Yop !
Avec le nombre de personnes qui demandent un avis pour tel ou tel baffle et comme c'est très redondant, je me dis que ce serait bien de créer un topic sur les modèles et marques de baffles dans un premier temps et pourquoi pas sur les têtes d'ampli un peu plus tard, un peu à l'image du topic de Bertie sur les luthiers.
Le but est que chacun décrive OBJECTIVEMENT et succinctement le matos qu'il a
possédé (les tests en mag' non merci, on ne peut pas connaitre du matos en 5 minutes d'essai) pour enrichir ce topic et ainsi créer une base de donnée fiable, à l'opposé des avis sur Audiofanzine où tout il est trop bien, tout il est tout rose.
Je commence
AMPEG
SVT 410 HEApparence / finition / ergonomie:
Baffle plutot compact et bien pensé qui permet d'être trimballé facilement malgré un poids assez conséquent. Le vinyl tient bien le choc.
Son / rendement
Le rendement est assez faible, du fait certainement que le baffle soit clos et cela s'en ressent quand il faut pousser le master sur la tête d'ampli. Cela étant il encaisse bien, les basses sont moelleuses, les aigues sympas, et le son quand on joue seul est très agréable à l'écoute. En groupe il manque un peu de présence du fait qu'il soit clos mais tout dépend du style pratiqué. Il manque aussi un peu de dynamique.
SVT 115 HE
Apparence / finition / ergonomie:
Idem SVT 410HE en encore plus petit.
Son / rendement
Idem que le SVT 410HE. Il a cependant deux très gros défauts :
- Absence de tweeter, sur un 15" ça pardonne pas
- Puissance admissible ridicule (200w!!!) J'ai pété mon HP avec une LM1 qui n'ést pas un monstre de puissance et pourtant...SVT 610 HLFAvis de cricriii Apparence / finition / ergonomie:
Intransportable. Heureusement il est muni d'une barre de transport et de roulettes mais le chargement dans une voiture est laborieux.
Son / rendement
Ma plus grosse déception à ce jour. Le son était boueux, vraiment pas dynamique, pas défini et en concert c'est une horreur. Le pire c'est qu'il saturait très vite dès qu'on lui rentrait dedans.
Mauvaise expérience mais j'étais peut être tombé sur une brebis galeuse
Avis de Armand60 Apparence / finition / ergonomie:
Bon, de mon côté mes parents ont un camion du coup ça ne pose pas de problème et je le trouve même facile à transporter (Enfin si on est deux) attraper la barre de transport (vraiment bien ça la barre) et le monter dans le camion avec un deuxième qui le soulève par le bas ça passe tout seul !
Donc je dirais, prendre un 610 (comme un 810 d'ailleurs) bah faut savoir à quoi on s'attend niveau transport
Son / rendement
Pour le son et le rendement, pour confirmer ce que tu dis, le 610 de la salle de répète qui n'est pas à moi sature effectivement lorsque le volume est trop élevé, j'ai pas réussi à avoir un son claquant comme chez moi (depuis c'est plus ce que je cherche mais bref, il étais pas comme chez moi) par contre, le mien a de bonnes basses (à mon gout) j'ai trouvé qu'il avait un très bon rendu pour le concert que j'ai fait avec et très bon en slap avec le tweeter, assez polyvalent en bref !
Donc d'après ça je dirais qu'il faut se méfier ! Il y a des bon 610 et des mauvais ! (Made in vietnam pour le mien, je vais regarder celui de la salle de répète, c'est peut être en fonction de son origine ! )
EBS
Proline 2000 2x10
Apparence / finition / ergonomie:
Baffle assez compact, relativement lourd également. Il est cependant super bien fini et la moquette très rigide permet de ne pas avoir de bouloches qui se forment au fil du temps.
Son / rendement
On est sur de l'EBS, le baffle a un rendement de fou et le son est clair, moelleux, dynamique tout en étant défini. Il ne sature pas même à très fort volume. Je l'utilisais seul dans un groupe de metal (4x12 têtes à lampes, m'voyez le genre...) il a toujours assit le mix et ce malgré la salle de répète exigüe. En concert, il faut penser à avoir un autre baffle en soutien mais tout dépend du style de zik.
Proline 2000 4x10
Apparence / finition / ergonomie:
Idem 2x10, il est cependant très lourd et beaucoup moins ergonomique du fait de sa grande taille.
Son / rendement
Idem 2x10. Il encaisse tout ce qu'on lui donne même à un volume de fou furieux. En concert, il se suffit à lui même, Vous pouvez comme moi lui rajouter un second baffle pour se la péter, mais c'est complètement dispensable.
David EDEN
D115 XLT
Apparence / finition / ergonomie:
Pas trop lourd, assez imposant par contre. La moquette dessus est une horreur, elle se file et fait des bouloches rapidement. Faut aimer l'aspect "pull de mémé usé"
Son / rendement
Super rendement, il avoine sévère, dynamique, ne sature pas, du tout bon.
