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Progresser en impro

#1
06/08/2011 21:44:05
Salut,

J'ai fait pas mal de jam avec des batteurs, quelques uns avec batteur+guitariste, et en ce moment je bosse sur des samples de batterie et j'ai un projet d'impro avec un batteur à distance.

Le problème qui revient souvent avec les samples et ce projet, c'est que je suis pas satisfait de mon impro. Soit ça tourne en rond, soit j'aligne des notes sans réel but, soit je suis pas dans le même rythme que la batterie ou je ne sais pas quoi faire sur des rythmes plus compliqués, ce qui ne m'empêche pas de faire des supers impros !

Je connais mes gammes pentas et les modes, et mon prof m'avait dit de me baser sur la grosse caisse.
Je sais pas quoi faire pour progresser, ça fait un moment que je joue que sur des samples et je fais souvent les mêmes plans, avec le même rythme... Quant au slap c'est pire, je sais vraiment pas quoi faire !

Alors, comment vous faites pour bien improviser avec une batterie ?  

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#2
06/08/2011 22:03:01
yep,
se poser la question de l'impro à 15 piges, c’est beau. Je me pose la même question à un peu plus.
J'ai peu d'expérience et un peu les mêmes pbs que toi. J'essaie de ne pas perdre le 1, je joue la tonique sur une tourne ou deux si je suis lourdé rythmiquement. Je n'essaie pas de compliquer trop mes lignes pour que ça reste propre (ou presque). Je prends mon temps : si une note me semble "out" je la dégage à la tourne suivante, etc... chi va piano... Et je partage bcp avec le batteur : on module l'intensité et les grooves (si tant est qu'un auditeur exterieur puisse trouver que ça groove) en se regardant régulièrement... On essaie aussi de se perdre l'un l'autre (bon, c'est un vrai zicos, donc il gagne toujours, mais on se marre bien)
bon, enfin je dis ça, je dis rien... je connais à peine mes gammes, si tu vois ce que j'dire... (chi va piano)... mais je prends du plaisir (humblement) en improvisant simplement avec batteur, clavier, et gratteux (même si il me faut un peu de temps pour me mettre dedans)
et pour le slap, moi pas savoir faire.
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#3
06/08/2011 22:25:32

je rejoint le club, j'ai quelque boucle de batterie et soit sa tourne en rond soit sa tourne en slap très vite (voir meme mes deux >< )

 

 

d'ailleurs quelqu'un aurait des sites ou il y a de bonnes piste de batterie ?

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#4
06/08/2011 22:42:17
Moi c'est plutôt au niveau de l'harmonie et de la mélodie que je galère en impro (Si vous avez des conseils )

Sinon j'adore improvisé avec mon batteur et au niveau du rythme je trouve important de ne pas jouer trop de notes, laissé de la place pour ton batteur me parais important. Quand on improvise on créer instinctivement un dialogue rythmique, pour celà ils faut que tu connaisse tes figures rythmiques. Tu as les 4doubles, la croche 2doubles, 2doubles suivient d'une croche, la croche pointé double, et la figure syncopé je crois: double-croche-double.
Il est important de connaître ces figures et de les combiner entre elles ou avec des note mortes par exemple.
Avec mon batteur j'adore aussi titiller sont tempo, jouer au fond du temps pour donner l'impression que tu le "tire vers toi" (attention il faut être très carré quand même sinon sa ressemble a rien).
Essayer de complété ses phrases et qu'il complète les tiennent. Mais je pense que tu peu faire ce genre d'expérience rythmique que en étant très bon ou alors en ayant un feeling très important avec ton batteur. Il est important que vous vous entendiez bien.
Par contre je te parle ici d'impros purement rythmique sauf pendant les solos ou tu peu étaler toutes tes gammes et te la péter un ptit coup .

