Pour moi le groove est une question d'arrangement entre différents instru. Principalement la basse et la batterie. Une bonne (bien placée, cohérente) percu peut faire décoller une ligne de basse, et inversement. Une petite mesure de guitare, des synthés peuvent aussi renforcer une groove, comme c'est le cas en new wave. L'harmonie entre les instruments est primordiale pour obtenir un groove, et et ce quelque soit le type de musique.
Mais bon, la groove machine c'est biensur la basse, et sa béquille la batterie.
J'utilise parfois la notion d'éfficacité. Par exemple, les lignes de Jannick Top, avec France Gall ou Berger (la groupie du pianiste, tout pour la musique, résiste, etc), ce sont des lignes très complexes, très chargées, difficiles, et pourtant très efficaces, ca groove comme pas possible car tout est à sa place là où il faut.
C'est au final une notion très complexe, que chacun perçoit différemment selon ses gouts et ses perceptions, et ses influences.
Il y a des petites phrases de notes, même juste 5notes utilisant une rythmique et des écarts spécifiques qui peuvent me faire kiffer, juste parce que ca correspond à un "patch" qui allume certaines cases dans mon cerveau. C'est amusant et étrange à la fois .
Le groove c'est donc une couche de sons, d'instruments, qu'on applique sur une couche d'émotion et de perception. C'est quand même très intéressant de voir que la basse avec sa tessiture permet de créer du groove, alors qu'avec une guitare, sauf dans de très rares cas, c'est quasiment impossible. Le groove c'est le domaine du grave et du chaud, dingue quand même.
(chu sûr que si je me relis, jvais rien comprendre à ce que j'ai écris )