Euuh oui désolé c'est vrai que c'est un peu technique comme language
Je m'explique: Sweep => Un son qui balaie les fréquences "audibles" (et encore je suis gentil) par un humain de 20 Hz à 20kHz permettant ainsi très rapidement de voir la réponse en fréquence (voir mot suivant
) en enregistrant ce sweep qui passe par ta D.I (et de tes périphériques de conversion en passant bref). Ca se trouve un peu partout sur le web c'est le truc de base pour tester et caler des enceintes en sono.
Analyseur (c'est le mot suivant !!
) => Périphérique qui va analyser le spectre audio que tu lui envoie. Ca se met comme un plug-in dans une tranche de séquenceur audio et ça analyse (d'ailleurs on devrait avoir de grosses différentes entre passives et actives normalement). En gros ca va te permettre de dire "tiens mon sweep en le passant par la D.I il s'arrête à 12Khz (par exemple) je peux donc dire que ma D.I filtre les fréquences au dessus de 12kHz".
Comparatif Sweep/instrument => on peut avoir une D.I qui rend que dalle au sweep mais qui musicalement semble plus agréable. D'où un test comparatif entre la technique pur avec le sweep et le côté musical avec l'instrument.
D'ailleurs en me relisant je réalise que ce n'est pas un sweep qui serait le mieux mais un bruit blanc (toutes les fréquences au même niveau en même temps) qui donne au son un espèce de gros PSSHHHTTT (la "neige" à la TV) et qui serait plus simple à mettre en oeuvre pour toi.
Bon je sais c'est assez technique, mais ca permet de faire des test assez précis.
Concernant ton test évite tout traitement (normalisation/compression/etc...) le simple fait de bouncer (mixdown/export vers lecteur audio d'un multipiste) et de graver est déjà une forme de détérioration du signal. Travail sur des fichiers wave en 96kHz si tu peux.
Voila ce sont des conseils de techniciens pour faire des bons test en fait. C'est une très bonne idée de faire ce genre de chose, mais je voulais te donner un avis "technique". Fais en ce que tu veux je comprends que ca n'a pas l'air évident à mettre en place.
++