Première chose : es-tu certain que ta guirlande correspondait bien en tension ET en genre (alternatif, continu, et dans ce cas, polarités)
Seconde chose : le composant cramé pourrait être une diode genre zener, et c'est elle qui ferait "fusible" en cas de légère surtension, mais ce serait vraiment un coup de traitre de la part du constructeur (mais comme dit plus haut, nous sommes dans le règne de l'obsolescence programmée
)
Troisième chose : si les traces visibles sur le circuit retourné (au niveau des soudures du switch) sont des pistes "brûlées", c'est que le problème était plus grave. Si ce sont juste des ombres ou de la saleté, RAS.
Ce qui me chagrine un peu, c'est que ce défaut ait mis ta guirlande en sécurité (tout s'est coupé) ou alors c'est le contraire : c'est ton alim qui a foiré, entrainant le reste avec elle.... Mais l'accordeur était mieux protégé que le comp, à voir.
Si tu as un multimètre, essaies de vérifier la tension de sortie de ton alim (sans rien brancher dessus
)
Pour la réparation du comp, tu risques de l'avoir dans l'os, donc perdu pour perdu, perso, j'essaierai bien de le brancher sur une autre alim (fiable), de voir si il n'y a rien d'autre qui brûle, puis, si ça tient, essayer de shunter les extrémités du composant cramé avec un bout de fil fin dénudé à ses extrémités, sans trembler, en faisant d'abord une "touchette", puis, si ça a l'air d'aller, en le maintenant en place. Si ça refonctionne comme ça, suffit de souder le shunt en place.
Vu les faibles tensions en jeu, tu ne risques pas grand-chose, sinon un "pchhhhhtttt !!!" supplémentaire avec odeur de cramé.