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Squier Vintage Modified Jazzbass 3-Color Sunburst - Différences

#1
06/12/2011 13:57:48

Bonjour,  

 

J'ai l'intention de me procurer une Squier JB VM, par contre j'ai vu qu'il y a avait plusieurs modèles ? 

 

Natural Tone

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm  

 

3-Color Sunburst

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_3csb.htm  

 

J'ai remarqué une différence de prix ...

Quelqu'un pourrait me dire quelle sont les différences entre ces deux modèles ? 

J'ai lu énormément d'avis sur la Natural Tone, ces avis sont aussi valables pour la 3CSB ?

J'ai trouver aucun avis sur la 3CSB  Et je suis pas très fan du physique de la Natural Tone.

 

 

Merci.

 

PS : J'ai aussi lu que la qualité des Squier VM était assez aléatoire, ça s'applique aussi aux modèles exactement pareils ? (Même couleur, bois et tout ?)   

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#2
06/12/2011 14:01:07
L'une est tout en erable, l'autre a le corps en peuplier, le manche en erable et la touche en palissandre.
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#3
06/12/2011 14:08:05
Et donc ?

Je m'y connais pas trop en bois. :|
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#5
06/12/2011 14:11:49
Y'a pas de grosse grosse différence. Dans un mix personne ne saurait les différencier
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#6
06/12/2011 14:23:02
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cricriii
L'une est tout en erable, l'autre a le corps en peuplier, le manche en erable et la touche en palissandre.
 Tilleul  
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#7
06/12/2011 14:28:38
Wouuuuuuuuuuuais ! Tilleul comme la tisane à mémé  
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#8
06/12/2011 14:29:32

Merci.

 

Sinon pourquoi on trouve pas d'avis sur la 3 Color Sunburst ?

 

PS : Je m'attendais pas à recevoir des réponses aussi vite.  

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#9
06/12/2011 16:17:04

La 3ts est récente, la natural est le modèle "historique" de la jazz VM.

 

Ca doit pas faire 6 mois qu'elle est disponible, la sunburst. Et le corps n'est plus dans le même bois, d'où la différence de prix.

Le bois de la touche c'est à mon avis un choix esthétique (naturel et erable, sunburst et palissandre)

 

 

edith : la VM naturelle a même prix une hausse de prix, la 3ts en tilleul prend le créneau : elle a le même nom que la naturelle, et l'aspect de la fender jazzbass qu'on a tous en tête.

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#10
06/12/2011 17:09:52

Woaw  

 

Merci beaucoup !

Tout s'éclaire ! 

 

Sinon j'avoue que la natural avec touche palissandre 

et la sunburst avec touche érable ça le fait pas trop...

 

Bref, merci encore !

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#11
06/12/2011 18:02:38
même si ce ne sont pas des bois de grande qualité sur les squier, je peux parier que les deux modèles ne doivent pas sonner tout à fait pareil.
Personnellement j'ai toujours trouvé que les touches érables donnaient plus de growl et de claquant que le palissandre même si la différence est faible il faudra aussi prendre en compte le bois du corps. Le tilleul est légèrement plus neutre que l'érable. Je pense qu'en faisant exactement les mêmes réglages au poil de cul près, la Natural aura un tout petit peu plus de caractère que la 3CS, après rien ne remplace le jeu inhérent à chaque bassiste, les cordes, les réglages, les réglages d'ampli. Chacun verra midi à sa porte.
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#12
06/12/2011 18:18:22

Quand on a pas le budget on peut pas faire autrement  

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#13
06/12/2011 21:39:57
Tout à fait d'accord, et si tu lis ma dernière phrase, je dis bien que certains détails (comme les bois) ne font pas tout le son, personnellement je joue sur une squier precision affinity upgradée et réglé à la perfection, j'ai pas besoin de plus c'est vraiment celle avec laquelle je prend le plus de plaisir, j'ai préféré tout claquer dans un ampli de la muerte.
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#14
06/12/2011 21:53:58
Juste une question, dès fois, certaines personnages parle de "réglage de basse", j'ai pas trop compris ?
Qu'est ce qui est réglé sur une basse ? :|
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#15
06/12/2011 22:04:12

C'est le réglage : 

_ de la courbure du manche ( concave / convexe )

_ de la hauteur des cordes et des micros

_ de l'intonation / justesse des notes ( le diapason qui est la longueur entre le pontet et le sillet pour chaque corde ) 

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#16
06/12/2011 22:10:39

Et généralement, la hauteur des cordes : plus prêt du manche, moins fatiguant pour la main gauche, mais a plus tendance à frizzer. Le compromis est très personnel.

