vous êtes tous marrant, vous sortez toujours les mêmes explications, j'avais eu exactement le même problème, et j'ai essayé toutes ces solution pour m'entendre. Quand un gratteux joue sur un 100w lampe avec un 4x12 vous pouvez lui mettre les basses au mini il en aura encore quand même, les lampes crachent naturellement plein d'harmonique. Et si le cab est bien vieux et bien rodé les hp auront de toute façon des basses... et si en plus les gratteux de Setsuna descendent en accordage hum hum...
Peut-être qu'il fait du metal? Personnellement je pense que pour du metal ou du rock un 15 s'impose de toute façon (ou alors un excellent 4x10 qui descend bien bas). Des 10 ça ne descend pas bien bas, un point c'est tout, arrêtez avec vos solutions miracle sur l'EQ.
Les gars qui me disent de pousser mes medium et bas medium... je me demande s'il ont déjà vraiment essayé dans un groupe de metal ou de rock couillu, c'est en plein dans les fréquences des gratteux... et ils disaient deux lignes plus tôt de se partager les fréquences... C'est pas pour rien que dans le metal la plupart des bassistes utilise beaucoup la fonction pre-shape (ou slap ou loud/bright), en live ou en enregistrement.
Chaque style de musique a des besoins bien spécifiques en hp, il n'y a pas de solution ultra polyvalente.
Yen a qui vont se faire chier des heures avec leurs EQ et l'EQ des gratteux pour qu'on entende leur 10 pouces alors qu'un bon 15 (ou plusieurs) aurait déjà réglé l'affaire. Et celui qui me dit que ça fait de la bouillie sonore, c'est vraiment un français typique plein de préjugé qui n'a jamais étais confronté au problème. D'ailleurs on pourrait même continuer dans la connerie en se demandant pourquoi certaines grandes marques s'emmerdent à développer des 15 ou mêmes des 2x15 comme Mesa ou Markbass...
Donc je répondrai à jbassaddict49 : éteint tous les amplis, et met toi simplement à côté d'un batteur qui tape tu verras si tes oreilles ne vont pas siffler... ça ne vient pas forcément des ampli et encore moins des EQ qui se chevauchent.