Retirer PatG
Mais bon, là par exemple j'apprends la penta mineure sur tout le manche, mais je suis bien incapable de savoir m'en servir hormis pour faire des motifs rythmiques sur cette gamme. (Je sais à peu près sur quel type d'accord on peut jouer cette gamme mais je n'ai pas encore assez de recul pour savoir mettre en application).
Alors que je sais construire les types d'accords les plus courants, sur tout le manche, ce qui m'est infiniment plus utile pour jouer.
J'apprends aussi la gamme majeure et quelques-uns de ses modes mais je ne sais pas trop comment mettre ça en application.
Enfin c'est juste mon avis perso. J'ai déjà été découragé par un apprentissage trop académique du piano dans ma jeunesse alors...
le mieux pour appliquer une gamme est de se faire un petit playback , basse, batterie , et si possible des accords de la gamme .
si tu bosses ta penta majeure en C , tu joues sur une suite d'accords , Ami ,Dmi ,G7 , C , si tu bosses la penta mineure , tu joues
celle de Ami , c'est la relative mineure de C maj , ça sonne mineur , mais les notes sont identiques ...
tu fais tourner et tu t'amuses , tu t'arretes sur une note de la gamme , tu joue la gamme dans le désordre, tu varries le rythme de l'impro etc...
pour les modes , si tu es en Cmaj , Cmaj = ionien , Dmi7 = dorien , Emi7= phrygien etc...
tu devrais trouver les mêmes notes ou intervalles ( 1 3 5 7 ) entre l'accord et le mode qui s'y rattache
ionien ( do ré mi fa sol la si do ) Cmajeur7 ( do mi sol si do )
dorien ( ré mi fa sol la si do ré ) Dmi 7 ( ré fa la do ré )
en faite , c'est le mode (ou la gamme )qui colle le mieux à l'accord , c'est pour ça que pour le blues , on assossira le mixolydien
à l'accord 7 , en C, c'est G 7 ( sol si ré fa sol ) le mixo ( sol la si do ré mi fa sol ) ....
dans un premiér temps , bien associer les modes aux accords , et aprés changer sur un CM7 jouer un C lydien au lieu du ionien
sur un Dmi7 , jouer dorien , ou aléolien , locrien ... les couleurs des modes changent la couleur de l'impro , et en fonction de l'ambiance des morceaux le choix du mode sur un type d'accord et plus ou moins " joyeux " et ça devient un choix perso
d'appliquer tel ou tel mode sur un m^me type d'accord ... le phrygien par exemple sonne trés flamenco ...
désolé pour ton gosse , le systéme d'enseignement classique est vraiment à revoir ... GGGGGRRRrrrrr