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pourquoi une tete a lampe ?

#1
10/10/2011 07:48:31
Ca apporte quoi ? Evitez de me parler de "chaleur".
Aucune tete a transistor ne peut reproduire le son ?

Par exemple dans les amplis guitare, le Roland JC120 est considéré aussi bon que le Fender Twin Reverb.
Il n'y a pas l'équivalent en basse ?
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#2
10/10/2011 08:06:44
considéré? considéré par qui ?

La conception de l'ampli est différente, donc oui le son est différent.
Tu veux pas qu'on parle de la chaleur ok mais la présence, les harmoniques, de l'ovedrive quand tu attaques un peu trop les cordes ? prend un à lampes. 

A moins que tu veuilles un son linéaire, qui ne change pas sauf quand tu changes les paramètres de l'ampli ? Prend un transistor alors
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#3
10/10/2011 08:15:04
considéré par les guitaristes, pardi. Tous.

- la presence ? il suffit de booster un peu certains frequence
- les harmoniques ? quoi les harmoniques ?
- ah l'overdrive... pas d'overdrive qui sonne sur les tetes a transistor ?
- "un son linéaire, qui ne change pas sauf quand tu changes les paramètres de l'ampli ?" tu veux dire, un ampli qui n'apporte
pas sa personalité sonore ? ou autre chose ?

pardon si ma réponse fait un peu ironique, mais j'aimerais comprendre.  
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#4
10/10/2011 08:32:12
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lucci
considéré par les guitaristes, pardi. Tous.
Non, en tout cas pas par ceux qui savent de quoi il parlent.

Déjà "aussi bon qu'un Twin Reverb", ça ne veut rien dire. D'abord parce que des TR, y'en a d'excellents (les vieux) et des merdiques (les autres). Et puis aussi bon sur quels critères? Le Twin Reverb est avant tout connu pour être, parmi les amplis à lampes, un de ceux qui a le son clair le plus pur, c'est-à-dire un de ceux qui excellent là où les amplis à lampes traditionnels pêchent, et où les transistors excellent (tout en gardant une jolie saturation naturelle, à condition de pouvoir pousser le volume, ce qui n'est pas le cas dans les transistors). Le JC120 a un excellent son clair dans le style "new wave 80's", très pur même pour du transistor; on aime ou on aime pas, mais ça n'a rien à voir avec le son clair "countrysant" du Twin Reverb.

En ampli basse, ça reviendrait à dire qu'un Trace Elliot est "aussi bon" qu'un Ampeg SVT de la grande époque. "Aussi bon" si on veut, mais surtout incomparable et pas destiné à jouer la même musique...

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lucci
pardon si ma réponse fait un peu ironique, mais j'aimerais comprendre.  
Pour comprendre, rien de plus simple : prends ta basse, joue réglages à plat et à volume égal sur différents amplis, lampes, hybrides, transistors, de différentes gammes. Et écoute. Si tu n'entends pas de différence, c'est que tu as encore besoin de travailler ton oreille. Y'a pas de mal à ça, c'est comme tout dans la vie, ça s'éduque  
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#5
10/10/2011 08:43:44
Ah, et sinon:
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lucci
- la presence ? il suffit de booster un peu certains frequence
Si tu parles du réglage de présence, ça n'est pas la même chose qu'une equalization. Ça impacte l'ampli de puissance, pas le préamp.
- les harmoniques ? quoi les harmoniques ?
La distortion naturelle des lampes va faire ressortir les harmoniques naturelles, plus que sur un ampli à transistor.
- ah l'overdrive... pas d'overdrive qui sonne sur les tetes a transistor ?
Pas à ma connaissance, hormis quelques têtes hybrides où la distortion se fait... à l'aide d'une lampe  
- "un son linéaire, qui ne change pas sauf quand tu changes les paramètres de l'ampli ?" tu veux dire, un ampli qui n'apporte
pas sa personalité sonore ? ou autre chose ?
Non, un ampli à transistor peut très bien avoir une personnalité sonore très forte; mais ça ne sera pas la même que celle d'un ampli à lampes. Ce que veut dire bass' (je pense), c'est qu'un ampli à lampes va "changer de son" au fur et à mesure que tu vas le pousser en volume, du fait de la distortion naturelle des lampes (on dit qu'il "crunche"); un ampli à transistors, jamais.
 