 

Hauteur des micros : ça change le son, pas de beaucoup, mais ça s'entend. Et quand on slap, on a tendance à devoir les baisser pour éviter le "ploc" des cordes sur les plots, si il y en a.

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#17
06/12/2011 23:05:03
Ah ok on peut pas régler une basse soit même donc...

Mais ces réglages, ils sont indispensables ou on peut s'en passer ?
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#18
06/12/2011 23:10:26

Si tu peux le faire toi même :

http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85  

 

on peut s'en passer, c'est une question de confort. Mais qui te permet juste de gagner en endurance, en plaisir de jouer, etc..

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#19
06/12/2011 23:39:30
Je vois ...

Merci en tout cas !
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#20
07/12/2011 11:31:15
pour moi c'est IN-DIS-PEN-SABLE. Beaucoup de basses ne sont pas réglé du tout en magasin. Les vendeurs les sortent des cartons et les accordent vite-fait.
Même sur les Fender Mex l'intonation n'est jamais parfaite. Si tu joue sur une Squier à l'intonation parfaite, avec une courbure et une action au poil ça sera déjà un autre monde. Tu n'auras plus l'impression d'avoir un instrument de débutant. Le problème c'est que ça prend du temps à régler. J'ai la chance d'avoir un pote prof qui me confie toutes ses basses et les basses de ses élèves, généralement je demande au moins 24h alors qu'un vendeur ou un luthier te demandera 1 heure. Il faut énormément jouer l'instrument pour comprendre jusqu'où tu peux amener les réglages. Mon pote me dit souvent que je fait des miracles, ses élèves n'osent jamais jouer plus bas dans le manche car ils pensent qu'ils font que de la merde parce que ça sonne mal, mais c'est simplement l'intonation qui est mauvaise, la plupart des débutant n'ont jamais entendu ce mot. Je lui ai déjà réglé des pelles de dingues que je n'aurai jamais pu me payer et en conclusion, les instrument bas/moyen gamme sont parfois à peine moins bon que les instruments haut de gammes, en revanche le temps de réglage est 3 fois plus long à rattraper car ils ne sont toujours réglé n'importe comment. A présent lors des concert il ne prend plus que sa Olp Tony Levin à la place de sa Stingray 5 car il me dit lui-même que la différence de son ne justifie pas la différence de prix, et pense même à vendre sa MusicMan. Comme on le dit souvent ici, le bassiste et ses doigts comptent plus que la marque de la basse, du moment qu'elle est bien exploité on peut tout faire.

Je ne retrouve plus le nom d'un bassiste très connu qui joue comme un dieu parfois sur des basses à deux balles...
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#21
07/12/2011 11:48:36
Jeff Berlin ?
Sinon je n'ai jamais vu un luthier qui règle les instruments en 1h. En général il demandent quelques jours, voire une semaine d'attente.
Sinon dommage que tu n'habites pas à côté de ches moi, je t'aurais bien filé des basses à regler  
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#22
07/12/2011 11:49:51
Au fait t'habite ou ?
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#23
07/12/2011 11:54:42
HS : à Annoeullin près de Lille... mais malheureusement je me suis cassé le bras droit en tombant sur un chantier, je ne peux plus régler ni même jouer jusque mi-janvier...
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#24
07/12/2011 12:24:41
ah j'ai retrouvé! c'est Guy Nsangue!
Sur une LTD B-50 avec les micros d'origine svp :
http://www.youtube.com/watch?v=iUmtBZrOBog

et sur une Aria Pro 2 :
http://www.youtube.com/watch?v=GDtsrq9C9YE
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#25
07/12/2011 15:42:24

MacMary,

 

je profite du topic, pour avoir ton avis sur un truc qui me préocupe! j'ai lu plus haut que comme moi tu as deja reglé l'intonation sur plusieurs basses differentes.donc, ma question est pourquoi a t'on autant de mal a reglé l'intonation sur la corde de mi , surement a cause de sa taille mais pas uniquement je pense...

j'ai une jb mex classic 70 sur laquelle je n'arrive pas a reglé correctement l'intonation sur la corde de mi !!!

