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morceau Jazz..

#1
02/09/2006 16:41:31
Voila en fait je m'interesse de plus en plus a cet aspect de la basse et je cherche de bonne tab GP pour bosser tout ça...et l'improvisation aussi...
Alors si vous avez des morceaux à me conseiller ?
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#2
02/09/2006 16:44:23
Je te conseille de lire "Building walking bass line" de ed friedland

Ensuite, pour les morceaux, beaucoup de monde te dira so what de miles davis
Blue monk est sympa pour un walking
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#3
02/09/2006 16:45:56
Giant step de coltrane ?
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#4
02/09/2006 16:55:51
tu as pas les GP ?
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#5
02/09/2006 17:00:33
M'interresse aussi (depuis que j'ai décider de me ridiculiser en apprennant à jouer au doigts)
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#6
02/09/2006 17:10:18
à moi que vous demandez ?
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#7
02/09/2006 17:13:46
Je sait bien que les tabs c'est bien pratique mais franchement c'est tellement plus saint et formateur de relever des lignes d'oreilles. Je veux dire, il y a des millions de walking formidables et pas rapides qui sont très faciles à  relever. Par contre, avoir la grille, ça effectivement c'est utile pour comprendre comment est construit le walking.
J'ai relevé hier le walking de Rémy Chaudagne sur cette video http://www.maifrance.com/video/index.php# (sur D-7) et ben j'aurais jamais jouer ça (pourtant j'ai joué So What des dizaines de fois) et j'ai trouvé ça super interessant. Voilà c'était mon humble avis.
Sinon, il y a plein de standard sur cette page (je veux dire les grilles) http://foudemusique.free.fr/partitions/partitions_jazz.php
Enfin, c'est sur qu'au départ il faut au moins connaitre correctement les arpèges (de 7Maj, 7min, 7 de dominante et diminués).
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#8
02/09/2006 17:26:06
Moi je connais que  que dall' en Jazz et puis j'aimerais jouer deux trois trucs histoire de varier mon repertoire, mais avant toute chose quelle formation est interessante a écouter pour decouvrir ?
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#9
02/09/2006 17:28:28
question subsidiaire pour "jocko" :
Apparament le jazz se joue beaucoup avec des accords septieme non ?
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#10
02/09/2006 19:41:59
merci de NE PLUS JAMAIS mettre "tab, GP" et "jazz" dans la même phrase.
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#11
02/09/2006 20:01:50
tu peux t'expliquer ?
 
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#12
02/09/2006 20:42:43
le jazz a la  basse  pour les morceau en walking c'est de l'"impro" donc avoir une tab pour de l'impro
surtout qu'il y a différentes façon de jouer une meme grille avec un rendu très différent c'est pour ca que quand on parle de walking il vaut mieux avoir la grille du morceau (et le thème) puis repiquer la ligne a l'oreille (ou sur partoche/tab pour les fégnant mais ca vous fera pas beaucoup progresser...) et ensuite d'en faire une étude de sa construction (du walk...) par rapport a la grille

Mais n'oublions pas que tout le jazz ne se résume pas au walking, il y a plein d'autre facon de jouer du jazz a la basse

Pour finir si vous bous bosser l'impro une seule chose : retranscrire à l'OREILLE (les tabs ne vous feront pas avancé puisque c'est quelqu'un qui fait le boulot a votre place et puis pour l'improvisation/jam session avec d'autre musiciens l'oreille est cruciale !!)des lignes de basse mais aussi des autres instruments !! ce qui vous permettra de voir de nouveau  phrasé et ainsi pourvoir les importé et adapter dans votre jeu

PS : pour les artistes jazz indispensable :
Miles Davis, Herbie Hancock, Marcus Miller, Coltrane, Jaco Pastorius...


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#13
02/09/2006 21:01:06

Je suis top d'accord avec mogg noir, chaque musicien a son interprétation. Si tu utilise une tablature, tu utilisera la même position que main que lui et c'est pas formcement la meilleur façon de le jouer. Ensuite la meilleur manière pour improviser sur un morceau c'est de connaitre sa structure (enfin je crois )

PS : pour les artistes jazz indipensable :

Marcus Miller <----- très bien!

