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Achat d'une basse à l'étranger

#1
22/06/2011 10:02:41

Salut à tous ! Le 7 juillet je m'envole pour New York et vu le cours du dollars, je voudrais pas me priver d'une nouvel instrument ! Je poste pour vous demander vos conseils sur ce qu'il faut absolument vérifier quand on achète un tel objet, qui plus est à l'étranger !

Merci pour vos réponses

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#2
22/06/2011 10:42:36
Vérifier que la basse puisse être branchée en 220v pour chez nous.
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#3
22/06/2011 12:16:50
Hello,

Peut on savoir ce que tu veux te ramener?  
Dans tous les cas, un achat aux USA n'est pas different d'un achat en France pour ce qui est de l'instrument.
Par contre, d'un point de vue pratique, il faut faire attention à quelques petites choses:

1 - les basses en cabine, ça devient très très compliqué !
J'ai failli  rater mon vol et rester aux USA il y a qq années, car je n'avais pas enregistré la basse comme bagage, et au moment de monter dans l'avion, on m'a dit que je ne pourrais pas monter avec la basse, car trop grosse!
....en gros, on me demandait de laisser la basse sur place pour prendre l'avion, ou alors de racheter un billet plus tard et d enregistrer ma basse.  J'ai évidement gueulé, et ça a été trèèèès compliqué de les convaincre (vive la sécu US!)
Donc en gros: enregistre systématiquement ta basse en tant que 2eme baguage, obligatoirement en étui , et précise à l'enregistrement que c'est un objet fragile: ils te collent de jolis autocollants "fragile" (en espérant que ça serve à qqc et qu'ils reservent à la basse et meilleur traitement que les valises!).
Si tu voyages sur une compagnie US, le cout du 2eme bagage est entre 35 et 60 $  ....dérisoire!

2- Taxe locale US et TVA francaise
sache que les prix en magasin comme sur les sites US sont toujours indiqués hors taxe....il faut donc rajouter la taxe locale de l'état, généralement entre 7 et 11%.
Les qq fois ou j'ai acheter du materiel aux USA (basse, carte son, etc..), je n'ai jamais reussi à ce qu'il me fassent payer hors taxe (on y a droit normalement sachant qu on residence en europe). Pour ce faire, Il faudrait normalement remplir un bordereau de vente à l'export (doc des douanes US), mais aucun magasin ou je suis allé n'en avait. Ca sera peut etre different à NY si tu vas dans un magasin habitué à ce type de procedure.
Donc perso, j'ai toujours payé la taxe locale. Certainement une possibilité de se la faire rembourser auprès de la douane francaise (ou US, je ne sais pas)....mais c'est la ou ça se corse!
Si tu achetes aux USA, tu es limité à 350euros d'achat sans avoir à payer de TVA en France (factures faisant foi) ...si tu dépasses ce montant, tu dois spontanément te présenter aux douanes francaises à ton retour, et declarer tes achats pour t’acquitter de la TVA (19,6%). Si tu ne declare pas et qu'ils te choppent, tu paie la TVA de tes achats , et une belle amende!
C'est quitte ou double, et en fonction de ton audace, de ta tchatche ....mais il y a des chances qu'il t'arretes de toute facon au retour, pour savoir ce que c'est que ce gros étui que tu trimballes!

3- hygrométrie
Lorsque j'ai ramené mon dernier instrument des USA, une guitare Fender strat' il y a 2ans, il a fallu que je fasse un gros reglage de manche en arrivant: j'ai quitté l'Arizona ou il faisait 45°c et ultra sec, pour atterir à Paris ou il pleuvait, avec un temperature de 18°c : les cordes étaient collées au manche!
....donc en revenant, verifie bien la courbure de ton manche, ou fait le faire....sur que ton manche risque de bouger.

voilà! j espere que ces infos te serviront....ramène nous une beauté de la bas!  



