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Premier cours en tant que prof

#1
12/09/2006 23:17:13
Voilà, je donne samedi matin mon premier cours de basse à un bassiste de 13 ans qui a fait un an en école de musique. Je ne l'ai jamais vu jouer donc je ne connais pas exactement son niveau, mais je suppose qu'il doit déjà connaître plusieurs choses. 
En fait je sais pas du tout comment m'y prendre! J'avais pensé à la gamme ou aux arpèges de C majeur pour la théorie. A ce niveau-là, j'ai des bonnes bases mais suis loin d'être experte, alors s'il veut faire des trucs un peu plus poussés, j'ai peur d'être à la rue =/
Puis sinon j'ai pensé à quelques plans slap ou à des morceaux groovy pas trop durs...

Des idées?
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#2
12/09/2006 23:24:29

Eh oui, prof de basse c'est un métier.

A bon entendeur...

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#3
12/09/2006 23:27:34
Partages ton cours en 2, une première partie théorique, une deuxième technique.
Pour la théorie, fais lui bosser toutes les gammes majeures sur tout le manche (pas en un seul cours heins ! ) comme ça il connaîtra tout son manche par coeur (enfin si ça n'est pas déjà le cas...).

Pour les plans, c'est en fonction du/des thème(s) du cours (travail des doubles croches, de l'endurance, comptage des temps, que sais-je encore...).

Enfin tu seras fixée quand tu auras vu quel niveau a ton élève. Alors il te sera plus facile de choisir comment organiser ton cours...

Désolé si ce post ne t'avance pas beaucoup !
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#4
12/09/2006 23:43:43
je suis pas un expert en la matiere.
mais deja en un tu me fait jouer pour voir si il a pas de defauts de position, de doigté, de placement...etc
ensuite tu lui demande un plan qu'il joue de sa compo pour voir a quel niveau il est.
ensuite tu lui parle de ta vision de la basse, comment tu voit la chose, comment la bosser (metronome).
tu lui demande ce qu'il veut bosser, ce qu'il attend de prendre des cours avec un prof, si il a un groupe, si il a des morceaux ou des styles qu'il veut étudier en priorité. si l'heure est pas passée.
tu lui montre la gamme de do majeur, le doigté, tu expliquera les ecarts plus tard (ca il doit connaitre normalement) et l'araigné. tu lui fait noter, comme ca il retiendra encore mieux. (bon, quand c'est 1 ligne ca va, mais si tu lui file des morceaux, faudrait que tu lui prepare la feuille remplit)
voila, avec ca ton heure est passé. pour le cours d"aprés, tu lui demande de jouer la gamme a tel tempo, l'araigné a tel tempo, ca lui fera un truc a bosser en attendant que tu prepare la suite.

comment vous faites sinon?
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#5
12/09/2006 23:45:00

pour la partie fun tu peux aussi trouver un morceau connu pour lui faire travailler une technique particuliere...

genre hammer/pull off couplet de californication etc...

ou pour le slap aller retour power de marcus miller

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#6
12/09/2006 23:59:30
J'imagine si l'élève passe sur ce topic... et les vrais profs de basse. (Promis j'ai fini cette fois)
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#7
13/09/2006 00:00:15

si j'etais toi (barabara, 19 ans) je lui ferai d'entree de jeu comprendre que tu as 19 ans, lui 13 ans et que toute relation autre que prof/eleve est impossible et que ses mains devront rester sur sa basse durant toute la lecon, car t'imagines pas ce qui se passe dans la tete de ces jeunots de 13 ans ....
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#8
13/09/2006 00:01:37
te prend pas le choux ,  s'il veux prendre des cours c'est qu'il a des failles
il faut que tu regardes si ses basics sont en place ..  j'ai donné des cours pendant trois ans..
à des pros comme le basseux des rita mitsouko ( il avait failli louper son audition avec  diane tell, parce qu'il ne savait pas lire la musique. donc il venait apprendre le solfége)  mais coté technique
et mise en place , une brute le gars , j'ai rarement vu ça ...