 
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#5
06/08/2011 22:43:45
C'est plutôt harmoniquement et mélodiquement moi aussi.  
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#6
06/08/2011 22:47:48
Je pense vraiment que pour une impro il est important de ne pas mettre trop de notes a part pendant les solos, sinon sa se transforme vite en solo de 5 min et rien d'autre...
Ah et j'oubliais je te conseille de jouer énormément avec ton batteur, c'est comme sa que vous allé arrivé a être sur la même longueur d'onde.
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#7
07/08/2011 08:17:17
Chuis un peu comme cotcot, ça sert à rien de mettre des kilos de notes par mesure en montant et descendant les gammes (enfin l'intérêt pourrait être d'en mettre plein la vue mais question intérêt musical...). Mais si on veut ke ça sonne bien, trouver d'abord une bonne tourne et après l'enrichir petit à petit, tout en restant bien rythmiquement avec ton batteur bien sûr est me semble t-il un bon truc...
Je trouve (mais ça n'engage que moi) que certains morceaux de Flea illustrent bien mon propos. Si tu prends par exemple l'outro de Funky Monks tu vas voir ke ça groove teerrrib' tout en ne faisant que moduler un même gimmik..
Après je dis ça mais je trouve l'exercice super difficile... Improviser j'y arrive sans problème, mais improviser en faisant qqch qui scotche les cages à miel est une autre affaire...  
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#8
07/08/2011 11:21:13
le probléme avec les basses batteries , c'est l'absence d' harmonie justement.
c'est donc aussi le role du basseux de la créer dans son groove/impro .
en fonction du style , faut juste respecter les rythmes de bases
http://www.youtube.com/watch?v=l4s75QO3Ahk  
http://www.youtube.com/watch?v=f0t9V8DUN7E&...  
http://www.youtube.com/watch?v=logcgk6kvmg&...  
http://www.youtube.com/watch?v=InNlFKexp3I&...  
et pour le plaisir
http://www.youtube.com/watch?v=O8pViCELcaM&...  
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#9
07/08/2011 12:20:36
  Doug Johns, ce mec est un dieu de la basse  
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#10
07/08/2011 12:34:11
En fait ton soucis est simple.tu ne compose pas comme il faut.déjà quel est le but de ton impro?
Il faut que tu résonne en morceau complet et non pas en ligne de basse seule.donc penser tes lignes qui s' intègre dans un schéma d'accord ou de grille.tu peut aussi jouer en accord.
Une bonne méthode et de pondre une mélodie très simple qui tourne sur 2 accord ou 2 toniques.tu la développe sur 2 boucles et ensuite ai lieu de la faire varier, tu change les toniques et tu transpose en profitant pour changer la rythmique.ensuite au bout de 2 boucles tu revient a ton thème du début mais en fessant des variations.
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#11
07/08/2011 13:38:43
Moi qui comprend rien au niveau des harmonies et accords, le seul truc que je capte c'est le rythme, ben sur les deux morceaux ci-dessous, je trouve super facile d'improviser, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ??

http://www.youtube.com/watch?v=Kazv748hB1E&...  

http://www.youtube.com/watch?v=RUkETBD8Qag  

en gros David et Wooten son des escrocs (lol David bien sur), par contre Wooten perso je trouve qu'il en fait trop !!
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#12
07/08/2011 13:59:02
Je ne trouve pas que Wooten en fasse trop sur cette vidéo, mais ce n'est que mon point de vue. Je le trouve très musical.

Pour la première vidéo, c'est "facile" d'improviser dessus car l'harmonie est figée, ça tourne sur très peu d'accords, une seule gamme, t'as donc le temps de prendre tes repères.
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#13
07/08/2011 14:50:32
J"avais bien compris que c'est parcequ'il n'y a qu'une seule gamme à jouer que c'est facile d'improviser, sur Wooten aussi c'est une seule pentatonique aussi non ??

Si je comprends bien, c'est parce qu'il y a une mélodie sur plusieurs accords mais de la même gamme qu'on peu jouer ce que l'on veut tant qu'on reste dans cette gamme, c'est ça ?

