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polyvalence d'une basse

#1
30/08/2006 02:20:21
suite au topic sur la  basse schack carbon IV, je lance le sujet ici.
alors, quand un intru est polyvalent, qu'est ce que ca veut dire pour vous?
j'ai l'impression que pour beaucoup c'est un son avec lequel on peut tout faire.
ben non, pour moi ca s'est un son passe partout. l'exemple parfait: la fender JB.
pour moi une basse polyvalente c'est une basse qui en un coup de potard se transforme et propose un son totalement different.
exemple: ma basse avec la configue (un double J et un simple j) j'arrive a avoir aussi bien un son a la pasto ou un son bien rond. ensuite, en tirant ou poussant les differents potards, j'obtient plusieurs son slap. (le graham ou le norwood par exemple).
j'avais discuté avec un luthier qui me disait que la polyvalence n'était pas ce qu'il fallais rechercher dans une basse. pour lui, une basse ca fesait 2-3 sons biens ou 5-6 moyens. je suis pas d'accord.
avec l'electronique actuel on fait des merveille. (fin bon, la mienne a 15 ans, mais les basses recente (bongo, double $) sont elle trés polyvalente comparé au fender ou ibanez.

alors? votre avis?
notez qu'on peut remplacer le terme basse par ampli, ca fait pareil.
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#2
30/08/2006 02:26:47
Basse polyvalente pour moi c'est comme tu le dit une basse avec laquelle on peux faire de tout , je cherche pas plus loin
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#3
30/08/2006 08:28:37
Pour moi, une basse polyvalente c'est des aigues propres, des graves très propres et des slaps très très propres.
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#4
30/08/2006 11:27:15
Une Vigier Quoi....
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#5
30/08/2006 11:30:41
Macabre
Basse polyvalente pour moi c'est comme tu le dit une basse avec laquelle on peux faire de tout , je cherche pas plus loin
 Idem !
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#6
30/08/2006 12:46:51
kurt

j'avais discuté avec un luthier qui me disait que la polyvalence n'était pas ce qu'il fallais rechercher dans une basse. pour lui, une basse ca fesait 2-3 sons biens ou 5-6 moyens. je suis pas d'accord.
 
Là, je suis d'accord avec toi.

Macabre
Basse polyvalente pour moi c'est comme tu le dit une basse avec laquelle on peux faire de tout , je cherche pas plus loin

Je ne partage pas ton avis à 100 %. Dans certains cas, l'utilisation d'une steinberger (full graphite) sera utile pour son côté totalement neutre.

Ceci dit, c'est surtout au bassiste de connaître à fond sa basse et savoir où (potards, électro mais aussi endroits sur le manche) sa basse sort le son adéquat au moment opportun.

 

 

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#7
30/08/2006 12:52:00
pour moi une basse polyvalente est cellequi convient a ce que je joue car aucune basse n'est réellement "polyvalente" ceci dit je suis totalement d'accord avec francis!!
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#8
30/08/2006 12:54:31
Francis
kurt

j'avais discuté avec un luthier qui me disait que la polyvalence n'était pas ce qu'il fallais rechercher dans une basse. pour lui, une basse ca fesait 2-3 sons biens ou 5-6 moyens. je suis pas d'accord.
 
Là, je suis d'accord avec toi.

Macabre
Basse polyvalente pour moi c'est comme tu le dit une basse avec laquelle on peux faire de tout , je cherche pas plus loin

Je ne partage pas ton avis à 100 %. Dans certains cas, l'utilisation d'une steinberger (full graphite) sera utile pour son côté totalement neutre.

Ceci dit, c'est surtout au bassiste de connaître à fond sa basse et savoir où (potards, électro mais aussi endroits sur le manche) sa basse sort le son adéquat au moment opportun.

 

 

 J'aimerai bien continuer le débat mais je sais pas ce que c'est qu'une steinberger , et puis moi tu sais le graphite j'en sais autant que les steinberger
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#9
30/08/2006 13:01:15
ouai, enfin je parle uniquement des possibilités de la basse, sans tenir compte du doigté qui est trés important certe.

heu francis, tu est d'accord avec moi pour etre pas d'accord avec ce que m'avais dit le luthier c'est ca? (fatigue+fievre inside=neuronnes KO)

sinon ca confirme. beaucoup de gens parle de polyvalence de basse alors que c'est pas ce que moi je concoit. pour vous, c'est juste un son passe partout. mais pour moi ca ne corespond pas au principe de polyvalence.
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#10
30/08/2006 13:03:58
de toute façon du moment qu'il y a 1 ou 2 potar sur la basse tu peut dire qu'elle est polivalent
toutes les basse son polivalentes dans le sense ou tu peux obtenir plusieurs son avec celon les réglages mais ça veux pas dire qu'elle sera adaptée à tout les styles de musique
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#11
30/08/2006 13:05:20

Je n'ai pas énorme d'expérience en matos, mais sur le principe de la polyvalence :

Je vois une basse polyvalente comme une basse avec laquelle tu te sens a l'aise dans tous/plusieurs styles.

