Salut,
C'est drôle, j'ai eu le même choix à faire il y a un quelques mois. J'ai donc testé les deux têtes RH-450 et SWR headlight. Ce sont toutes les deux de très bonnes têtes avec de qualité et des défauts que je vais essayer de te résumer de mémoire :
1- SWR :
+ Son puissant et plutôt typé moderne, qu'on peut salir un peu grace à la vrai lampe intégrée au préampli, ou rendre très moderne "à la Marcus" avec le potard Aural Hehanceur,
+ Bon compresseur integré,
+ Possibilité de sculpter son son grace à un bon equaliseur paramétrique,
+ Très bon 2x10" qui à un peu plus de "gras/bas" que le TC et des aigus encore plus puissants (peut être un poil trop même),
+ Option saccoche de transport pour la tête (à vérifier si ça existe pour les cabs mais je crois pas),
+ Poids de la tête et du 2x10" très bas (encore moins lourd que TC),
+ Très bonne DI,
- Aspect très cheap/plastique qui fait peur, surtout au niveau des boutons (peur qu'ils se cassent rapidement),
- Aucunes indications de fréquences autours des boutons de réglage de l'équa. Tu fais ton son à l'oreille sans aucuns repères. Pas cool quand tu es sur scène dans le noir. Pas cool si tu trouves un bon réglage, que les boutons ont bougés dans la saccoche de transport, c'est quasi impossible de retrouver le réglage exact. Vraiment galère !!!
- Son moderne qui peut déplaire,
- Si plus tard tu veux ajouter un nouveau cab il faut savoir qu'il n'y a pas de 12" ou de 2x12". Seulement un 15". La config 2x10" + 15" est très bien cela dit mais je la trouve moins interessante/polyvalente que 2x10" + 2x12" de chez TC. Effectivement en fonction du style musical je vais prendre soit ma 4 cordes avec mon 2x10", soit ma 5 cordes avec le 2x12" soit les deux. Toutes les combinaisons sont possibles et polyvalentes. Pour SWR c'est ou 2x10" seul ou 2x10" + 15". Le 15" seul me parrait moins polyvalent que le 2x12" TC et je ne me vois pas jouer dessus tout seul (mais c'est une question de goût car il sonne quand même pas mal).
- Pas d'option protège Cabs en vinyl matelassé pour le transport (à vérifier car pas sûr),
2- TC Electronic :
+ Son puissant plutôt typé "rock/hold school" avec les réglages d'origine mais qu'on peut sculpter et rendre moderne avec l'équa,
+ Bon compresseur integré,
+ Simulation de tube intégré,
+ Possibilité de sculpter son son grace à un bon équaliseur paramétrique,
+ Tous les réglages ont des barres-graphes/indications lumineux (facilité de retrouver un réglage),
+++ Tous les réglages sont sauvegardables dans trois mémoires directement accessible sur la tête (ou sur la pédale en option),
+ Accordeur très bien foutu intégré et gérable sur la tête (ou sur la pédale en option),
+ Très bon 2x10",
+ Poids de la tête et du 2x10" encore très bas,
+ Possibilité d'ajouter un 1x12" ou un 2x12" (voir un autre 2x10") ensuite pour avoir un stack complet. Il faut savoir que les 12" TC ont un son un peu "dark/sombre" donc vaut mieux tester avant si le son te plait. Moi ça me va avec ma Sadowsky 5 cordes pour jouer du hip-hop ou du R&B moderne. J'ai fais le choix du 2x12" plutôt que du 1x12" car j'ai eu un bon prix. L'option 2x10" + 1x12" est surement la plus équilibrée en terme de son et de légèreté. La solution 2x10" + 2x12" est simplement "jouissive" car encore plus de grave et de punch !!! J'ai même vu un mec avec 4x10" + 4x10" + 2x12". Je te laisse imaginer le truc...
+ La forme des Cabs qui permettent de les placer soit debout soit à plat.
+ Option saccoche de transport (tête + pédale optionnelle),
+ Option protège Cabs en vinyl matelassé pour le transport,
+ Possibilité de chainer jusqu'à 3 cabs TC (uniquement des TC par contre). Imagine une config 2x10" + 2x10" + 2x12" : léger, facilement transportable/modulable et un son de ouf !!! Perso je me vois bien prendre un 1x12" en complément pour les petits Gigs. Ca permet aussi de faire du 1x12" + 2x12" (rock qui tache ou hip-hop), du 2x10" + 1x12" (très équilibré/polyvalent), du 2x10" + 2x12" (LE son de killer qui avoine sur tous les styles) et pourquoi pas 2x10" + 1x12" + 2x12" (ça aussi ça doit arracher le slip loool).
+ Possibilité de brancher un casque pour bosser le soir,
+ Entrée auxiliaire pour bosser sur un playback,
+ Très bonne DI,
- Son "typé Ampeg" qui peut déplaire. Perso j'aime pas du tout le son Ampeg mais j'aime celui de la TC alors...
- Tête et cab un poil plus lourd que SWR,
- Perso, j'aime pas le rendu sonnore de la simulation de tube "très simulation". Certains adorent alors c'est encore une histoire de goûts...
- Revêtement des Cabs plus fragiles que SWR.
Mon choix n'a pas été simple car intrinsèquement et selon mes critères je mettais 18/20 au SWR et 17/20 au TC pour le son.
Malgré tout j'ai pris le stack TC car il se rapprochait plus de mon son habituel (j'étais en Ashdown avant) et que coté "couteau suisse / polyvalence" le TC est quand même super pratique dans de nombreux domaines (il y a beaoucoup plus de "+" chez TC que chez SWR).
En live j'ai un préset pour ma 5 cordes active, un second pour ma 4 cordes passive (avec mémorisation du gain pour avoir le même niveau sonore que la 5 cordes active) et un troisième préset avec de la compression et une équalisation typée "slap". Le tout directement gérable soit sur la tête, soit sur la pédale optionnelle directement au pieds : le top !!!
J'espère t'avoir aidé...