Si de fois vous connaissez d'autres morceaux dans le genre, mais sur d'autres gammes ?
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#14
07/08/2011 14:52:40
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tounin

Pour la première vidéo, c'est "facile" d'improviser dessus car l'harmonie est figée, ça tourne sur très peu d'accords, une seule gamme, t'as donc le temps de prendre tes repères.
 et si pour le basseux , il n'a que ça pour " s' orienter"
http://www.youtube.com/watch?v=On2p3PAazLs
c'est du sport pour lui .  j'avoue que ce n'est pas facile non plus . 
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#15
07/08/2011 17:08:55
L'un de vous a-t-il des conseils pour progresser en harmonie? Car je suis simplement incapable de changer d'accord pendant mes impros .
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#16
07/08/2011 20:39:23
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ThirdHarmonics
L'un de vous a-t-il des conseils pour progresser en harmonie? Car je suis simplement incapable de changer d'accord pendant mes impros .
 tu peux chercher et gratter des infos sur la tonalité ( groupe d'accords ayant un point commun , la gamme de départ . http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=34  
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#17
07/08/2011 21:27:53
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pat
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tounin

Pour la première vidéo, c'est "facile" d'improviser dessus car l'harmonie est figée, ça tourne sur très peu d'accords, une seule gamme, t'as donc le temps de prendre tes repères.
 et si pour le basseux , il n'a que ça pour " s' orienter"
http://www.youtube.com/watch?v=On2p3PAazLs
c'est du sport pour lui .  j'avoue que ce n'est pas facile non plus . 
 
S'il n'y a que la batterie, il faut préparer son impro. Genre s'écrire une grille d'accord, essayer de la faire tourner simplement pour bien la visualiser, puis improviser par dessus. Le must reste quand même d'avoir un gratteux ou un clavier pour jouer les harmonies.
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#18
08/08/2011 01:38:37
Ha pis aussi, il faut avoir un bon bagage technique et écouter beaucoup de musique de beaucoup de style différent. ;-)
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#19
08/08/2011 01:40:27
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#20
08/08/2011 09:37:01
C'est bien pour ça que je galère, je connais rien à la théorie, mais je progresse petit à petit quand même !!

Donc beaucoup de patience et un max d'écoute et de pratique doivent faire avancer, il n'y a en fait pas de formule magique, sauf pour certains surdoués de la zic !!
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#21
08/08/2011 10:07:36
Et n'hésite pas à te prendre des bouquins pour bosser tout ça. Je travaille avec "Clé pour l'Harmonie" et "La Partition Intérieure" qui sont très intéressants.

Si tu ne dois t'en prendre qu'un (ils sont chers), prends "Clé pour l'Harmonie", c'est bien expliqué et il y a plein d'exos.
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#22
08/08/2011 11:46:04
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Pseudo Supprimé
Si vous tournez en rond intéressez-vous à d'autres musiques, tout simplement. Ca élargit le vocabulaire rythmique et mélodico-harmonique.

Et c'est pas ce qui manque !
 Tout à fait !

Ca fait maintenant un moment que je suis confronté à la question de l'improvisation, et je peux te donner les quelques conseils généraux suivants :

- Il ne suffit pas de connaître ses gammes et ses modes pour être un bon improvisateur ; s'il n'était question que de ça, ça serait bien trop facile !

- L'improvisation consiste à trouver des phrases musicales ; monter/descendre des gammes ou des arpèges sur un accord parce qu'on sait que cette gamme ira bien, cà n'est intéressant ni pour le musicien, ni pour l'auditeur.

- Savoir improviser, ça demande du temps, beaucoup de temps. Et le plus souvent, les apprentis improvisateurs ne savent pas quoi travailler durant ce temps. Beaucoup négligent, par exemple, de travailler leur oreille (Ear Training, savoir reconnaître la nature d'un accord ou d'un intervalle, etc.) , ce qui me paraît indispensable pour, d'une part, ne pas rester le nez collé sur une grille quand on improvise, et, d'autre part, construire des lignes musicalement intéressantes. De la même façon, combien sont ceux qui travaillent sur les notions de temps : savoir à tout moment sur quel temps de quelle mesure de la grille ils sont, s'entraîner à faire des phrases d'une, deux, trois, quatre mesures, ou de seulement deux ou trois temps, etc.

