Merci de ce conseil, ma foi plein de bon, sens.
J'avoue que ça me rassure effectivement de "voir" plutôt que d'entendre, mais ça me parrait de loin beaucoup plus facile à régler! Je parle de la "méthode" de réglage: tu prends fréquence par fréquence, et t'ajoutes, tu retires, et tu vois ce qui sonne le mieux... Avec un paramétrique, tu fais comment pour régler ? A moins d'avoir une sacrée bonne oreille et beaucoup d'habitude, j'imagine mal qu'en entendant un son, tu te dises "je devrais rajouter un peu de 15kHz, et baisser un poil le 800Hz" !
En général, quand le son ne convient pas, je ne sais même pas dire si j'ai une fréquence trop forte ou au contraire, une trop faible, et encore moins laquelle !!!
Donc régler mon préamp paramétrique, c'est vraiment vraiment la galère !!! C'est surtout ça qui me bloque ! C'est de l'experimental: "tiens, si j'essayais de booster une fréquence ? Allez, on va booster au pif, et on va voir quelle fréquence après..."
Cela dit, il est clair que d'une part, le rendu sonore doit être meilleur, car mieux équilibré (courbe de fréquence plus lissée), et d'autre part, le réglage plus précis (tu n'a pas accès aux "entre-bande" avec un equalo graphique, et si c'est justement une de ces fréquences que tu veux régler, ben tu l'as dans le bab).
Bon, je vais encore réflechir à tout ça... de toutes façons, vu que je viens de l'acheter, la basse, j'ai pas de sous pour le moment pour acheter quoi que ce soit, je ne fais que tirer des plans sur la comète
Et sinon, une Vigier passion avec un OBP-3, ça donne quoi ? Bon, j'ai pas encore prévu de changer (d'autant que le luthier justifie bien ses choix quant à l'électronique), mais c'est vrai que c'est difficile aussi de sentir comment la régler... et que l'OBP-3 de ma Mayones me manque un peu