   
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#4
23/06/2011 02:11:07
C'est très complet ton explication je me tâtais à faire la même chose mais bon arnaquer les douanes c'est pas une bonne idée autant déclarer à l'arrivée !
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#5
23/06/2011 10:06:36
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Jeffka
C'est très complet ton explication je me tâtais à faire la même chose mais bon arnaquer les douanes c'est pas une bonne idée autant déclarer à l'arrivée !
 disons que c'est quitte ou double pour la douane....si on ne déclare pas, mieux vaut avoir un bon argumentaire...et de l'aplomb! Car il sont souvent à plusieurs sur toi!
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Pseudo Supprimé
Ca mérite carrément un dossier ça groovy 
    Les forums sont faits pour partager les experience, du coup,  ca c'est fait!
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#6
23/06/2011 10:54:25
et le coup de partir avec une pelle de mairde dans un flight case à l'aller et de revenir avec ce même flight case mais avec une autre pelle dedans, ça marche pas ?   (bon, il faut enlever l'étiquette de la basse neuve hein !)

en tout cas, faut prendre un flight case très costaud car il ne se font pas chier les bagagistes...  j'ai récemment récupéré ma boîte défoncée et imbibée de vin... et encore, mon instru n'était pas abimé mais dans l'orchestre, tout le monde n'a pas eu ma chance... et d'une manière générale, pour les formats hors gabarit, d'une compagnie à l'autre, y a de la maltraitance
entre ça et le fait qu'en arrivant à Adelaide, on se rende compte que les cymbales du batteurs sont parties à Rio... c'est quand même la misère
m'enfin t'iras pas aux US en voiture donc bon...
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#7
23/06/2011 18:46:58

Merci Groovy ! Je compte ramener une basse mais je ne suis pas encore décidé sur le modèle donc je pense faire des essai là bas. Sinon je suis assez chanceux puisque mon père est naviguant sur le vol de retour, donc pas de problème pour emmener le matos en cabine en tant que baguage à main  . Je pense que pour le coup de la douane je vais tenter le coup de la vieille flight case  ! Sinon rien de particulier à vérifier sur la basse en elle même ? Je ne suis pas très expérimenté côté matos, réglages etc

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#8
23/06/2011 19:31:54
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Syd0w

Merci Groovy ! Je compte ramener une basse mais je ne suis pas encore décidé sur le modèle donc je pense faire des essai là bas. Sinon je suis assez chanceux puisque mon père est naviguant sur le vol de retour, donc pas de problème pour emmener le matos en cabine en tant que baguage à main  . Je pense que pour le coup de la douane je vais tenter le coup de la vieille flight case  ! Sinon rien de particulier à vérifier sur la basse en elle même ? Je ne suis pas très expérimenté côté matos, réglages etc

 On veut le numero de ton père! On peut même le commissionner !!!!

Comme je disais, pour la basse en elle même, c'est comme acheter une basse en france: bien verifier que tous les potard marches bien, que l'action des cordes est bien réglée (si l'action est trop haute, c'est soit qu'elle est mal reglée (la plupart du temps), soit qu'il peut y avoir un pb de manche vrillé/trussroad cassé....mais c'est quand même rare! demande dans ce cas un reglage de la basse avant de l'acheter).
Et puis le plus important, avant même de parler de son: que la basse soit confortable à jouer (poids, type de manche, écartement des cordes, ....)
voilà, y'a plus qu'à!  
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#9
23/06/2011 21:34:59
pour le coup du flight case, il faut que tu l'ais également à l'aller... tu voyages avec un instrument déclaré. ils se foutent du modèle... que tu partes avec une harley benton et que tu reviennes avec une fodera, tant que tu as ton bagage déclaré depuis l'aller, pas de soucis pour le retour  
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#10
25/06/2011 09:50:29

prévois un case rigide pour le transport de ta basse dans la soute à bagage.

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#11
25/06/2011 09:52:21

oups, wario a déjà évoqué la question. excuse.

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