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Besoin d'aide pour GP

#1
16/09/2006 13:45:30
 Bonjour à tous

J'ai posté ça dans "Théorie musicale" parce que c'est avant tout de la théorie, mais j'ai besoin de pouvoir la mettre sous GP.
Je vous explique mon problème  :

C'est quoi, ça ?


Ces captures ont été prises sous le logiciel Power Tabs, et il m'est impossible de trouver la fonction pour faire ça sous GP.

J'aimerais savoir au niveau théorique ce que c'est, puis comment trouver cette fonctionnalité sous GP.

Merci beaucoup d'avance.
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#2
16/09/2006 13:53:11
ca ressemble a un soupir.
NH= Natural Harmoniques.
je pense qu'il faut laisser sonner la note jouée normale jusqu'au symbole (soupire ou silence je sais pas). puis faire 2 soupirs (blanc) (un a la fin de la mesure et l'autre au debut) avant de faire le sol normal.
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#3
16/09/2006 13:56:12
soupir
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#4
16/09/2006 14:04:06
un soupir correspond a quoi? (noire, blanche, croche?)
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#5
16/09/2006 14:04:47
 C'est un soupir effectivement (silence de 1 temps);
Première mesure, tu joues le fa (blanche pointée) et en même temps, tu joues les harmoniques. Tu n'est pas obligé de mettre (sur GP), la mesure est complète et juste.
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#6
16/09/2006 14:07:44
 Hum, pour la seconde, il semblerait que GP ne permette pas de le faire. Tu dois créer 2 lignes de partitions, une pour les harmoniques, une autre pour les notes normales.
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#7
16/09/2006 14:08:54
mais bon avevc gp tu t'en fou
 
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#8
16/09/2006 14:09:54
 Ca doit etre un bug du logiciel.
C'est comme si tu avais 2 parties sur la meme portée: 1 partie pour harmonique et une pour les notes frettés normales. C'est pourquoi tu as un soupir apres la blanche pointée de fa. Pareil pour la mesure d'après.
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#9
16/09/2006 14:34:52
 c'est pas du tout un bug du logiciel c'est une notation conventionnelle pour bien montrer le "travail" de la basse (de l'instrument) et le "travail" de aigu de l'instrument

sous GP5 tu fais ca avec

http://www.hiboox.com/image.php?img=b237c820.jp...
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#10
16/09/2006 16:28:04
Popettte
 C'est un soupir effectivement (silence de 1 temps);
Première mesure, tu joues le fa (blanche pointée) et en même temps, tu joues les harmoniques. Tu n'est pas obligé de mettre (sur GP), la mesure est complète et juste.
 juste pour la precision ,
 
la banche vaut effectivement 2 temps ( silence) et le  ( .)  rajoute la moitie de la valeur a la note precedente : soit  blanche= 2temps + point = 3temps et soupir 1 temps =  une mesure à 4 temps !

les valeurs des notes ne seront pas les mêmes s'il sagit d'un 12/8  là le soupir vaut 2 temps
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#11
16/09/2006 17:46:20
 "les valeurs des notes ne seront pas les mêmes s'il sagit d'un 12/8  là le soupir vaut 2 temps"

faux en 12/8 le soupir vaut tjrs 2 croches mais l'unité de temps en ../8 est la noire pointé (3 croche) donc un soupir vaut 2/3 de temps en ternaire  !!
oui le ../4 ou ../2 c'est du binaire et le ../8 c'est du ternaire

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#12
16/09/2006 18:04:42
mogg noir
 "les valeurs des notes ne seront pas les mêmes s'il sagit d'un 12/8  là le soupir vaut 2 temps"

faux en 12/8 le soupir vaut tjrs 2 croches mais l'unité de temps en ../8 est la noire pointé (3 croche) donc un soupir vaut 2/3 de temps en ternaire  !!
oui le ../4 ou ../2 c'est du binaire et le ../8 c'est du ternaire

 es tu sur ???
j'ai toujours appris que dans les mesures  x/4 c'est la noire qui vaut un temps
dans la mesure x/8  c'est la croche qui vaut un temps et dans la mesure x/ 2 c'est la blanche qui vaut un temps le chiffre du haut etant le nombres de temps dans la mesure
donc dans la mesure en 6/8 par exemple si ta croche vaut un temps , ta noire vaudra 2 temps
comme une noire=soupir ,  soupir = 2 temps
bonnes revisions mogg noir
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#13
16/09/2006 19:18:26
non désolé car si tu prend la croche comme unité de mesure en ../8 tu te retrouve avec du binaire, or le ../8 c'est du ternaire (3 croche par temps donc 1 temps = une noire pointé ) et pour le ../2 je suis d'accord qu'un temps vaut 1 blanche

je te conseille de t'acheter un petit bouquin de solfège ca aide bcp
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#14
16/09/2006 22:02:26
dans le free jazz , peut etre
j'ai une question pour toi , qu' elle est la différence entre 2 croches et 2 croche ternaire
entre 2 croches et un triolet de croche ,  du binaire ou du ternaire
regardes une partition de jazz est regardes si tu vois 4/4 au debut   3/4 serait trop facile
j'accepte les paiements en carte bleu
ps: j'espére que tu prends ça avec amusement
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#15
16/09/2006 22:44:06
j'ai pas tout compris mais je ne prend rien mal de ce que j'ai compris

il n'y a pas de différence entre 2 croche binaire ou ternaire sauf quand ternaire tu remplis pas ton temps
puis le triolet a était inventer pour mettre du ternaire dans du binaire et le duolet du binaire dans du ternaire

