Univers-sale a encore frappé, la diffusion internet c'est le seul medium qu'ils ne maitrisent pas alors plutot que de se mettre autour d'une table et négocier en ce qui concerne les droits d'auteurs, ils preferent agir d'autorité avec toujours l'argument cynique de defendre les artistes alors qu'ils les prennent à la gorge en faisant des contrats ou ils s'accaparent ces droits .
Le 2eme argument majeur irrecevable est :
Il y a eu 1M de télechargement, nous avons donc perdu 1M X 20 euros ( le prix d'un album) = 20M de Ca de manque à gagner .
Lorsqu'on sait qu'un gamin qui a des disques durs entiers de musique ne pourrait materiellement pas se les acheter ni meme tout écouter, on se rend compte de la fragilité de l'argument .
Adopi nous coute une fortune pour chopper un gamin qui télécharge ou un pere de famille, avouez qu'au niveau délinquance, c'est leger quand meme ...
ça n'empechera pas de trouver un album de Led Zep ou un film avec la pochette photocopiée en vente sur un marché de Marakech ou New Dehli en toute impunité .
Lorsqu'on achete un CD vierge, il est prevu dans le prix comme à l'époque avec les cassettes vierges un petit % qui devrait etre reversé aux gestionnaires des droits ( sacem SAI ) donc, quel est le probleme .
Un site payant qui utilise comme contenu des oeuvres sans reverser de droits, je veux bien le comprendre car on a affaire à un busines illégal et immoral en revanche, un site gratuit c'est beaucoup plus délicat vu qu'il n'y a pas de busines, au niveau moralité, il y a des circonstances atténuantes, ne reste que le probleme legislatif .
J'ai vu sur megaupload toute la serie de Star Treck, j'ai bien voulu acheter des coffrets mais je n'ai rien trouvé à la fnac, s'ils ne sont pas foutus de faire une offre convenable, rien d'étonnant .
Un dernier argument, j'ai vu tous les Harry Potters mais lorsque le coffret sortira, il se peut que j'en achete 2/3 pour le prochain noel des neveux et nieces . On se rend compte que le téléchargement illégal devient une promotion de produits artistiques, d'un point de vue marketing c'est une révolution qu'on trouve en meme temps le produit et sa propre promotion 2 en 1
La diffusion classique radio/télé n'est pas du tout le reflet de ce que les gens écoutent, ils imposent des produits alors forcement on va consommer autre part, c'est logique .