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#14
02/09/2006 21:02:36
Hé.
Hé.
Hé.
C'est quoi les walk à la basse?
Merci
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#15
02/09/2006 21:03:37
  Exact Abasedebasse, en fait, les accords de septième c'est un peu le minimum syndical en jazz. En fait, la tièrce et la septième sont les notes qui donnent à un accord sa "couleur" de base.  Après, bien sur, il y a toutes sortes d'enrichissements (neuvième, onzième, treizième et leurs variantes). Enfin, ceci dit, avec les accords de septième tu peux déjà construire des walking tout a fait présentables. Tu peux aussi ajouter des notes de passage (des chromatismes par exemple) qui ne sont pas dans les accords initialement mais qui permettent de rendre les changements d'accords plus "fluides".
Sinon, pour Bromondil, tu peux suivre les conseils de Mogg pour les écoutes. S'il n'y avait qu'un album à écouter avant de mourir, je dirais "Kind Of Blue" de Miles. C'est pas très original comme choix, mais c'est quand même un sommet dans le style avec des génies comme Julian Aderley, John Coltrane, Bill Evans ou Wynton Kelly. A la contrebasse, c'est l'immense Paul Chambers qui a joué certains des plus beaux walking de l'histoire.
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#16
02/09/2006 21:22:51
khwadj
merci de NE PLUS JAMAIS mettre "tab, GP" et "jazz" dans la même phrase.
 +1
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#17
02/09/2006 21:24:31
abasedebasse
question subsidiaire pour "jocko" :
Apparament le jazz se joue beaucoup avec des accords septieme non ?
 Le jazz utilise tout le vocabulaire musical possible et imaginable... les 7eme n'en sont qu'une petite partie.
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#18
02/09/2006 22:02:56
  "C'est quoi les walk à la basse?"
c'est en gros pour faire simple, c'est comment aller d'une note X a une note W avec 4 temps et une note sur chaque (le plus souvent) en marchant, c'est a dire sans faire de très grand écart car sinon tu jump et tu ne walk pas

en gros tu cherches un chemin cohérent entre les accords
voila une facon assez simple de comprendre... si t'as pas compris bah... je sais pas quoi dire

souvent la note X et la fondamentale du 1er accord et W la note du 2ond accord

PS : ceci sont des généralité on peut toujours trouver des exeption a la régle

ici un très beau walking ( a partir de 45'') : http://www.youtube.com/watch?v=yLAphW6xT2k et l'intro est bien sympa aussi a la contrebasse

pour le walk entendez la fluidité de paul Chambers et l'impression de marche de la basse grace aux accentuation (souvent 2eme et 4eme temps)

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#19
03/09/2006 00:53:49
 
Volt-r
khwadj
merci de NE PLUS JAMAIS mettre "tab, GP" et "jazz" dans la même phrase.
 +1
 +1 
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#20
03/09/2006 01:25:45
zebassprophet
 
Volt-r
khwadj
merci de NE PLUS JAMAIS mettre "tab, GP" et "jazz" dans la même phrase.
 +1
 +1 
 +1
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#21
03/09/2006 01:40:10
on peut voir plus loin... le bassiste est sensé "orienter" le soliste. Il ne suffit pas de monter l'arpège de tous les accords (bon, j'exagère, mais c'est vrai qu'au début c'est tres dur de faire autre chose).

Moi je trouve que les morceaux modaux (So what) c'est pas si simple que ça au début, parce qu'on a l'impression de tt le temps se répéter. Perso, je trouve que c'est plus gratifiant de bosser ses cadences, au début (II V I, I VI II V, etc...) et de les appliquer sur des standards (Straight no chaser, Autumn leaves, Beautiful Love ... etc etc).

Il y a une vidéo tres interessante sur le meme lien que celui de michael manring et christphe godin( où il se fout de la gueule des bassistes) , je le trouve plus...

