Pseudo Supprimé
Comme le prix libre pour l'entrée d'un concert? je trouve pas ça idiot, maintenant il faudrait quand même que les mecs aient un minimum au départ, un enregistrement de plusieurs titres ça peut coûter bonbon, on va dire minimum 4€ et tout le monde est content, en échange pas la totalité de l'album mais juste un EP 2/3 titres....
Maintenant si tu veux donner sans rien en retour, ma foi..... why not ! oui tu trouveras toujours des labels pour être d'accord avec toi
Je pense que ça sert à rien de limiter le nombre de titre en fonction du montant du don. Parce que les gens pourront toujours trouver les titres restant en piratés. Plutôt que de s'acharner à empêcher la copie par des procédés qui bug ("copy control" il fut un temps) et d'essayer de lutter contre le piratage, il vaudrais mieux que les maisons de disque suive le courant plutôt que de lutter contre comme des truites dans un fleuve en crue. Mais le minimum de 4 voire 5 euros est une bonne idée!
Retirer HenriDeath
Certains groupes le font (et ça se fait de plus en plus via un site dont j'ai oublié le nom) mais généralement en amont d'un enregistrement...
mymajorcompany?
Retirer HenriDeath
ça se fait aussi pas mal via bandcamp... t'écoutes, ça te plait et dans ce cas tu décides de ce que t'as envie de mettre (bien que parfois il y aie des prix fixes concernant les supports physiques).
C'est une très bonne initiative ce site, j'aime beaucoup le concept, malheureusement il est dédié aux amateurs... en tout même s'il est ouvert à tout le monde...
Je connais très bien un groupe - Emergency Bloodshed - car je joue dans la même salle de répèt et on a notre batteur en commun, ils ont un site bandcamp, et malheureusement en faisant une recherche google, leur site bandcamp n'apparaît qu'à la 7ème page de recherche!! De plus la mise en page bandcamp est succincte je trouve.
Retirer HenriDeath
Pas sûr qu'inclure une piste "appel aux dons" soit utile.
C'est indispensable dans le système que je propose !
C'est comme les logiciels freeware ou les services libres, il a très souvent une page qui incite aux dons. On peut citer les distro linux, isohunt, adblock etc...
Il faut un peu responsabiliser l'auditeur, en lui rappelant que l'artiste ne peut vivre sans une participation. Un peu à la manière de la sécurité routière, si tous les automobilistes étaient réellement responsable, on n'aurait pas de spot publicitaires dégueux.
C'est simple dans tous commerces dans les moments critiques ont casse les prix... Non seulement l'industrie du disque n'a rien fait, elle se voile la face en pensant que lutter ponctuellement à renfort de média endiguera le problème, mais en plus, le support matériel (CD) devient de plus en plus obsolète, on pourrait grandement réduire les coûts de revient d'un album, en shuntant la phase masterisation post-pressage, pressage CD, impression jaquette, distribution.
Retirer Terapom
De plus en plus de labels fonctionnent via bandcamp en proposant leur musique en écoute libre sur le site, déjà, ça c'est une démarche super honnête vis-à-vis du consommateur puis propose l'album en vente avec un prix de base qu'on peut augmenter si on veut faire du don.
Pas assez de labels pour l'instant à mon avis, je n'ai pas retrouvé mes groupes préféré sur bandcamp pour l'instant.
Retirer Jeffka
Si tu sais pas quoi faire de tes sous nous on cherche 3500€ pour enregistrer un Album et on est trop sympa on t'en offrira un de dédicacés !
Ben je ne connais pas ton groupe. Le truc c'est que je n'ai justement pas beaucoup d'argent comme la plupart des français, et mon idée c'est de rémunérer en fonction de nos appréciations. Contrairement aux mesures gouvernementales qui voudraient taxer les FAI pour rémunérer les artistes... hum... mais comment redistribuer ensuite... comment l'état pourrait discerner l'artiste opportuniste de l'artiste passionné?!
