Bonsoir les amis,
Chose promise, chose due (même si ça a pris du temps, pour me motiver) voici un petit tutoriel concernant le databending (qu'on appèlera autrement, le glitch d'images). Il est prévu que j'en fasse un mieux rédigé (il est possible qu'il y aie du grammar nazi là ) et plus complet par la suite... quand j'aurais le temps.
Le databending consiste à corrompre volontairement des données/fichiers afin d'en recréer l'esthétique, une esthétique de l'erreur, du bug... On peut d'ailleurs observer ces bugs dans notre environnement visuel (sur les écrans) comme lorsque la TNT ou un DIVX buguent... on a généralement une déformation de l'image, l'apparition de pixels, des changements de couleurs etc.
Ici on va donc chercher à recréer ces conditions... en quelque sorte court-circuiter les données, comme sur les circuits électroniques en circuit-bending.
De manière générale, le databending, comme le circuit-bending, rentrent dans la case "esthétique lo-fi", autant du point de vue de la qualité de "l'oeuvre" que de la manière dont elle est faite (processus de création ludique, facile, avec les moyens du bords).
Ce que je vais indiquer sont en fait et surtout des pistes pour débuter le databending, selon mes propres tests... J'ai passé des heures entières (voire des journées) à tatonner* les différents réglages possibles et inimaginables et je ne présenterai ici que ce qui a fonctionné et donné d'intéressants résultats.
2 méthodes, avec 2 logiciels : Notepad ++ et Audacity (il en existe d'autres... notamment une avec Wordpad, que je trouve peu intéressante... d'autant plus qu'elle ne marche pas tout le temps)
Pour le tutoriel, j'ai pris une photo totalement au hasard.
Avant toute chose : juste pour dire, si ça vous dit, on pourrait se lancer dans des semaines à thème... on choisit tous une photo, que je mettrais sur un blog sous forme de "carnets databending" hebdomadaires... ainsi de suite... ça pourrait être rigolo (puis le topic serait uniquement pour les détails techniques et pour mettre des images librement, pour le fun). Je mettrais ici l'url (et l'éventuelle adresse mail à laquelle il faudra envoyer les images glitchées)
Bref, donc...
Notepad ++ :
La méthode Notepad ++ est la plus simple. Il suffit d'ouvrir un fichier .jpeg avec et de l'éditer.
Comme ceci :
Il suffit maintenant de modifier les caractères compris entre les balises noires ou bien d'en ajouter. (ex : je peux ajouter "kikoolol" ou "blblblbl" par exemple, ou taper de manière totalement aléatoire). Faites le autant de fois que cela vous chante.
Astuce : il est possible (et recommandable) d'ouvrir un aperçu de la photo en même temps que l'édition (via un logiciel type visionneuse), ce qui permettra de juger des modifications apportées en temps réel. Ça permet également de voir si ça fonctionne correctement, et donc de pouvoir aussi revenir en arrière si ça n'était pas le cas (annuler sur notepad++ et réenregistrer comme tel)
Une fois content du résultat : enregistrez, c'est dans la boite!
Mon résultat :
Avec cette méthode, il est aussi possible de glitcher des .gif... c'est assez rigolo!
Audacity :
Cette méthode demande un peu plus de temps et de réglages mais est finalement toute aussi simple. J'ai répertorié 8 modes (configurations) différents (à savoir que les possibilités sont très nombreuses, bien qu'entre certains modes, selon les photos, les résultats paraitrons sensiblement similaires)
Pour ce faire, enregistrez avant tout votre photo en .bmp (un des seuls formats de fichier fonctionnant avec cette méthode à ma connaissance), via un logiciel d'édition photo.
ASTUCE : je recommanderais de travailler sur des copies de photos et non les originales afin d'éviter les mauvaises surprises... en effet, contrairement à la méthode Notepad ++, il est ici impossible d'afficher un aperçu... le travail est encore plus aléatoire.
Voici ensuite les différents modes (et les étapes à suivre pour le databending... je détaillerais pour le premier mode et pour les prochains je ne mettrais que les screenshots...ça fonctionne de la même façon) :
1er mode (A-Law, Pas de boutisme):
1) Importation du fichier dans Audacity
Il faut importer le fichier .bmp via l'onglet "projet", puis "importer des données brutes (Raw)" et pour finir "A-Law" et "Pas de boutisme".
Comme ceci :
De cette manière on obtient un son (vous pouvez l'écouter, ou même en faire de la zik si ça vous chante... mais ça n'est pas le propos)...
2) Application des effets
A ce son on va appliquer différents effets, au choix, encore une fois de manière totalement aléatoire (à force de maitrise il est possible d'anticiper les résultats mais le but est justement de faire de manière totalement "décomplexée", libre et donc non réfléchie...).
On peut donc comme je le disais appliquer des effets, autant de fois que l'on le souhaite, n'importe où sur la piste... mais il est bien sûr possible que parfois cela fasse buguer le fichier et que par la suite on obtienne aucun résultat (c'est tout de même rare, du moins ça ne m'arrive plus jamais).
3) Paramètres d'exportation
Étape importante avant d'enregistrer et admirer son oeuvre... il faut faire en sorte d'avoir le même format en sortie qu'en entrée...
à savoir que là on est en A-Law (cf l'étape 1) ), il faut donc mettre en A-Law en allant dans : édition/préférences d'Audacity/formats de fichier et dérouler* l'onglet "format d'exportation non-compressé...
Choisissez "autres", Entête "Raw (Header-less)", Encodage "A-Law"
4) Exportation/enregistrement
Avant-dernière étape et non des moindres (si on l'oublie, c'est bien simple, ça ne fonctionne pas...). Souvenez-vous... nous avons utilisé un fichier au format .bmp... et bien lors de l'exportation (enregistrer le fichier raw header-les), il faut ajouter une extention .bmp au nom du fichier...
5) Re-convertir en jpeg
Dernière étape... pour pouvoir utiliser la photo, il suffit de l'ouvrir dans un éditeur de photo (celui qui vous avez utilisé au tout départ), d'admirer (si bien sûr vous n'avez pas merdé en cours de route), et d'enregistrer en .jpeg.
Voilà!!! vous savez glitcher une image avec audacity. Ça parait long comme ça, mais une fois maitrisée cette technique est relativement rapide.
Les autres modes en accéléré maintenant... (je ne montre que ce qui change*)
6) Résultat
(à noter qu'il s'agit du résultat que MOI j'ai obtenu... mais je n'ai pas précisé les effets utilisés et la façon de les utiliser... on obtiendra chacun des résultats différents sur la même photo)
2eme mode (A-Law, Petit boutiste):
Résultat :
3eme mode (A-Law, Gros boutiste):
Résultat :
4eme mode (A-Law, Boutisme par défaut):
Résultat:
5eme mode (U-Law, Pas de boutisme):
Résultat :
6eme mode (U-Law, Petit boutiste):
Résultat :
7eme mode (U-Law, Gros Boutiste):
Résultat :
8eme mode (U-Law, Boutisme par défaut):
Résultat :
Voilà... je pense que c'est tout
pougnez amusez-vous bien