Retirer Pseudo Supprimé
Si vous tournez en rond intéressez-vous à d'autres musiques, tout simplement. Ca élargit le vocabulaire rythmique et mélodico-harmonique.
Et c'est pas ce qui manque !
Tout à fait !
Ca fait maintenant un moment que je suis confronté à la question de l'improvisation, et je peux te donner les quelques conseils généraux suivants :
- Il ne suffit pas de connaître ses gammes et ses modes pour être un bon improvisateur ; s'il n'était question que de ça, ça serait bien trop facile !
- L'improvisation consiste à trouver des
phrases musicales ; monter/descendre des gammes ou des arpèges sur un accord parce qu'on sait que cette gamme ira bien, cà n'est intéressant ni pour le musicien, ni pour l'auditeur.
- Savoir improviser, ça demande du temps, beaucoup de temps. Et le plus souvent, les apprentis improvisateurs ne savent pas quoi travailler durant ce temps. Beaucoup négligent, par exemple, de travailler leur oreille (
Ear Training, savoir reconnaître la nature d'un accord ou d'un intervalle, etc.) , ce qui me paraît indispensable pour, d'une part, ne pas rester le nez collé sur une grille quand on improvise, et, d'autre part, construire des
lignes musicalement intéressantes. De la même façon, combien sont ceux qui travaillent sur les notions de temps : savoir à tout moment sur quel temps de quelle mesure de la grille ils sont, s'entraîner à faire des phrases d'une, deux, trois, quatre mesures, ou de seulement deux ou trois temps, etc.
- Comme je l'ai dis plus haut, pour improviser, il faut faire des phrases, et pour faire des phrases, il faut en travailler. Lorsque vous écoutez un grand improvisateur, vous pouvez remarquer que certaines de ses phrases se retrouvent dans beaucoup de ses improvisations : Charlie Parker, Marcus Miller, Pastorius, tous ont leur propre vocabulaire, qu'ils réutilisent dans plusieurs contextes. Un apprenti improvisateur doit aussi développer son vocabulaire : écouter des improvisations, travailler des "patterns", copier le travail des autres, développer ses propres phrases en répétition, chez soit avec des
Minus One, etc.
Maintenant, et pour ce cas précis, il ne s'agit pas exactement d'improvisation : tu es chez toi, tu as la ligne de batterie, et tu peux rembobiner le batteur autant de fois que tu le souhaites !
Comme cela t'a été dit avec raison plus haut, tu peux tout fait définir un cadre à ton improvisation, écrire une grille (par forcément quelque chose de compliqué ou tordu, une grille du type |Dm7| % |Em7| % |, façon musique modale, suffirait amplement), créer un motif, transposer ce motif sur les différents accords, Etc.