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#26
07/12/2011 16:21:33
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jler

MacMary,

 

je profite du topic, pour avoir ton avis sur un truc qui me préocupe! j'ai lu plus haut que comme moi tu as deja reglé l'intonation sur plusieurs basses differentes.donc, ma question est pourquoi a t'on autant de mal a reglé l'intonation sur la corde de mi , surement a cause de sa taille mais pas uniquement je pense...

j'ai une jb mex classic 70 sur laquelle je n'arrive pas a reglé correctement l'intonation sur la corde de mi !!!

 J'ai eu pas mal de difficultés également à régler cette fichue intonation, parfois le mi mais surtout le si, sur beaucoup de basses.

Je sais pas ce qu'en dira Mac, mais pour ma part j'ai du ruser et régler l'intonation non pas avec les harmoniques, car j'ai jamais eu de différence personnellement entre ma corde à vide et l'harmonique de la 12eme frette, mais plutôt en frettant la corde vers le tout bas du manche.

Quelque part c'est un peu idiot, mais en pratique régler son intonation, c'est avant tout régler la justesse des notes aigues de chaque corde. Pour moi cette technique si c'en est une fonctionne à merveille. Essaies, tu n'as rien à perdre  
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#27
07/12/2011 16:39:54
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GuillaumeGuy
Ah ok on peut pas régler une basse soit même donc...

Mais ces réglages, ils sont indispensables ou on peut s'en passer ?
 Assez récemment j'ai ressorti une basse qui avait passé 15 ans dans sa housse et j'ai utilisé les informations trouvées entre autres sur ce site pour tout régler moi-même: truss-rod, action et intonnation.
Ca n'a rien de compliqué, suffit juste de suivre méthodiquement et d'être patient (surtout pour le réglage de l'intonnation, qui m'a pris un bon moment en y allant très progressivement sur chaque corde).

Ca a beau être une basse  de débutant, je trouve qu'elle n'a jamais sonné aussi bien (les nouvelles cordes y sont aussi pour quelque chose, certes).
J'ai diminué l'action d'un ou deux millimètres et elle sonne maintenant juste sur toutes les cases. Elle est aussi un peu plus facile à jouer je trouve (mais je débute, après une tentative d'apprentissage avortée il y a bien longtemps).

En tout cas je trouve que c'est un excellent moyen de mieux connaître son instrument.

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#28
07/12/2011 16:49:13

CRICRIII

tu me dis," en frettant la corde vers le tout bas du manche" tu veux dire par exemple la 20 eme case ou je dois trouver un do sur la corde de mi ?

j'essaie ta technique pour voir.

et on verra!!

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#29
08/12/2011 08:55:35
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jler

CRICRIII

tu me dis," en frettant la corde vers le tout bas du manche" tu veux dire par exemple la 20 eme case ou je dois trouver un do sur la corde de mi ?

j'essaie ta technique pour voir.

et on verra!!

 C'est ça ! Tant que tu tombes pas sur un # ou un bémol et en frettant très légèrement tu devrais être en mesure de trouver le juste équilibre et la bonne intonation.

C'est peut être une méthode "à la sauvage" qui fera sauter au plafond les plus puristes d'entre nous, mais en tous cas mes basses ont toutes leurs notes qui sonnent juste et c'est pas prise de tête à faire  
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#30
08/12/2011 11:14:37

la methode n'est pas trop conventionnelle comme tu dis, mais seul le résultat compte!

et j'arrive a avoir un résultat correcte du moins acceptable.. merci a toi

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