Hello,
Peut on savoir ce que tu veux te ramener?
Dans tous les cas, un achat aux USA n'est pas different d'un achat en France pour ce qui est de l'instrument.
Par contre, d'un point de vue pratique, il faut faire attention à quelques petites choses:
1 - les basses en cabine, ça devient très très compliqué !J'ai failli rater mon vol et rester aux USA il y a qq années, car je n'avais pas enregistré la basse comme bagage, et au moment de monter dans l'avion, on m'a dit que je ne pourrais pas monter avec la basse, car trop grosse!
....en gros, on me demandait de laisser la basse sur place
pour prendre l'avion, ou alors de racheter un billet plus tard et d enregistrer ma basse. J'ai évidement gueulé, et ça a été trèèèès compliqué de les convaincre (vive la sécu US!)
Donc en gros:
enregistre systématiquement ta basse en tant que 2eme baguage,
obligatoirement en étui , et précise à l'enregistrement que c'est un objet fragile: ils te collent de jolis autocollants "fragile" (en espérant que ça serve à qqc et qu'ils reservent à la basse et meilleur traitement que les valises!).
Si tu voyages sur une compagnie US, le cout du 2eme bagage est entre 35 et 60 $ ....dérisoire!
2- Taxe locale US et TVA francaisesache que les prix en magasin comme sur les sites US sont toujours indiqués hors taxe....il faut donc rajouter la taxe locale de l'état, généralement entre 7 et 11%.
Les qq fois ou j'ai acheter du materiel aux USA (basse, carte son, etc..), je n'ai jamais reussi à ce qu'il me fassent payer hors taxe (on y a droit normalement sachant qu on residence en europe). Pour ce faire, Il faudrait normalement remplir un bordereau de vente à l'export (doc des douanes US), mais aucun magasin ou je suis allé n'en avait. Ca sera peut etre different à NY si tu vas dans un magasin habitué à ce type de procedure.
Donc perso, j'ai toujours payé la taxe locale. Certainement une possibilité de se la faire rembourser auprès de la douane francaise (ou US, je ne sais pas)....mais c'est la ou ça se corse!
Si tu achetes aux USA, tu es limité à 350euros d'achat sans avoir à payer de TVA en France (factures faisant foi) ...si tu dépasses ce montant, tu dois spontanément te présenter aux douanes francaises à ton retour, et declarer tes achats pour t’acquitter de la TVA (19,6%). Si tu ne declare pas et qu'ils te choppent, tu paie la TVA de tes achats , et une belle amende!
C'est quitte ou double, et en fonction de ton audace, de ta tchatche ....mais il y a des chances qu'il t'arretes de toute facon au retour, pour savoir ce que c'est que ce gros étui que tu trimballes!
3- hygrométrieLorsque j'ai ramené mon dernier instrument des USA, une guitare Fender strat' il y a 2ans, il a fallu que je fasse un gros reglage de manche en arrivant: j'ai quitté l'Arizona ou il faisait 45°c et ultra sec, pour atterir à Paris ou il pleuvait, avec un temperature de 18°c : les cordes étaient collées au manche!
....donc en revenant, verifie bien la courbure de ton manche, ou fait le faire....sur que ton manche risque de bouger.
voilà! j espere que ces infos te serviront....ramène nous une beauté de la bas!