- Comme je l'ai dis plus haut, pour improviser, il faut faire des phrases, et pour faire des phrases, il faut en travailler. Lorsque vous écoutez un grand improvisateur, vous pouvez remarquer que certaines de ses phrases se retrouvent dans beaucoup de ses improvisations : Charlie Parker, Marcus Miller, Pastorius, tous ont leur propre vocabulaire, qu'ils réutilisent dans plusieurs contextes. Un apprenti improvisateur doit aussi développer son vocabulaire : écouter des improvisations, travailler des "patterns", copier le travail des autres, développer ses propres phrases en répétition, chez soit avec des Minus One, etc.


Maintenant, et pour ce cas précis, il ne s'agit pas exactement d'improvisation : tu es chez toi, tu as la ligne de batterie, et tu peux rembobiner le batteur autant de fois que tu le souhaites ! Comme cela t'a été dit avec raison plus haut, tu peux tout  fait définir un cadre à ton improvisation, écrire une grille (par forcément quelque chose de compliqué ou tordu, une grille du type |Dm7| % |Em7| % |, façon musique modale, suffirait amplement), créer un motif, transposer ce motif sur les différents accords, Etc.
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#23
08/08/2011 12:03:19
Comme dit monsieur Victor Wooten, un bon improvisateur, c'est pas un zikos qui connait ses gammes, ses modes, ses arpèges etc.., c'est tout simplement un zikos qui a quelque chose à dire avec son instrument.
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#24
08/08/2011 13:51:04
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tounin
Comme dit monsieur Victor Wooten, un bon improvisateur, c'est pas un zikos qui connait ses gammes, ses modes, ses arpèges etc.., c'est tout simplement un zikos qui a quelque chose à dire avec son instrument.
 
Bon, perso j'aime pas Wooten et encore moins si il dit des conneries  

Perso, en marmonant dans ma tête, j'aurai des tonnes de chose à dire avec mon instrument, le problème c'est que tant que tu ne sais pas ou ce trouve ces notes que tu marmones, ben tu fais rien  donc Ear training à fond pour moi si je comprend bien  
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#25
08/08/2011 14:38:17
Ta tout compris. Les oreilles et la tête c'est ça qui fait le truc.
Un autre exercice est de chantonner une ligne ou un rif f et essayer de le jouer
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#26
08/08/2011 16:18:59
 Je le fait souvent, mais sans beaucoup de résultat et ça m'énerve
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#27
08/08/2011 16:27:23

Je pense aussi c'est qu'en impro il faut aussi savoir prendre des risques. Si on reste bloqués dans un certain rythme ou dans certaines notes c'est qu'on ose pas aller plus loin. Quitte à jouer un truc faut c'est pas grave, il faut essayer des trucs. Les gammes c'est bien mais attention, il faut bien les bosser. Depuis que je m'y suis remis grace au bouquin sur la théorie du jazz j'ai beaucoup progressé.

 

Par ex Do majeur, on commence sur le do, on monte on redescend et on repart sur le Ré et ainsi de suite.

Ca permet de connaitre tous les modes différents et ensuite, il faut les travailler dans toutes les tonalités.

C'est beaucoup de boulot mais ca vaut le coup, et encore ce n'est que la gamme majeure !

Mais bon c'est déja bien les autres (mineure melodique, diminuées) sont un peu spéciales.

 

Moi perso je suis blasé de voir 100 fois la meme vidéo sur youtube ou ailleurs "Funk Jam in E" et vasy que j'slappouille et voila. Malgré le coté technique qui peut être compliqué, ça reste ultra simple en terme d'hamornie et de mélodie.