Attention ca n'est pas la meme chose qu'une basse que tu [kurt] appelle passe partout. J'ai bien dit avec laquelle tu te sens à l'aise, au niveau du son comme au niveau du confort.

Alors évidemment en terme de technique et surtout d'électronique, un gros plus pour les instru proposant des switch en tout genre (actif/passif, parrallèle/série...). Au niveau du confort, la disposition des micro, le poids jouent, mais également les cordes, et l'adaptabilité du joueur. En quelque sorte, le joueur participe a la polyvalence de son intrument.

Comme dit francis, c'est également au bassiste de bien connaitre sa basse.

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#12
30/08/2006 13:13:19

Une basse polyvalente est pour moi un instrument qui délivre un son de basse défini sur tout le spectre, avec si possible un grain propre, reconnaissable, bref une basse digne de ce nom.
Si l'on se met à penser que Fender c'est plus pour le rock ou le funk, Ibanez pour le métal ou musicman pour le rock/fusion, à mon avis on a tout faux.
Si Fieldy de Korn jouait sur Fender, comme Steve Harris d'ailleurs, on s'apercevrait qu'une bonne basse convient à tous les styles.
Basse polyvalente= pléonasme, sinon c'est pas une basse c'est une rapière.

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#13
30/08/2006 13:19:18
niko:
voila, tu dis exactement ce que je trouve aberant dans l'utilisation du terme polyvalent.
a savoir:
" tu peux obtenir plusieurs son avec celon les réglages mais ça veux pas dire qu'elle sera adaptée à tout les styles de musique"
si une basse est qualifiée de polyvalente, alors elle peut faire tout les styles. sinon elle est pas polyvalente.
et non, toutes les basses ne sont clairement pas polyvalente (ou polyson, policon
).
si tu dit ca c'est:
ou tu n'a pas tester asser de basses.
ou que je sais pas
certaines fender (je parle d'elles parce que c'est les plus connu) sorte toujours le meme son, avec plus ou moins d'aigus, ou de basse, mais en gros ca reste le meme, meme en trifouillant les potard dans tout les sens.
certaines basses, tu tourne un bouton, et hop, c'est carrement plus la meme.elle sort un son qui n'a strictement rien avoir avec celui qui sortait de l'instru 2 secondes avant.

pour mon set j'ai des passages dub, et juste aprés du rock et du funk. et ben, par exemple, pour le dub, (en negligeant le reste de la chaine du son) c'est parfois difficile suivant les basses d'avoir un son vraiment lourd. non?
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#14
30/08/2006 14:14:00
tu sais Kurt, je crois que la définition du son vient de la façon de jouer sur la basse (position main droite, appuis main gauche) mais la teneur du son au niveau des fréquences peut vraiment se décider à l'équalo de l'ampli ou avec des pédales d'effet qui boostent certaines fréquences, comme le bass Xciter par exemple.
Avec la schack justement, qui A PRIORI est plus à l'aise en funk/slap, je joue du reggae avec des grosses basses. Schack pour la définition et la précision du son, bass Xciter pour booster les graves et ça roots!!
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#15
30/08/2006 14:25:16
une basse polyvalente est une basse qui couvre un maximum de frequences. on pourrait resumer ca comme ca.
toutes les basses ne vont pas partout. a moins de les compenser avec ampli, pedales et tout le toutim.
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#16
30/08/2006 15:02:41
Tout à fait d'accord avec toi Kurt , j'ai la même oppinion.
Mostelle
Une Vigier Quoi....
Une vigier n'est pas polyvalente à mon gout.
Le son est baucoups trop moderne pour passer partout.

La Cort A4 est pour moi vraiment polyvalente , ça passe vraiment partout.
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#17
30/08/2006 15:20:48
tient, me rappele que j'avais discuté avec un autre luthier.
celui ci avait un discours bien plus interessant.
son but était de faire des instruments avec une palette le plus large possible.
comme ca il laissait au musicien le choix des frequences qu'il voulais pour se fabriquer son son.
c'était un luthier qui avait fait une musicman juste avec des chutes de bois recupéré a droite a gauche. et elle sonnait.

la vivgier que j'avais tésté avec MrLeBelge sonnait terrible, mais était un peu trop exclusive, trés moderne. dur d'avoir un son bien lourd, roots...
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#18
30/08/2006 15:33:14
 pour avoir le coté roots c'est une question de grain, pas de fréquence; c'est là l'intérêt d'avoir des basses différentes.
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#19
30/08/2006 15:49:40
hopla, je donne aussi mon avis .

