Le problème avec la notion théorique expliquée ainsi, c'est que ça reste beaucoup trop confus chez moi. Le déclic perso ça a été de "voir" le schéma de la gamme (comme sur les dessins de Jerrock). Et là tu te rends compte que le schéma est un pattern qui reste tout le temps identique. Le plus flagrant c'est quand tu mets la gamme de Do majeure et la gamme de La mineure côte à côte.
C'est le même pattern positionné au même endroit ! Et ouais. C'est con la musique. C'est juste ton point de départ, ta tonale, ta perspective qui change et donc les écarts entre les notes. Une fois que ta capté ça, t'as tout compris
Exemple, tu sais jouer ta gamme de Do majeure, tu veux la même en La, soit un La Ionian (La majeur), bin tu prends ton pattern de base, celui que tu retiens facilement, et tu le décale jusqu'à faire correspondre ton I au La sur le manche, comme un calque !
D'où l'importance de travailler la "mémoire des doigts". Si tu sais monter et descendre ta gamme de Do majeure, tu sauras le faire en partant d'un autre point de départ. Tu ne voulais pas un La Ionian mais un La Aéolian, (qui est le La mineure bien connu), ça tombe bien, le moyen mnémotechnique, c'est de savoir que Aéolian correspond au pattern de la gamme de Do mais en commençant par La au lieu de Do. Et ta gamme de Do... tu la connais (enfin normalement
). Tu voulais un La Phrygian, bin tu fais comme si tu appliquais le pattern de la gamme de Do, mais en commençant par le Mi.
C'est simple. Un seul pattern à retenir ! On le connait tous en commençant par la gamme de Do majeure. Après c'est toujours le même, soit en le décalant, soit en commençant par une autre note que Do, soit les deux à la fois