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#28
08/08/2011 16:36:44
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xphilx
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tounin
Comme dit monsieur Victor Wooten, un bon improvisateur, c'est pas un zikos qui connait ses gammes, ses modes, ses arpèges etc.., c'est tout simplement un zikos qui a quelque chose à dire avec son instrument.
 
Bon, perso j'aime pas Wooten et encore moins si il dit des conneries  

Perso, en marmonant dans ma tête, j'aurai des tonnes de chose à dire avec mon instrument, le problème c'est que tant que tu ne sais pas ou ce trouve ces notes que tu marmones, ben tu fais rien  donc Ear training à fond pour moi si je comprend bien  
 

Je vois pas en quoi c'est une connerie, la technique et la théorie ne sont que des outils, pas une fin en soit. Et Wooten ne dit pas qu'il faut oublier les outils, ils sont là pour qu'on s'en serve. Mais il vaut mieux faire les choses simples avec un intérêt musical, que du déballage de gammes à fond la caisse.
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#29
08/08/2011 17:08:03
@Tounin, désolé mais je trouve que ce qu'il dit est une connerie, car mon ressentit personnel quand j'écoute Wooten faire des solos, c'est qu'il ne fait pas des choses simples ayant un grand intérêt musicale justement, il se place plutôt dans le style je vous fait une démo de toute ma technique et de mon savoir !!

Je sais plus qui à dit que, "tu peux improviser quand t'as quelque chose à jouer de mieux que le thème", pour moi l'impro c'est ça et un bon improvisateur, c'est un zikos qui va pas détruire toute la maison et la refaire à sa manière, mais qui va soit appauvrir ou enrichir le thème afin de lui donner sa touche à lui, ou alors trouver des harmonies qui vont sonner différement avec le reste du groupe !!
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#30
08/08/2011 19:37:57
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kurt
Ta tout compris. Les oreilles et la tête c'est ça qui fait le truc.
Un autre exercice est de chantonner une ligne ou un rif f et essayer de le jouer
 Comme le disait mon ancien professeur de contrebasse (en parlant de l'improvisation) :
"Tu ne peux bien jouer que ce que tu entends" (sous entendu dans ta tête).

Et comme le disait James Jamerson :
"Si tu ne sens pas un truc, ne le joue pas !"

Maintenant si tu veux bosser le Ear Training, je te recommande la méthode Electric Bass II de Patitucci. La première partie est consacrée au jeu spécifique à la basse 6 cordes et la deuxième au Ear Training en vue d'improviser. En résumé notre bassiste aux cheveux gominés nous donne la méthode suivante :

-Plaquer au clavier un accord (par exemple C7M)
-Chanter (oui, on ne touche pas à la basse) d'abord l'arpège (Do, Mi, Sol, Si), puis les gammes relatives à l'accord (Do pentatonique majeure, Do majeure, Do Lydien)
-Faire la même chose .avec le même accord, mais enrichi (C7M 9, C7M 9 11#)
-Jouer toutes ces gammes sur l'instrument
-Chanter des phrases et des idées musicales, et les reproduire sur l'instrument

Une fois que tu auras fais ce travail, il ne te restera plus qu'à recommencer, avec les accords Xm7, X7, X7 5b, X° qui sont les plus répandus... Et plus tard, tu pourras toujours t'attaquer aux X7M 5#, X7 5b, X7 5#, Xm7M, etc... Et ce dans toutes les tonalités !!!

Présenté comme ça, ça peut faire peur, mais comme pour toute chose, il faut y aller doucement au début. Quinze minutes de Ear training par jour et sur un seul accord, c'est déjà pas mal.

Enfin, un petit exercice simple que j'affectionne :
Utilise ou fabrique toi des Minus One (avec un logiciel du type Guitar Pro ou Finale) et entraîne toi à improviser sur seulement deux cordes (D et G) et sans démancher. Avec seulement 8 notes sous les doigts (mais 8 notes sur les 12 que compte la musique, c'est déjà pas mal) il est impossible de céder à la tentation du "je monte et descend des gammes en triple croche", et cela oblige à chercher des idées vraiment musicales.
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