15kHz, et baisser un poil le 800Hz" !
En général, quand le son ne convient pas, je ne sais même pas dire si j'ai une fréquence trop forte ou au contraire, une trop faible, et encore moins laquelle !!!
Donc régler mon préamp paramétrique, c'est vraiment vraiment la galère !!! C'est surtout ça qui me bloque ! C'est de l'experimental: "tiens, si j'essayais de booster une fréquence ? Allez, on va booster au pif, et on va voir quelle fréquence après..."
Cela dit, il est clair que d'une part, le rendu sonore doit être meilleur, car mieux équilibré (courbe de fréquence plus lissée), et d'autre part, le réglage plus précis (tu n'a pas accès aux "entre-bande" avec un equalo graphique, et si c'est justement une de ces fréquences que tu veux régler, ben tu l'as dans le bab).

Bon, je vais encore réflechir à tout ça... de toutes façons, vu que je viens de l'acheter, la basse, j'ai pas de sous pour le moment pour acheter quoi que ce soit, je ne fais que tirer des plans sur la comète

Et sinon, une Vigier passion avec un OBP-3, ça donne quoi ? Bon, j'ai pas encore prévu de changer (d'autant que le luthier justifie bien ses choix quant à l'électronique), mais c'est vrai que c'est difficile aussi de sentir comment la régler... et que l'OBP-3 de ma Mayones me manque un peu
0
0
#9
18/08/2006 21:29:59
Ben, c'est vachement bien. Mais c'est encore du paramétrique. J'avais pas le choix de changer. Je suis allé chez Barillon, à coté d'Aix, c'est lui le successeur de Benedetti.
Par contre, je commence à en avoir un peu marre du son de ma basse. Ça fait 12 ans que je joue dessus. Et là, ça y est, j'ai changé dans ma tête, je veux du son gras style Music Man. Il m'a fallut du temps pour accepter que l'on pouvait pas obtenir ce genre de son avec cette basse.
0
0
#10
18/08/2006 22:28:57
Sinon, tu peux essayer :
Basse > Compresseur de qualité > Power amp

Dans la mesure où le compresseur possède une entrée "instru" ça le fait, car après il suffit que tu pousses le niveau de sortie pour avoir un niveau suffisant pour attaquer le poweramp (en fait, ça fait comme quand tu mets le compresseur en série dans la boucle d'effet, mais là tu zappes le préamp de la tête)

Si tu tiens vraiment à régler ton son, tu peux mettre un full paramétrique derrière le compresseur. Mais habitue ton oreille à identifier les fréquences.. tu le fais déjà un peu avec un EQ graphique puisque tu te diriges d'instinct bien souvent vers une bande de fréquence précise. Avec le paramétrique c'est juste que c'est à toi de régler plus précisément encore cette fréquence.
Mais je trouve que c'est plus le boulot du sonorisateur, ça, l'EQ de ta basse doit te suffire.

Pour le compresseur, tu veux prendre du Avalon... mais les prix sont
C'est plus du matos studio, et honnêtement, si tu n'as pas encore l'oreille pour régler un full paramétric, je me demande si ça vaut la peine d'investir dans de l'Avalon, là où il y a des valeurs sûres pour beaucoup moins cher !(Dbx160A par exemple)
Perso j'utilise un TCS de chez ART qui marche bien, possède une entrée instru, une compression optique ou VCA ou les deux, entièrement réglable (mais avec des présets efficaces et modifiables en plus) et une 12AX7 utilisable ou non pour réchauffer le son (mais donne aussi un peu de souffle, hélas...mais en réglant le gate)

mais l'option basse>compresseur>ampli fonctionne ....



 
0
0
#11
19/08/2006 11:19:02
 le compresseur, j'ai déjà le DBX 160A, justement... Ce n'est donc pas sur le compresseur que je veux passer au Avalon, mais c'était sur le préamp, s'il était encore indispensable de booster le son.
C'est bien ce que je pensais: le préamp n'est pas forcément indispensable....
Je vais tester des trucs !

Le problème, c'est pas tellement la reconnaissance des fréquences, mais c'est la difficulté du processus de réglage... en plus, sur un paramétrique, si tu as une plage de fréquence disons
200-2000, et que tu veux baisser le 300 et augmenter le 1000, tu l'as dans le baba Bon, ok, je chipotte ;-)

Quoi qu'il en soit, je vais pas tellement avoir le choix, dans un premier temps, autre que de travailler le son au paramétrique, puisque c'est ce que j'ai pour l'instant, et que je n'ai pas de sous dans l'immédiat pour le changer... Et la première chose que je changerai, c'est court-circuiter le préamp, en m'offrant un ampli de puissance directement... on vera bien ce que ça donne !

Merci pour vos conseils et vos recommandations.
0
0
#12
19/08/2006 22:17:00
Juste au passage, Alain Caron, sur la plupart des albums de Alain Caron - le band, joue direct la basse dans la table. Il n'y a rien. Pas de compresseur, égaliseur ou autres. Ca s'entends clairement qu'il n'y a pas d'effets. Mais c'est pas génant pour autant.
0
0
#13
19/08/2006 23:04:08
 Certes, ça n'est pas gênant!
D'ailleurs, à ma connaissance, de plus en plus d'enregistrements se font avec la basse en direct!

Cependant, la limite de cela, c'est les concerts! Hé oui, pour l'instant, je ne suis qu'un amateur (je dis pour l'instant, mais il n'est pas prévu que cela change!), et dans la pupart des cas, quand je dois faire un concert, c'est avec mon matos ! Donc si je veux avoir mon son, il me faut la chaîne complète d'exploitation du signal, depuis la basse, jusqu'à l'enceinte !
Donc trouver le préamp, l'ampli, l'égalisation qui me vont bien sont encore, à mon stade, des quêtes incontournables !!!
0
0

En Live

Cell a commenté le topic [Sansamp ou Darkglass ?] de pk.grs il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [Le Topic du Freepost 7] de Vikie il y a 1 semaine
Cell a commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 1 semaine