Etrangement le son n'est pas flatteur lorsqu'on joue avec seul. Le son semble un poil sec, avec une bosse dans les mids, on se demande là où ils ont voulu aller chez Eden et c'est en groupe qu'on le comprend: le coté sec et la bosse dans les mids permet de sortir la basse du mix naturellement et ce sans forcer. Un des meilleurs baffle que j'ai possédé !
Nemesis N115RS
Apparence / finition / ergonomie:
Facile à transporter : 20kg, pas énorme et deux belles poignées. la moquette part doucement en boulettes par contre. Pas de roulettes (mais pas besoin vu le poid amha), et gueule solide.
Son / rendement:
C'est un 15" bass reflex avec tweeter réglable. très bon rendement et son très propre qui descend bas. Il encaisse 250W.
Je l'utilise avec le 210" de mon combo (cxc300) et ils ne font pas super bon ménage : le 15" avec son gros rendement impose le son clean et empêche au grain du 210 de s'exprimer. dans un autre contexte il serait sans doute plus approprié.
HARTKE
VX410
Apparence / finition / ergonomie:
Baffle relativement léger pour un 4x10, se transportant assez facilement. La moquette a tendance à faire des bouloches avec le temps mais cela reste très anodin.
Son / rendement:
On est dans de l'entrée de gamme, il ne faut donc pas trop lui en demander. Le son est correct, sans plus. Le gros problème réside dans le tweeter non réglable et de piètre qualité qui arrache les tympans au moindre pop!
J'ai noté un manque de basses également qui peut se corriger sur la tête d'ampli, sinon pour le prix c'est tout à fait honnète.
VX115
Apparence / finition / ergonomie:
Tout pareil que le 410
Son / rendement:
Idem 4x10, à la différence près que le tweeter toujours non réglable et trop fort et le HP de 15" ne font pas forcement bon ménage. Pour le coup c'est un peu subjectif mais le 410 est à mon avis bien meilleur pour pas beaucoup d'€ en plus.
MESA PowerHouse 1x15Apparence / finition / ergonomie:
Lourd... Mais tout petit, et du coup assez ergonomique (aussi incroyable cela puisse t'il paraitre pour un baffle de presque 40 kilos.)
Son / rendement:
Lourd... C'est encore le premier mot qui me vient à l'esprit avec dynamique, propre et qui ne distord pas...C'est un peu un compromis entre EDEN et EBS: de l'assise dans le bas et des médiums bien dosés. Le crossover de fréquences aigues est très pratique et permet d'avoir plusieurs sons dans un seul et même baffle. Il n'agit que sur le tweeter.
Mesa Boogie 115 RoadReady ElectroVoice (les vieux)
Apparence / finition / ergonomie:
Très lourd, mais aussi très contondant dans le flyase. On touche un mur avec... Et bein y'a un trou dans le mur ! Il est quand même assez imposant, mais les poignées sont idéalement placées. Équipé de roulettes, très bien fini, avec le panneau amovible. Bref, un tank, incassable! Bass reflex.
Son / rendement:
Le baffle le plus clean que j'ai. Un son super défini, des aigus surprenants. Plutôt axés médium cela dit, même si on peut descendre très bas. Idéal pour tous styles de musiques. Niveau rendement... 400w, pour un 15 pouces, c'est honorable !
Seuls bémols: le poids, et aussi qu'il faut que le système d'amplification suive!Mesa Boogie 210 RoadReady Electrovoice (les vieux):Apparence / finition / ergonomie:
Désespérant... Encore pire que le 115 au niveau du poids ! Pourtant, il est plus petit. Finition nickel, rien à dire, c'est la même série que le 115, panneau amovible et tout le tralala. Bass reflex également.
Son / rendement:
Alors la, je le déconseille seul. Le son est très orienté hauts médium, on n'a pas beaucoup de basses, ce qui fait que le son n'est pas franchement top tout seul. En complément du 115 par contre, c'est là qu'il prend toute son ampleur ! On a toute la palette sonore que l'on veut... On a le growl qu'il faut, c'est vraiment parfait! Le tweeter n'est pas hyper efficace, mais remplit son rôle. Niveau rendement, c'est le modèle ElectroVoice, qui sort 400W (contre 300W pour les autres).
Le couple 115 et 210 :Chaud à transporter, surtout au niveau du poids, tout seul, il faut le vouloir. Surtout avec une tête lampes...
En revanche, le son est vraiment parfait, je n'ai pas trouvé mieux.
