T'as déjà une frettée, certes qui vaut ce qu'elle vaut, mais bon, t'en as une.
Pour le reste, visiblement t'as 3 ans de basse dans les pattes, donc à moins d'être Davidsin et d'enchaîner déjà les tournées pro (
) disons que tu te débrouilles un peu, t'as peut-être déjà un groupe, voilà quoi.
Bon, ben ensuite t'as le choix :
- soit tu as envie de monter d'un cran avec une frettée plus haut de gamme parce que tu commences à ressentir les limites de la tienne. Ok, t'as pas le son fretless, par contre si tu es en groupe, tu peux déjà avoir ta basse principale et garder l'ancienne à portée de main sur scène en cas de pépin (toujours utile surtout quand on n'a pas encore l'habitude de gérer le stress des élecs actives/piles/etc.. qui merdent en concert
), tu peux "bricoler" l'ancienne et garder quand même une frettée sous la main si ça foire, etc...
Disons qu'à moins d'être vraiment bon, si tu enregistres une démo par exemple, avec le stress et toussa, y'a pas mal de chances que l'ingé son te fasse recommencer ta prise quelques fois parce que tes notes ne seront pas hyper justes. En gros, faut pas se leurrer, il faut un certain temps pour être à l'aise et sonner juste sur une fretless. (puis genre, en groupe, avec d'autres instrus qui couvrent à moitié ton son, tu ne sauras pas toujours si tu es parfaitement juste ou pas, et il y a des chances qu'en jouant ce soit "
" mais qu'en réécoutant ça devienne "
" ...
)
- soit t'es plus orienté "home-recording", recherche de sons, etc... que groupes/live, et alors pourquoi pas, tu auras une plus large palette de sons à ta disposition. Attention cependant, c'est pas parce qu'une basse n'a plus de frettes qu'elle va pour autant sonner comme une contrebasse. La contre, c'est un instrument acoustique, il y a la résonnance de l'énorme caisse, les cordes sont plus éloignées du manche et par conséquent l'attaque est différente, bref... c'est la même tessiture mais pas le même instrument.
+1 pour le défrettage de ta basse de pack (histoire de lui redonner une "seconde vie"), ou éventuellement, achète-toi une frettée quitte à acheter une petite fretless d'occase par la suite sans te ruiner (genre Squier VM ou autre).