un autre qui jouait depuis + de vingt ans  il a etait tout heureux de monter des gammes sur 2 octaves ...  bref  tout le monde a des failles !
théorique rythmique technique etc....  c'est ça qu'il te faut demander en premier et leur faire bosser .... ce qu'il savent et bien il le savent
aprés tu tombes sur des gars avec qui ça n'accroche pas , c'est comme ça ,
mais c'est un super job ,  riche en emotions humaines et tu verras que tu progressera aussi trés vite toi même ....  il y en a qu'on des questions terribles qui t'oblige a faire fumer ta tête rapidement  !!!   lol
ce n'est que mon experience , bien sur
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#9
13/09/2006 00:11:19
je capte pas ce que tu veut dire sebass.
prof de basse est un metier, ca je dit pas. mais rien n'empeche barabara de se lancer. c'est bien qu'elle se renseigne avant.
pis les profs de basse yen a pleins ici.
j'ai pas encore vu de personnes qui gueulaient contre les cours gratuit ici. portant ca peut leur faire de la concurence.
bref, etaye tes dires plutot que de lancer des phrases en suspentions
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#10
13/09/2006 00:17:45
 C'est vrai que ça nous éclairerait si sebass nous dévoiler son opinion. Et puis moi jtrouve ça courage que des personnes se lancent à but non lucratif (apparement) pour donner des cours de basses. Ca pourrait être un exemple pour les petites villes où y'a que dalle dans un rayon de 15km
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#11
13/09/2006 00:21:22
kurt
je suis pas un expert en la matiere.
mais deja en un tu me fait jouer pour voir si il a pas de defauts de position, de doigté, de placement...etc
ensuite tu lui demande un plan qu'il joue de sa compo pour voir a quel niveau il est.
ensuite tu lui parle de ta vision de la basse, comment tu voit la chose, comment la bosser (metronome).
tu lui demande ce qu'il veut bosser, ce qu'il attend de prendre des cours avec un prof, si il a un groupe, si il a des morceaux ou des styles qu'il veut étudier en priorité. si l'heure est pas passée.
tu lui montre la gamme de do majeur, le doigté, tu expliquera les ecarts plus tard (ca il doit connaitre normalement) et l'araigné. tu lui fait noter, comme ca il retiendra encore mieux. (bon, quand c'est 1 ligne ca va, mais si tu lui file des morceaux, faudrait que tu lui prepare la feuille remplit)
voila, avec ca ton heure est passé. pour le cours d"aprés, tu lui demande de jouer la gamme a tel tempo, l'araigné a tel tempo, ca lui fera un truc a bosser en attendant que tu prepare la suite.

comment vous faites sinon?
 
Clair Kurt !!!!  +1
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#12
13/09/2006 00:25:04
ok avec kurt  sebass t'es un peu hard sur ce coups là
imagine toi à la place de la miss , si je te demande de me filer un cours demain
c'est humain sa reaction et quand tu es prof , tu te pose toujours des questions
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#13
13/09/2006 00:29:38
c'est ptetre d'ailleurs ce qui fait un bon prof d'un mauvais. la remise en question de soi meme.
d'ailleurs c'est aussi valable pour les musiciens et pour pas mal d'autres choses.

sinon sebass, c'est pas parce qu'elle ne sais pas trop comment faire qu'elle n'y arrivera pas. une fois sur le moment, ca passe tout seul en general.
je prefere quelqun qui a peur de mal faire et qui demande, que quelqun qui fonce et qui le fait mal
en plus, un premier cours c'est un peu stressant. bon courrage miss
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#14
13/09/2006 00:57:17
 être prof, c'est avant tout une question de pédagogie c'est à dire de contact... de rapports humains, pas forcément le meilleur, mais être celui, ou celle qui sait transmettre et qui  sait donner envie de bosser...
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#15
13/09/2006 05:54:03
Hersey
 être prof, c'est avant tout une question de pédagogie c'est à dire de contact... de rapports humains, pas forcément le meilleur, mais être celui, ou celle qui sait transmettre et qui  sait donner envie de bosser...
 +1
Et surtout, les élèves, c'est comme les fauves : faut pas leur montrer qu'on a peur

Allez, c'est le premier pas qui coûte ensuite ça va aller de mieux en mieux. Par contre, juste un conseil, prépare ton cours : il n'y a rien de plus chiant pour un élève qu'un prof qui ne sait pas où il en est, qui hésite, qui revient sur ce qu'il a dit etc...