Pr ma part, une basse polyvalente est une basse qui peut jouer (presque) ts les styles, mais en prenant a chaque fois une identité propre et non plane, suivant les réglages.
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#20
30/08/2006 17:53:40
"j'ai l'impression que pour beaucoup c'est un son avec lequel on peut tout faire. ben non, pour moi ca s'est un son passe partout. l'exemple parfait: la fender JB. "

Je suis pas du tout d'accord avec toi. Je joue sur une Fender Deluxe Jazz Bass, elle n'a pas du tout un son passe partout!!! Elle à son grain particulier qui l'a rendue aussi populaire! Je sais pas si tu possèdes une Fender et donc si tu as été soumis au dur choix, mais pour ma part le choix principal s'effectue en général entre la Precision Bass et la Jazz Bass car elles ont toutes deux des sons très particuliers et distinctifs. Le choix c'est d'arriver à déterminer laquelle des deux correspond le plus à ta musique. Dans cette mesure elles ne sont pas polyvalentes.

Pour revenir au débat:

- Avec une basse telle qu'une Musicman par exemple, si tu joues bien ca donne bien partout! c'est comme n'importe quelle bonne basse ca rend bien si le bassiste est bon et que l'instru est excellent! T'auras beau jouer n'importe quel style ca rendera bien grâce à l'harmonie et au rythme. Les micros c'est la touche finale au cocktail.

- Une basse polyvalente c'est différent! C'est une basse qui ne se résume pas qu'à un son qui lui est propre mais au contraire qui possède en général 2 micros (1 type J.Bass + 1 type P.Bass) qui lui confèrent un plus grand choix de sonorités. Cette basse peut donc s'adapter plus facilement à différents styles.
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#21
30/08/2006 21:27:27
et ben c'est ce que je disait.
avec une jb tu ne fait pas les sons d'un pb (et vice versa)
avec une warwick tu fait les 2 
une basse qui est peu polyvalente ne veut pas dire qu'elle a un mauvais son. une basse avec un son passe partout ne veut pas dire que ce son est neutre comme les yam par exemple. le grain/couleur du son peut etre un typage qui convient a enormement de style. les fender notament. elles ont un son typé, mais qui convient pour tout les styles, surtout que ca se bidouille bien derreire avec le reste de la chaine du son, ce qui permet de compenser bien.
mais je parle d'un son de basse avec un ampli neutre, et un joueur qui compare ces basses, donc qui joue avec "son" jeu.
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#22
01/09/2006 22:58:33
Je suis d'accord avec toi. Vigier n'est  pas passe partout. C'était en rapport avec ça.
Guignol
Pour moi, une basse polyvalente c'est des aigues propres, des graves très propres et des slaps très très propres.
 Tu prends une music man et t'as presque l'opposé : Gras, baveux, slap typé.
Je finirais par dire qu'une basse polyvalente, ça n'existe pas. A quoi ça servirait de mettre tel ou  tel type de bois alors ? C'est un débat stérile.
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#23
02/09/2006 01:47:28
ben le debat est pass sterile puisqu'il y a plusieurs avis. chacun a un point de vu, on l'expose, le defend au pire si vraiment on le trouve bien, et on aprend aussi celui des autres.

"'une basse polyvalente, ça n'existe pas."
tu voit par exemple, la je suis pas d'accord avec toi. si tu dit musicman ok( mais pas toutes), mais ya des models trés polyvalent. warwick corvette double buck, la bongo... celles la sont quand meme ultra polyvalente.
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#24
02/09/2006 01:49:16
 Pour moi une basse polyvalente c'est comme l'as dit Guignol, une basse qui à des basses, des médiums et des aigues propres et qui puissent passer dans n'importe quel mix. J'pense que ça peut être sympa à avoir quand on s'appelle pas crésus et qu'on possède un groupe de funk, un groupe de deathbrulometaldeathcore et un groupe de musette. Ce qui permet d'éviter d'acheter 3basses différentes. Après c'est sur que si on à les moyens autant s'acheter les basses aux sons typés que l'on préfere le plus pour le style de musique adapté.
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#25
02/09/2006 07:34:26
 Je pense qu'il faudrait définir d'abord ce qu'est la Polyvalence d'une basse.

Car une basse qui sait tout faire je n'en connais pas.

Je pencherai plutôt sur la capacité du bassiste à pouvoir être capable de s'adapter à un style de jeu avec son instrument.

Pour ma part je possède une Jazz Bass Deluxe, une Noguera, une MM Stingray 3eq, une Yamaha customisé.

Les 4 ont chacunes leur personnalité propre et délivrent une qualité sonore très élevée.

Est ce que cela fait d'elles toutes des polyvalentes ?

