l'acétone est très violent et d'autant plus sur le bois. Il dissout n'importe quoi, la colle, l'huile mais surtout l'eau! Si tu en met sur le bois, il va pénétrer instantanément, diluer l'huile de lin (qui est teinté), mélanger la colle, et assécher le bois car il est très hydrophile et s'évapore extrêmement vite. Tu aura de sacrées auréoles à l'endroit où tu l'aura appliqué. Voilà j'espère que j'aurai réussi à t'en dissuader à temps.
Les produits à vitre contiennent de l'alcool, c'est efficace sur certaines colles mais pas toute, à voir... par contre les produits à vitres sont souvent coloré en bleu... ...
Dernier remède, le décolle étiquette, ou de "l'essence F" plus simplement car certains décolle-étiquette intègre du parfum. C'est un dérivé du pétrole, ça sent l'essence forcément, mais ça a l'avantage de pas être agressif, ça ramollie les colles sans les dissoudre et donc elles ne s'imprègnent pas dans le bois.
Dans tous les cas il faut faire un test sur une toute petite partie et attendre deux heures ou trois avant de faire tout l'instrument pour être certain que l'aspect du bois ne vire pas après coup.
Dernière astuce si la colle n'est pas trop forte, c'est d'appliquer l'huile de lin, laisser pénétrer une heure, puis frotter avec un chiffon sec, avec un peu de chance la colle aura moins d'emprise sur un bois huilé et partira mécaniquement.