"regardes une partition de jazz est regardes si tu vois 4/4 au debut   3/4 serait trop facile"
désoler mais j'ai pas compris cette phrase

si t'as d'autre probleme de solfège préviens moi
j'accepte les payment en liquide :

@++
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#16
16/09/2006 23:02:42
si tu ne comprend pas , c'est parce que tu as des lacunes
je voulais simplement dire que ce n'est pas la mesure qui determine si c'est du ternaire
mais ce que tu met dedans
c'est pour ça que tu peux trouver du jazz joué en 4/4 et bien sur du blues en 12/8
le chabada du batteur en est aussi la preuve ...

bon tant que nous ne serons pas d'accord sur la mesure en 6/8 ou 12/8  il ne pourra pas etre
question d'argent entre nous
peut etre que quelqu'un du forum pourra me donner raison  parce ce que j'ai raison evidement    ( LOL )  mogg , je ne te conseile pas le danhauser ( trop crispant )
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#17
17/09/2006 00:54:28
 A chaud comme ça, je crois me souvenir que:
le dénominateur indique le nombre de temps d'une ronde (4 ou 8)
le numérateur indique le nombre de temps par mesure (1, 2, 3, 4, 5, 8, 12, 14, 19,.......).
C'est je crois la définition de base.

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#18
17/09/2006 09:44:00
  " je voulais simplement dire que ce n'est pas la mesure qui determine si c'est du ternaire
mais ce que tu met dedans "

je suis d'accord mais le mode d'écriture du ternaire c'est ../8 trouve moi un morceau 100% ternaire écrit en 4/4 et un morceau binaire en 12/8 bonne chance

(je tiens a précisé que en jazz tu trouve du 4/4 ternaire pour une simplicité décriture )

une petite question en 12/8 tu tapes 12 fois du pied par mesure ? moi je le bats 4 fois ainsi il y a 4 temps composé de 3 croche (je rapelle que ternaire = 3 croche dans 1 temps; binaire = 2 croche dans 1 temps




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#19
17/09/2006 15:54:37
mogg noir

une petite question en 12/8 tu tapes 12 fois du pied par mesure ?
moi je le bats 4 fois ainsi il y a 4 temps composé de 3 croche (je rappelle que ternaire = 3 croche dans 1 temps; binaire = 2 croche dans 1 temps

je tape effectivement 4 temps
je viens de regarder une partition en 12/8  effectivement , pour la jouer , ça s'apparente
assez au 4/4  sauf  les croches , qui se jouent comme une croche ternaire et 3 croches
comme un triolet .... bizarre , pourquoi ne pas l'écrire en 4/4 alors ???
le 12/8  n'est pas ma tasse de thé ( mais j'aime bien le jouer )
ce qui me fait dire que tu as raison , sur la façon de jouer la partition , mais quand tu décompose la mesure en 12 temps tu trouveras la croche comme référence pour le temps ... 
je sais je suis pénible  




 visiblement j'ai tapé dans la citation , et le texte ressort en gros
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#20
17/09/2006 18:22:31
on écrit le ternaire en 12/3 pour eviter de préciser sous chaque note "triolet" et puis certain jazzeux en avez marre d'écrire en 12/8 :" noire croche" (pour faire les croche ternaire) donc il y on inventé un racourci écrire en 4/4 avec que des croche puis il faut lire ca en croche ternaire (attention tous n'ont pas fait ca...)

puis pour finir avec 12 ou 4 temps en 12/8 a vrai dire ce n'est pas le lpus important, je considère ca comme un 4 temps car je bat 4 fois du pied mais que tu décompose ca en 12 temps ca me dérange pas si tu le joue "comme moi"

allez je te paye une
comme sa tu dira peut etre que c'est 4 temps en noire pointé lool
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#21
17/09/2006 19:05:03
merci mogg , pour la biére
merci aussi de m'avoir un peu mis le nez dans la mouise , ( je craquais rien qu'en voyant les partoches en 12/8  .. effectivement battre 12 temps c'est pas la joie  sauf si tu faire " fumer"
la semelle de tes babouches
et merci a MR roscco beck  qui ecrit beaucoup en 4/4 dans sa methode
je te paye une  et on joue en 4/4
a+ pat
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