Sinon, relax, à 13 ans c'est juste le bon âge pour les cours, surtout avec UNE prof, pour un gamin
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#16
13/09/2006 07:27:55
 au moins t'aura toute son attention ^^
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#17
13/09/2006 07:54:10

Ca fait un petit moment que je me dis, en prévision de l'année prochaine où je ne sais pas ce que je vais faire exactement, que je pourrais filer des cours de basse. Je n'ai pas encore ma décision, mais si je me lance, je passe d'abord par un an de travail très régulier de ma basse (bon, je bosse pas ma technique, c'est mon pb) mais surtout pour préparer des cours !!! Des COURS, avec une méthodologie adaptée en fonction de l'élève, une progression... bref qqch de construit, de réfléchi, de qualité. Pas qqch balancé par dessus la jambe.

Cette année je vais faire de l'accompagnement scolaire pour une élève de 4ème, j'ai été choisi pour la construction des séances, la méthodologie, etc J'ai regardé les programmes et proposé qqch adapté à l'élève en fonction de son profil scolaire. Pour la basse, je pense que ça demande bc plus de préparation.

Si c'est gratuit, bah c'est un moindre mal (sauf pour les pros, ou peut être ici l'école de musique du jeune homme)...

Je sais que c'est un peu dur, mais j'aime pas les trucs comme ça faits à l'arrache, je préfère la qualité, et ça ne veut pas forcément dire de prendre des cours avec une pointure de la basse, juste qqn qui fait bien son boulot de prof, et qui y a réfléchi en profondeur. Si ça peut faire prendre conscience aussi...

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#18
13/09/2006 08:42:21
Est-ce que Barbara a dit quelque part qu'elle pensait ne pas se faire payer?
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#19
13/09/2006 09:22:59
 Pour ma part, j'utilise un peu la methode contraire avec mes élèves (surtout lors des premiers cours), je me suis tappé des années et des années solfège et comme beaucoup de gens ça m'a pendant un bon moment degouté de la musique..Dans les écoles de musique traditionnelles, on te fait bouffer et bouffer de la théorie sans que tu saches à quoi elle vas te servir, et longtemps après tu l'appliques (si encore tu l'appliques)..
Donc lors de mes cours, je fais jouer mes à mes élèves des morceaux qu'ils aiment et des morceaux qui me semblent utiles pour eux, puis je leur explique ce qu'ils viennent de jouer d'un point de vue théorique : si son morceau tourne autour de la gamme majeure, je lui explique ce que c'est puis la lui fait jouer (en lui apprenant alors les doigtés etc..), si il joue un 4/4, des doubles croches, etc, etc, je lui explique ce qu'il vient de jouer..Vous en penserez ce que vous voudrez mais la en general l'élève fait une sorte de "ahhhhh, d'accooorddd", il vient de comprendre ce qu'il joue..On obtiendrait plus une sorte de "pfff" en lui montrant des gammes ou des rythmes dont il ne voit pas l'utilité..

C'est donc moins lourd pour lui et je trouve aussi que ca lui apprend beaucoup plus vite. Un petit exemple qui me revient mon élève dans son morceau qu'il me fait ecouter doit jouer en ternaire une noire croche, j'essaye de lui expliquer en decomposant le rythme etc pas moyen il me joue une croche pointée double à chaque fois. Je cesse de lui  expliquer et on joue de différentes manières ce rythme pendant quelques minutes et c'est bon, je lui réexplique la decomposition, maintenant qu'il sait lire dès qu'il voit ce rythme il le joue nikel.

En plus de ça je trouve important de faire decouvrir le plus de styles musicaux à l'élève, surtout d'un point de vue rythmique, ne pas hésiter à lui faire écouter le plus de choses possibles, toujours en relation avec ce que tu es en train de lui apprendre. Et au passage lui expliquer d'où ça vient, lui faire deviner les instrument etc..(la une petite carte du monde avec les instruments du monde est bien utile!! )
Un dernier point, sûrement le plus important, ne pas hesiter à le faire chanter et tapper les rythmes.Ca aide beaucoup et s'il n'arrive pas à reproduire un groove en le chantant ou un rythme en le frappant il parviendra encore moins à le jouer à la basse...

Voilà ce n'est juste que ma propre expérience, en esperant t'avoir un peu guidée ..Surtout bon courage pour le premier cours, n'hésites pas à faire une feuille avec les points importants que tu comptes lui montrer et le reste c'est au feeling,  une fois que t'y es ca se passe toujours bien avec un minimum de preparation..