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#6
10/10/2011 08:51:07
Donc tous les amplis a lampes ont bien un "gain" d'entree pour regler l'overdrive et un volume general qui lui ne change pas le timbre mais uniqueemnt le volume ?
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#7
10/10/2011 08:56:29
Non, pas tous, loin de là. La plupart des vieux amplis à lampes, ceux qui ont "fait" la légende de marques comme Fender, Sunn ou Vox n'avaient qu'un volume (qui correspond au Master Volume des amplis plus récents); c'est bien pour ça qu'il fallait jouer comme un bourrin pour arriver au plein rendement des lampes
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#8
10/10/2011 09:10:14

 

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nestor
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En ampli basse, ça reviendrait à dire qu'un Trace Elliot est "aussi bon" qu'un Ampeg SVT de la grande époque. "Aussi bon" si on veut, mais surtout incomparable et pas destiné à jouer la même musique... 

 Ils n'ont pas fait des amplis à lampe chez Trace Elliot à une époque ? Voire même des hybrides ?

 

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#9
10/10/2011 09:16:20

Le choix d'un ampli ne se résume pas à  : lampes ou pas lampes.

Qualité des régagles, qualité des baffles, poids, solidité sont des facteurs tout aussi importants.

 

Il vaut mieux un bon ampli à transistors qu'un mauvais ampli à lampes.

 

Tout ça est aussi affaire de goûts et de besoins.

Personnellement, je n'ai jamais trop aimé Ampeg, et Trace m'a toujours convenu.
Mais mon problème n'est pas avec les lampes en général, juste avec Ampeg (son trop typé).

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#10
10/10/2011 09:36:18
mais vu la quantité de modele... c'est impossible de tout essayer, a moins d'avoir un pote collectionneur...

par exemple, moi j'aime le ronflant de la basse de McCartney dans ses années 71-75

je retrouve ca comment ?
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#11
10/10/2011 09:52:23
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erix

Ils n'ont pas fait des amplis à lampe chez Trace Elliot à une époque ? Voire même des hybrides ?

 Je me suis mal exprimé en fait, au temps pour moi. Je ne disais pas nécessairement TE = transistors (même si ceux que j'ai essayé l'étaient), c'était juste un exemple (assez extrême, j'avoue, c'est un parti-pris pédagogique ) pour dire qu'on pouvait trouver du matériel de qualité globalement “équivalente” qui pourtant n'a rien à voir l'un avec l'autre.

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erix
Il vaut mieux un bon ampli à transistors qu'un mauvais ampli à lampes.

 

 

 Tout à fait d'accord avec ça, comparons ce qui est comparable. Juste, par rapport au post initial, OUI il y a de véritables différences de son entre lampes et transistor. Ça ne veut pas dire qu'un est “mieux” que l'autre dans l'absolu, tout dépend de ce qu'on cherche.
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erix

Tout ça est aussi affaire de goûts et de besoins.

Personnellement, je n'ai jamais trop aimé Ampeg, et Trace m'a toujours convenu.
Mais mon problème n'est pas avec les lampes en général, juste avec Ampeg (son trop typé).

 

 Tout à fait d'accord, encore, même si moi mes desiderata sonores sont inverses. J'ai jamais réussi à avoir le son que j'aime sur du TE, je ne dis pas pour autant que c'est mauvais hein, c'est du matos de très bonne qualité, mais qui ne me convient pas  
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#12
10/10/2011 09:53:26
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lucci
considéré par les guitaristes, pardi. Tous.
bon ok là, je lol, merci.
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#13
10/10/2011 10:01:54
Enfin, tous les vrais guitaristes.

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#14
10/10/2011 10:10:03

bon je relol, car déjà tous les guitaristes, comme ça veut rien dire, c'est très drôle. 
Et si en plus tu rajoutes par tout les vrais guitaristes, ça me dit que non seulement tout les professionnels jouent dessus au lieu du TR et qu'il faut être un véritable guitariste pour comprendre la différence entre les 2 et surtout ne pas la voir...

T'en as d'autres des comme ça ?

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#15
10/10/2011 10:21:33
c'etait une blague
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#16
10/10/2011 10:22:21

Pourquoi une tête a lampe

 

joue dessus tu comprendra pourquoi     au lieu de poser des questions va essayer...

 

après on adore ou pas...C est subjectif 

 

 

Moi j'adore 

c'est lourd généralement dans les 35kg faut un copain sympa musclé

c'est pas donnée + 1000 euros voir 2000

c'est chero en entretien aussi

il faut faire attention au chauffe des lampes quand on coupe ext...

tu peu pas faire de petite salle avec enfin si mais bon la mise en place...