Retirer Chris021
1. Et à noter que de nombreux groupes ont ces dernières années, proposé leur album en téléchargement gratuit avant la sortie physique, avec un système de dons pour ceux qui voulaient soutenir.
2. Et maintenant la quasi-totalité des artistes de petite et moyenne taille font leurs revenus sur les tournées bien plus que sur les albums.
3. Alors je sais pas quel avenir aura le CD et les maisons de disques, mais à mon avis on arrive à un gros changement de comment on achète la musique et comment on rémunère l'artiste.
1. si ça pouvait être comme ça à chaque fois !
2. Et c'est un calcul très risqué, je connais quelques labels qui ont arrêté les fest car ils perdaient beaucoup d'argent parfois. Un groupe qui commence à être demandé a ses chances, mais un groupe qui veut se faire connaître ne peut pas compter dessus, on joue souvent gratos, au mieux on est défrayé du trajet et de la bouffe.
Retirer Gromsempai
Le prix libre : soit on ne vit pas de sa musique, soit on a déjà une grosse base de fan, et on met en vente à prix libre son album sur le net. (Radiohead, NiN, ...)
Ça peut rapporter beaucoup comme 0 et ça n'empêche pas de mettre en vente physique dans le circuit habituel derrière.
Je vais peut-être en choquer plus d'un mais quelque part c'est peut-être pas plus mal pour notre planète, il y a des fois des groupes vraiment chiant je me demande comment ils perdurent je vois sur le labels qu'ils ont au moins 10 albums, des remasterisés, des vinyls, ça ne se vends pas, le labels a du stock sur les bras, autant de plastiques et de papier qui finira à la poubelle une fois le label fermé. Parfois je trouve une chance à certains gars de faire de la musique... c'est une perte de temps et d'argent, il y en a qui ne sont pas fait pour faire de la musique. Je dis ça parce que j'écoute beaucoup de métal, et malheureusement dans ce style de musique il y a des perles de médiocrité aussi.
Retirer Gromsempai
On devrait pouvoir écouter la musique au juste prix, que le fichier soit chez nous ou sur un stockage décentralisé, peut importe. On veut nous faire payer la possession comme pour les objets physiques, alors qu'on ne possède rien. Que les tournées continuent de faire la promo des ventes. Mais il faudrait remette les choses dans le bon sens ; que ça soit cette écoute qui fasse la promo du concert et des prestations, LE vrai travail d'artiste à plein temps, et non l'inverse.
Quand je parle de juste prix, je pense que celui-ci devrait amortir les coûts d'enregistrement, (ça pourrait être partagé avec les gains de tournée), mais surtout et seulement la partie coûts "physique". Si c'est un CD avec une belle pochette, un vinyle, le prix serait logiquement plus élevé qu'un mp3 ou qu'un flac ou master, mais qu'on arrête la connerie du titre à 1€. Même 50 cents c'est trop !
Je suis assez d'accord.
Ce qu'il faut bien réaliser aussi, c'est que les années 80 à 2000 on vu émerger une quantité de groupes absolument colossale !
Tout le monde veut se mettre à jouer d'un instrument en idéalisant un artiste, devenir un artiste reconnu, avoir du succès etc...
Mais tous ne sont pas excellent, et beaucoup ne vendront pas beaucoup de CD, parce que le CD est trop cher, et le prix ne reflète pas toujours la qualité du contenu. En parallèle il y a l'appréciation de l'auditeur, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais ce qui est sûr c'est tout le monde écoute beaucoup de groupes différents mais n'achète l'album que pour un faible pourcentage de ces groupes. Dans le cas d'un système à don variable, je suis intiment convaincu que le pourcentage des groupes rémunérés augmenterait énormément! Même si le prix baisse, ce n'est pas pour autant qui il aurait moins de recettes finales!! Un peu comme les produits discount distributeurs, ils se vendent 10 fois plus en volume que les produits de grandes marques, et génère bien plus de bénéfices!