Ahh ça me rappelle ce premier cours que j'ai donné devant 15 élèves, le stress la veille!!!
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#20
13/09/2006 11:25:08
 tout a été dit

bonne chance barabara

et pour sebass "on a tous debuter a un moment ou a un autre "

je bosse comme ca perso
verification des bonnes positions des doigts
ensuite demonstration de l'interessé (justement pour voir si y' ades defauts de rythme ou autre)
et ensuite je lui demande ce qu'il veux bosser comme style ou comme technique et je prepare mes cours en fonction de ca
un eleve n'est pas comme l'autre c'est pour ca que dans le salaire sur un cours d'une heure on a une demi heure de plus de payé pour preparer son cours
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#21
13/09/2006 11:32:34
sebass:
c'est pas parce tu n econsidere pas avoir le niveau qu'elle ne l'a pas.
si elle a le niveau, elle a juste a aprendre comment le transmetre.
d'ailleurs, si tu maitrise un geste (je dit bien maitriser), tu peut te permettre de l'aprendre. ce qui va etre le plus dur, c'est de l'expliquer clairement.
perso je connait maintenant mon plus gros default en tant que prof: je vais trop vite. mais bon, c'est corrigé maintenant. et ca, je l'ai su en me lancant dans le grand bain.
je trouve que l'experience te permet de progresser plus vite, et de donner un cours moins theorique, plus vivant.

yo_co:
j'adore ta methode, c'est une methode que j'aimerais avoir avec mon future prof. c'est en fait la technique americaine que tu retrouve dans les ecoles de son. a savoir, d'habord on pratique, ensuite on explique. tout le contraire de l'enseignement francais, ou on te gave de théorie, et si tu survis, on te la fait appliquer.
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#22
13/09/2006 11:40:41
Quitte à remettre une couche et sans vouloir heurter Barbara, je pense comme Sebass : prof ça ne s'improvise pas, et je ne parle pas de niveau technique ou théorique quand je dit ça, c'est plutot sur la pédagogie. Quand je vois que certain gars qui ont 25 ans de basse dans les doigts sont incapables d'expliquer le II V I ou le contre-temps, je m'inquiète pour notre jeune Barbara.
Ceci dit je veux pas faire mon sectaire (d'autant que je ne suis pas prof de basse LOL !), qui sait peut-être qu'une vocation naîtra de cette expérience ...
Bonne chance à toi jeune Barbara !
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#23
13/09/2006 11:45:42

Merci à tous pour vos conseils!

Concernant la réaction de sebass, je la comprends parfaitement parce qu'il y a encore très peu de temps, je ne prétendais pas pouvoir donner de cours. Mais l'occasion s'est présentée grâce au bouche à oreille et je me suis dit "pourquoi pas". Pour répondre à Birdkiller et Aeros'Miss, l'aspect lucratif n'est pas le premier but de ma démarche car étant donné mon statut, je ne peux pas demander autant qu'un vrai prof. Comme disait Pat, je me suis dit que c'était aussi un moyen pour moi de progresser et de revoir certaines choses en profondeur alors même qu'elles me paraissaient acquises. Et puis apprendre des choses à quelqu'un, même quand on en sait peu, ce doit être appréciable...

sebass
Je sais que c'est un peu dur, mais j'aime pas les trucs comme ça faits à l'arrache, je préfère la qualité, et ça ne veut pas forcément dire de prendre des cours avec une pointure de la basse, juste qqn qui fait bien son boulot de prof, et qui y a réfléchi en profondeur.



Je reconnais que le mot "prof" est peut-être prétentieux et pas approprié, surtout qu'il s'agit d'un premier "cours" qui n'en saura en fait pas un à 100%. J'ai préféré demander ici des conseils quitte à passer pour je ne sais pas trop quoi aux yeux de certains mais qu'au moins ce fameux cours ne soit pas creux, plutôt que de ne pas l'avoir fait et que l'élève s'en aille mécontent.

@Jocko : Personne ne me heurte, au contraire, c'est très bien d'avoir 2 types d'avis complètement opposés! Je ferai de mon mieux et si je vois que je suis larguée, j'aurais peut-être été ridicule mais au moins j'aurai essayé!

En tout cas merci pour vos encouragements, je vais mettre tout ça en ordre et j'espère que ça ira!

