Bonjour, merci pour votre intêret!
En effet, l'utilisation de chants onomatopéiques ou d'autres structures syllabiques apparait dans plusieurs traditions musicales autour le monde. En Inde, on les appelle des syllabes mnemotechniques, et là il s'agit d'un système très codifié où on décrit, avec les syllabes, pas seulement les hauteurs ou les durées du son mais la tehcnique de jeu sur l'instrument. En haut-xingu (Amazonie bresilienne), les kuikoro utilisent des syllabes comme des aides nmemotechniques pour maitriser un complexe et très varié repertoire musical. Les syllabes permettent à l'apprenant se rappeler pas seulement des hauteurs mais des mouvements mélodique des pièces - on utilise une syllabe differente pour tierce ascendante ou une tierce descendant, par exemple.
Dans le cas l'apprentissage de la basse, je m'appui sur un principe très simple. Les chants sont une manière d'expliciter ce qui on a dans la tête. La plupart de méthodes d'enseignement se trompent parce qu'ils supposent ce qui l'elève est en train de comprendre ou tout simplement ne s'interessent pas à ça. Quand l'elève à un probleme de comprehension, normalement il s'appui sur le recours visuel qu'il a comme aide inmediate, ce qui crée un haute dependance de la partition, et par consequence une reduction de la capacité expresive et creative. Utiliser des chants permet d'expliciter qu'est ce que l'élève est en train de comprendre et, ainsi, offrent la possibilité de re-conçevoir les stratégies pédagogiques à utiliser.
Étant que musiciens, on les utilise tout le temps, soit pour faire comprendre une idée pendant la repéte, soit por composer, soit pour essayer de reproduire un truc qu'on veut maitriser, etc. Je crois que les chants onomatopéiques ont de fonctorialités de communication, memorisation et compréhension musical dont ont peut en profiter beaucoup pour l'enseignement de la basse.
Jusqu'au moment, dans mes cours, le fait d'utiliser des chants de ce genre ("tacataca", pour quatre double croche, "tantaca" pour une croche plus deux double croche, pa exemple) m'a vraiment permit de transmettre mieux mes idées et surtout de comprendre mes élèves sans être obligé à me limiter à la partition.
Tu as raison Mr Cbass, c'est une bonne idée de faire un petit vidéo pour le montrer, je vais travailler ça =). Merci encore pour votre intérêt et si vous voulez ou si vous avez des élèves pour me mettre en contact avec, n’hésitez pas!!
ah oui!!!! et je peux me déplacer à domicile (zones 1 et 2 du ressau ratp) sans problème. Merci!
Juan Diego PVD