Non mais l'agrément qu'elles me procurent me rende capable de fournir un excellent rendu quel que soit le style joué.

Kurt disait:
"j'avais discuté avec un luthier qui me disait que la polyvalence n'était pas ce qu'il fallais rechercher dans une basse. pour lui, une basse ca fesait 2-3 sons biens ou 5-6 moyens. je suis pas d'accord."

Ce que le luthier à certainement voulu dire, c'est qu'aucune basse (ou très rare) ne sont parfaites de par leurs conceptions et que différent facteur peuvent rendre les sons "moyens".

Par contre nous avons tous une faculté d'adaptation et une "oreille" différente qui fera en sorte qu'un "bon son de basse" pour certains ne sera "que moyen" pour d'autres.

C'est pour cela que toutes les basses (ou les marques) ne font pas l'unanimité.

Pour finir, je pense qu'un bon ampli peut largement faire pencher la balance.

Sinon tous les bassistes joueraient sur des Variax avec des POD XT

 
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#26
02/09/2006 11:42:54
en passif sa remarque est plus que juste. c'est pas possible.
mais avec l'electro, et les micro double cette remarque ne vaut plus.

qui ici a testé la corvette $$ ou la bongo???
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#27
02/09/2006 11:58:50
Perso, je serai assez curieux de voir les résultats d'un blind test auquel on nous soumettrait...
Genre  4 morceaux de zique de styles différents, joués par le même bassiste mais avec 4 basses différentes (16 morceaux à écouter quand même...)

Et après, à nous de dire quelle basse jouait sur quelle zique, ou, plus facile, si le son de basse nous convenait pour le style de zique...

Et après on reparle des pointilleux de la polyvalence

L'essentiel étant de se faire plaisir avec son instru et son propre son, et si en plus ça plait à l'auditoire, alors c'est tout bon...

Certes il y a des basses plus typées que d'autres, mais l'auditeur lambda ne verra que rarement la différence...
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#28
02/09/2006 12:13:36

j' ai une stringray et j' ai jouais pas mal de reprise du rock au reggae en passant par la funk et le metal et honnetement je trouve qu' elle est assez polyvalente je crois surtout que c' est la facon de jouer qui change vachement le son de l' instrument j' ai pas du tout la meme attaque et la meme position entre un morceau reggae et funk,quand on commence a jouer avec une certaine qualité de basse en general les potards apporte de bonne correction donc apres c' est au mec d' etre polyvalent ....d' apres moi ....Cet été j' ai vu un groupe salsa rock avec un bassiste sur stringray, je sais qu' elle est assez prisée dans le rock le hard rock et meme le funk, et en ce moment je suis dans un groupe metal je me dessacorde je laisse frisé legerement les cordes pour que ca bave bien et je trouve ce son la genial et qui n' a rien a voir avec celui que j' avais quand je faisais du noir desir ....
Bref la vrai question est: la polyvalence vient elle de la basse ou du bassiste ....on pourrait avoir le meme debat en guitare ou en batterie

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#29
02/09/2006 12:47:03
Vous préférez quoi ? Avoir une basse typé qui ira avec peu de style mais qui va faire groover le ou  les style(s) approprié OU une basse neutre "Passe-Partout" sans une réel accroche sonore ?
Quand on a pas les moyens de posséder plusieurs basses, et qu'on joue dans des styles différents c'est certes une basse dit 'polyvalente' qui convient. Je pense que l'électronique peut masquer certaines limites de la basse. Mais lorsque la basse est à l'aise, nous aussi. Au passage, je ne possède qu'une Vigier Passion et une Fender JB  fretless. Les deux n'ont RIEN à voir. J'ai acheté la fretless EXPRES pour faire des ballades, car ça donne une autre ampleur, je trouve. J'ai aussi une EKO fretless acoustique pur (pas de micro); elle possède un son inimitable. Entre une contrebasse et une basse. Parfait pour les unplugged. Je vous donne un autre exemple simple : avec une Fretless autre qu'une fender JB, essayer d'imiter le son du bassiste de Pearl Jam (sur l'album TEN, le premier). Ca donne une identité sonore au groupe. Et ça s'entends de loin que c'est une JB.
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#30
02/09/2006 13:04:03
Hé hé !!!

Non non !!! mon bon Kurt en passif ou actif tu n'y verrai pas de différence.
On peut faire sonner une bonne basse quelque soit le style.

Ce n'est pas l'éléctronique active qui a révolutionné la basse.
C'est une hérésie de le penser.

J'ai essayé la Bongo et c'est vrai qu'hormit son look elle passe partout.

Mais ce n'est pas la basse de réference.

As tu essayé la Alembic Signature Stanley Clark Brown ?
Ca t'enlève tout apriori sur la polyvalence d'une basse

Un jour elle sera mienne

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