Mesa Boogie 1516b (vieux)
Apparence / finition / ergonomie:
Baffle tout en un; comprenant un 15", un 10", deux 6", et un tweeter, "b" pour Bass reflex. Celui là n'est pas en RoadReady, donc pèse à peu près 70kgs, ce qui est pas mal pour un cab de ce gabarit. Il est réputé comme étant le meilleur cab de Mesa. J'ai refais le tolex dessus, mais bon, c'est Mesa, on sent que c'est une conception très sérieuse. En raison de son gabarit, il est très difficilement transportable.
Son / rendement:
On s'attend à de la polyvalence avec un cab comme celui ci, et bien on en a ! Il est orienté plutôt grave, il descend très très bas. On a un grain très agréable dans les aigus, et médium. On peut jouer de tout et n'importe quoi avec, c'est une philosophie très différente du Mesa Boogie 210 et 115 que j'ai, qui sonnent plus moderne, plus définis. Le 1516b sonne donc plus vintage qu'autre chose, avec un son plutôt baveux. Sinon, il sort 400W seulement, ce qui peut paraître décevant, mais largement suffisant. Dommage qu'il soit aussi lourd...
SWR
Golight 4x10 Marcus Miller
Apparence / finition / ergonomie:
Un cube de 25 kilos pour un 4*10 c'est vraiment sympa, équipé d'origine de roulette. De plus il a 2 poignées latérales qui aident bien à le transporter (je le transporte seul, et je suis tout sec). La plaque devant les hauts parleurs est vraiment belle mais n'a pas l'air si "costaud" que ça.
Un gros moins pour le revêtement vraiment trop cheap pour un cab de ce prix, c'est un genre de "moumoutte" noire ( entre 900 et 1100 euros en moyenne )
Son / rendement:
Rendement de 105 dB, il va jusqu'à 800 watts sous 4 ohms. Il faut avouer que pour un cab de 25 kilos, il envoie énormément. Attention c'est un son très défini et clair. Les fana de sons plus "gras", c'est pas avec ce cab là. Le tweeter réglable est vraiment mais vraiment bon (attention de ne pas le pousser sinon on arrache vite les tympans). Utilisé seul en concert et en répète il répond vraiment bien à tout ce que je peux lui envoyer (chorus, wah, fuzz, boost).
Attention néanmoins, c'est un 4 ohms donc pour le coupler avec un autre cab, faire attention à l'impédance. Dans mon cas, seul il me convient parfaitement.
TECAMPM212
Apparence / finition / ergonomie:
Pas trop grand, le systeme de poignées est ingénieux et le baffle d'une légèreté déconcertante (20kg) par contre je ne le sentais pas trop costaud (juste une impression) et le vinyl n'était vraiment pas résistant, gare aux accrocs !
Son / rendement:
Comme tout baffle à partir d'une certaine gamme, la dynamique, la définition, la puissance encaissée sont excellentes ! Surprenantes même compte tenu du poids du baffle. Le crossover me posait problème car il jouait sur le tweeter ainsi que sur tous les HP, permettant d'avoir plusieurs son mais ...si aucun d'entre eux ne nous convient? D'autre part la sonorité était assez sèche, sans réelle personnalité. Dans tous les cas il s'agit d'un très très bon baffle.Ampli de chambre/autre
LINE6
Line 6 LD15:Apparence/finition/ergonomie:
Côté apparance ça va, il a un look classique.
Les finitions sont pas énormes, on dirait de la moquette collé dessus, mais sinon il a l'air vraiment bien robuste.
Pour le transport pas de roulettes et la poignée et tout sauf pratique. Il n'est pas trop trop lourd mais bon... galère à déplacer vu le volume.
Son/rendement:
On peut obtenir pas mal de son avec cet ampli, les effets sont variés... MAIS: pour obtenir le son de la basse y a plus personne
sans parler des effets pour la plupart inutiles (et moches).
Donc au début un peut emballé par la tonne d'effets disponibles mais au final déçu de ne pas pouvoir entendre le vrai son de ma basse.
Plus pour modéliser le son.
Roland micro-cube bass RX:
Apparence/finition/ergonomie:
J'aime bien son look, côté finition je trouve pas grand chose à dire... un look de tank avec des protections en plastique sur les côtés, ce qui le rend particulièrement solide pour les voyages et déplacements en tout genre. D'ailleurs la poignée est vraiment bien pratique, et le fait de pouvoir jouer sur pile est sympathique.
Son/rendement:
Un ampli assez complet et qui porte bien ses 5W (je lui aurai même mis plus
).
Côté effet il n'y en a pas 3 tonnes mais pour la plupart ils sont simples à utiliser. Une bonne surprise la boite à rythme avec plusieurs configurations disponibles.
Sinon côté son il restitue bien le son de la basse, contrairement au Line 6: rien a redire là dessus.
Voilà j'en ai fini pour moi, j'espère pouvoir étoffer le sujet avec vos expériences qui seront les bienvenues