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#24
13/09/2006 11:51:53
jocko:
elle a 19 ans mais on ne peut pas savoir son niveau. d'ailleurs, vu le son qu'elle ecoute, je pense qu'elle doit s'y connaitre un minimum.
au salon j'ai vu un gamin de 11-12 ans qui m'a  tripple
il s'en sortait mieux que moi sur la 8 cordes, et avait un jeu solide. d'ailleurs il était meilleur que moi dans certain domaines.

vas-y barabara fonce, fait toi les armes et fait toi plaisir.
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#25
13/09/2006 12:04:10
 Kurt : je ne parlais pas de niveau musical mais d'aptitude à transmettre des connaissances à une personne donnée. C'est le genre de chose qui peut être innée mais en général ça demande un minimum d'expérience. Ceci dit je suis comme toi , je l'encourage à le faire car toute nouvelle expérience musicale est bonne à prendre ...
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#26
13/09/2006 12:06:04
ha ok
je suis ok avec toi, la pedago c'est inné ou ca s'aprend. elle sera vite fixée.
pis au pire, ca sera son 1° eleve, il pourra frimer quand elle sera au mai
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#27
13/09/2006 12:51:12

je suis assez d'accord avec sebass sur ce coup car on apprend pas à un petit jeune a faire de la musique comme on apprend à son pote à rouler un join, on doit soi-mème avoir une formation pédagogique pour ne pas faire n'importe quoi avec la confiance que nous accorde l'élève.

Maintenant se lancer dans des cours comme ça (à l'arrache) à 19 ans je pense que ça peutètre une bonne chose pour se former soi-mème à ce métier, mais dans ce cas il faut le faire bénévolement dans les premiers temps et ne rien demander, plutot comme une sorte d'échange, tu file des cours au petit, et lui te permet de te former ou du moins de faire tes premiers pas dans cette pédagogie (de manières différentes vous vous formez tout les deux).
après quand t'as plus d'expérience là-dedant tu peux te permettre de demander quelque chose mais pas au début, enfin du moins c'est ma vision des choses
bonne chance

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#28
13/09/2006 13:02:06
 suis pas d'accord. le 1° est gratos, mais les autres doiven etre payant. meme une somme symbolique.
pis il suffit de mettre tout de suite les point sur les i concernant tes capacité. l'eleve si il n'est pas satisfait ira voir ailleurs.
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#29
13/09/2006 13:15:20
Tu prends une partie de ton temps à transmettre un savoir et/ou un savoir-faire. Et ce, indépendamment du niveau de ce savoir. C'est du travail. Qui mérite donc rémunération.

A toi d'avoir le discernement pour proposer une forme de rémunération adaptée (ni trop peu, ni trop) à ce que tu donnes en échange.

Ne pas oublier que faire les choses gratuitement tout le temps et pour tout le monde, va dévaloriser ton travail aux yeux des autres, et même aux tiens ("pff j'bosse pour rien donc j'vais torcher ça vite fait"). Maintenant, si c'est un cadeau fait à un ami, ça n'en aura que plus de valeur, surtout si autour de toi on connaît la valeur (je parle du point de vue tant pédagogique que pécuniaire) de ton enseignement.
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#30
13/09/2006 13:15:50
j'ai donné des cours, il fut un temps...
Pas de basse, hein ! j'ai pas du tout le niveau pour ça...
C'était de la mécanique moto...
Et je dois dire que l'on se rend très vite compte de plusieurs choses :
-d'abord de notre propre pédagogie
-puis du véritable niveau de l'élève
-puis de sa motivation
-puis de notre propre motivation

Comme mon but était principalement de transmettre des connaissances, je ne demandais rien d'autre que du respect (oui : celui des personnes et du matériel ), mais j'ai souvent eu des cadeaux divers et variés...

Maintenant, concernant les méthodes, à l'américaine comme préfère Kurt ou à la française, plus traditionnellement, je dirai qu'il faut un mélange des deux pour conserver l'attention de l'élève.

Avec la méthode américaine, j'ai vu des gars arrêter de venir une fois qu'ils "savaient faire"... ils savaient, oui, mais ils n'auraient pas su l'expliquer et par conséquent l'appliquer sur un autre terrain...

Avec la vieille méthode traditionnelle, certains se barraient parce que c'était trop théorique, ils voulaient mettre les mains dans le cambouis tout de suite...

NB : curieusement, dans les 2 cas, c'était souvent le même profil de gars, pas le passionné, plutôt le dilettante...

Bref, il faut savoir s'adapter et adapter ses cours à l'élève.

mais c'est très formateur, d'un coté comme de l'autre !
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