Et pour ceux qui veulent les tabs, sachez que par définition, un walking n'est jamais le même. il s'improvise sur une grille d'accords.
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#22
03/09/2006 01:52:55
Jocko
Je sait bien que les tabs c'est bien pratique mais franchement c'est tellement plus saint et formateur de relever des lignes d'oreilles. Je veux dire, il y a des millions de walking formidables et pas rapides qui sont très faciles à  relever. Par contre, avoir la grille, ça effectivement c'est utile pour comprendre comment est construit le walking.
J'ai relevé hier le walking de Rémy Chaudagne sur cette video http://www.maifrance.com/video/index.php# (sur D-7) et ben j'aurais jamais jouer ça (pourtant j'ai joué So What des dizaines de fois) et j'ai trouvé ça super interessant. Voilà c'était mon humble avis.
Sinon, il y a plein de standard sur cette page (je veux dire les grilles) http://foudemusique.free.fr/partitions/partitions_jazz.php
Enfin, c'est sur qu'au départ il faut au moins connaitre correctement les arpèges (de 7Maj, 7min, 7 de dominante et diminués).
 Ah ouais ben c'est celui la le lien en fait...
http://www.maifrance.com/video/index.php #
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#23
03/09/2006 09:24:56
en meme temps sur ce lien c'est pas une cadence que fait le contrebassiste et c'est l'inverse de ce que tu dis (meme si tu as raison et la vidéo aussi que beaucoup) mais sur la vidéo le contrebassiste joue une ligne posé sur un lien entre 2notes (a chaque début de mesure c'est soit Ré soit La donc nous somme en Dm ) et puis le solotiste peut en faire une approche tonale (rester en Dm...) ou une approche modal (cadence...) ainsi c'est le contre bassiste n'oriente pas le jeu du soliste mais au contraire lui laisse une liberté de vu du walk

ainsi c'est dur dur de savoir par ou commencé
moi je sais que mon prof me fait faire a la découverte de la grille :
-d'abord en ronde (pour voir les différentes mouvement d'accord
-ensuite un walk en arpège pour bien sentir les couleurs
-puis bah j'essaye de faire un vrai walk cohérent (dur dur...)
-enfin on voit quelles substitution on peut faire sur certain accord et on walk toujours


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#24
03/09/2006 11:31:50
@ Mogg noir

Ah mais j'ai pas dis que mon lien était un exemple de "dirigement de soliste". j'ai juste dis qu'il était très intéréssant... De plus la vidéo c'est une reprise de So What !!! ça me ferai plaisir que tu me lise un peu plus attentivement ...

Mais le truc de faire réagir le solliste, perso j'y arrive pas. c'est un peu l'aboutissement du walker, ça de mande des années de boulot harmonique et je pense que les gars sur ce forum qui arrivent a faire ça se compte sur une main et sont sans doute professionel.

Je voulais juste mettre en évidence que il y a un "walking spirit"...

PS: je suis un grand fan de l'homme a la chemise verte....
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#25
03/09/2006 11:39:53
oki désolé  alors on été d'accord
j'avoue que savoir walker c'est très très très très dur et moi meme j'en suis très loin
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#26
03/09/2006 12:02:14
allez sur le site de bassebruno y'a plein d'exemples de walks basse et ça sonne super bien !

allez-y vraiment faire un tour
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#27
03/09/2006 14:26:48
 Apparement faut quand même pas mal de connaissance en solfège non?
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#28
03/09/2006 15:35:06
 Je joue dans un quartet de jazz depuis deux ans,je ne suis pas pastorius, ni miller, mais j'ai commencé effectivement en apprenant les Walkings avec la méthode "walking bass lines". Cependant, si cette méthode est excellente pour savoir par la suite quelles sont les notes que tu peux mettre sur un accord, il faut suivre ton batteur, et créer avec lui des lignes rythmiques qui passeront sur les morceaux. Et bien souvent, tu te rendra compte que tu ne joue jamais deux fois la même chose sur le même morceau. L'apprentissage du walking est excellent comme base, mais il est evident que tu ne pourra pas faire de walking lorsque tu jouera des morceaux plus funky, ou sud américain.
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#29
03/09/2006 16:00:55
Birdkiller
 Apparement faut quand même pas mal de connaissance en solfège non?
 Plus précisément en Harmonie et non en solfège.
Tu n'as pas besoin de savoir lire une note pour Walker, puisque c'est jamais la même chose (Improvisation).

Mais il est nécessaire de savoir lire une partoche si tu dois exposé le thème avec les soliste au début ( très courant en Be-Bop)
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#30
03/09/2006 16:07:55
Ok, mais il faut quand même connaître ses accords et savoir comment ils sont construits?
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