Avoir une bonne caisse genre break

Avoir un bon caisson

t'est jamais sur que ca va fonctionné de suite 

 

voila pourquoi j'adore  

 

 

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#17
10/10/2011 10:34:51
Ouais en gros c'est chiant, quoi

m'enfin, je vois pas pourquoi faut un break. Une tete c'est jamais bien gros. Tu la pose sur le siege et basta.
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#18
10/10/2011 10:54:34
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lucci
Ouais en gros c'est chiant, quoi

m'enfin, je vois pas pourquoi faut un break. Une tete c'est jamais bien gros. Tu la pose sur le siege et basta.
 Ça a les avantages de ses inconvénients, et inversement

Et la tête seule, si elle a pas les baffles qui vont bien au cul, elle te servira pas à grand-chose (et ça vaut autant pour une tête à lampes qu'à transistor)  
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#19
10/10/2011 11:02:23

 

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lucci
Ouais en gros c'est chiant, quoi

m'enfin, je vois pas pourquoi faut un break. Une tete c'est jamais bien gros. Tu la pose sur le siege et basta.
 

 

ben quand tu as une tete a lampe généralement ta les HP qui vont avec sinon je ne vois pas l'intérré
perso j'ai une SVT CL et deux caisson un 2x10 + un 2x12 
et franchement c'est la prise de tete pour le matos mais bon quand j'ai la basse entre les mains ca envoie j'ai le sourrir
mais mon dos fait la tete
la tete + le fly c'est monstreux  je parle du poid
apres le son ca va j'ai pas a me plaindre mais bon je t'invite a acheter du transitor laisse les lampes au fou comme moi
 
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#20
10/10/2011 12:19:28

Je n'ai jamais réussi à obtenir le son qui me plaisait vraiment avec un ampli hybride ou tout transistor. J'aime les sons gras, ronds, chauds, les basses amples et naturellement présentes ( sans avoir à trop les monter sur l'équalo et rendre par conséquent le son boueux ), j'aime aussi avoir un ampli qui est une dynamique importante pour pouvoir mieux exprimer les nuances de jeu. Et tout ça, seul les bons amplis à lampe que j'ai joué m'ont permis de l'obtenir.

Donc, c'est juste une question de gout sonore et de besoins.  

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#21
10/10/2011 19:27:43
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lucci
mais vu la quantité de modele... c'est impossible de tout essayer, a moins d'avoir un pote collectionneur...

par exemple, moi j'aime le ronflant de la basse de McCartney dans ses années 71-75

je retrouve ca comment ?
 Fender Bassman 100 ça marche c'est marqué dessus !
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#22
10/10/2011 19:41:15
c'est marqué dessus ?

on m'a dit hier que les amplis basse fender etaient bof bof, c'est vrai ?
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#23
10/10/2011 20:06:40
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lucci
on m'a dit hier que les amplis basse fender etaient bof bof, c'est vrai ?
 Mais qui exactement te dit toutes ces conneries ?
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#24
10/10/2011 20:21:01
je peux pas le balancer, imagine qu'il soit sur le forum...
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#25
10/10/2011 20:32:47
 
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#26
10/10/2011 20:38:44
Heu... Faut relativiser et pas s’arrêter juste aux idées préconçues.

le fender bassman est l'un des ampli basse les plus reputé qui soit, les silverface ont une tres bonne reputation aussi. Les nouveaux amplis bas de gammes fender sont pas fou, mais c'est pas du haut de gamme.

les lampes, ça coute pas forcement si cher que ça, ChillBass (un fabriquant français) fait une super tete assez accessible a mon souvenir, tu as des Traynor qui deboite vraiment pour 600€ d'occaze (ce que j'ai)
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#27
10/10/2011 22:11:15
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#28
10/10/2011 22:20:45
justement, on m'a dit que le bassman etait meilleur en ampli guitare... et encore c'etait pas la panacée

maintenant je n'ai fait qu'écouter des avis, tout comme je fais sur ce forum

alors maintenant je vais vous faire vraiment rigoler je suppose. Et avec un ampli hybride ???
Les simulations de lampe sur Ampeg SVX et Waves GTR sont plutot musicales, non ?
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#29
10/10/2011 22:35:59
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lucci
alors maintenant je vais vous faire vraiment rigoler je suppose. Et avec un ampli hybride ???
Les simulations de lampe sur Ampeg SVX et Waves GTR sont plutot musicales, non ?
Je connais pas ces deux amps' (enfin, j'imagine que c'est des amps) , mais de base, un hybride ça n'a rien à voir avec  de la simulation. Un hybride, c'est en général un amp de puissance à transistor couplé à un préamp à lampes, ou au moins, un full transistor (préamp+puissance) doté d'une lampe sur le canal lead qui gère l'overdrive en saturant "à l'ancienne". La simu, c'est 100% numérique. Après, musical ou non, c'est une question d'oreilles. Selon mes oreilles à moi, © Paléolithique inférieur, toutes les simus que j'ai pu entendre sonnaient comme de la merde en tube. Mais après, chacun sa came...
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#30
10/10/2011 22:41:45
oui pardon je voulais pas dire "hybride", mais bien "a simulation".

Ampeg SVX et Waves GTR sont les plugins de simulations d'amplis pour Sonar, Cubase, Logic...
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