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Comment s'enregistrer convenablement en studio ?

#31
il y a 14 ans
Gaffe a pas trop fatiguer le chanteur en répétant les pistes témoins. S'il n'a plus de voix au moment d'enregistrer sa prise ce serait un peu dommage, faut qu'il soit à l'aise.
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#32
il y a 14 ans
Bon ... y'a un soucis d'emploi du temps, mais j'espère qu'il va être réglé dès demain.
Une question simple : la batterie électronique a une sortie "audio" et/ou une sortie "midi".
Est-il judicieux de prendre les deux sorties, dans le doute, pour, soit prendre les sons de la batterie, soit prendre les sons du logiciel de mix ?

jbassaddict : on a pas 4/5 jours, on fera avec ce qu'on a, même si c'est pour enregistrer les dix premiers secondes du premier morceau.
Qui ne tente rien n'a rien et moi j'ai envie de tenter, quitte à me vautrer .

aymerick : t'as bien raison pour le chanteur... Mais je pense qu'il a l'habitude et sait bien gérer sa voix... en tout cas, c'est le cas en répèt' et je vois bien qu'il fait gaffe quand y'a pas besoin. Pour tout te dire, c'est un ancien chanteur de la croix de bois... il a de la voix le bougre   . Bref, j'lui glisserai le p'tit conseil, au cas où, quand même!
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#33
il y a 14 ans
Oui, comme dit plus haut, prenez la sortie audio et la sortie midi, ce sera plus facile pour retravailler le son de la batterie.

Bon courage en tous cas!
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#34
il y a 14 ans
Merci   .
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#35
il y a 14 ans
C'est aussi pour ça que j'y vais avant, pour être sûr d'avoir tout le matériel nécessaire (notamment les cables), pour maitrîser un minimum la carte son de mon pote, pour préparer un peu toutes les entrées au préalable... Bref, tenter de faire le maximum seul avant que les zicos arrivent (et moi donc ).

Tiens, une autre question précise : J'ai regardé samedi dernier les amplis des gratteux. Sur deux des amplis, y'a une sortie "emulated output", en jack. Ils n'ont pas de sortie XLR... Que pensez-vous de ces sorties ? Est-ce que ça serait mieux que de mettre un sm57 sur le HP devant ? Les amplis sont des Blackstar.
J'vais faire mes p'tites recherches sur ce sujet également   .
Le troisième ampli (le solloteur d'ailleurs), ça sera sur un ampli à moi qui n'a pas de sortie de toute façon... Un fender deluxe à lampes, de 1967 ... Là, y'aura que la possibilité des micros de toute façon.
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#36
il y a 14 ans
Intéressant, merci   .
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#37
il y a 14 ans
Si vous n'êtes pas trop limités par les pistes, prenez les 2 en même temps (attention toutefois à ne pas faire une inversion de phase), ça peut être intéressant.
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#38
il y a 14 ans
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yoplait
C'est aussi pour ça que j'y vais avant, pour être sûr d'avoir tout le matériel nécessaire (notamment les cables), pour maitrîser un minimum la carte son de mon pote, pour préparer un peu toutes les entrées au préalable... Bref, tenter de faire le maximum seul avant que les zicos arrivent (et moi donc ).

Tiens, une autre question précise : J'ai regardé samedi dernier les amplis des gratteux. Sur deux des amplis, y'a une sortie "emulated output", en jack. Ils n'ont pas de sortie XLR... Que pensez-vous de ces sorties ? Est-ce que ça serait mieux que de mettre un sm57 sur le HP devant ? Les amplis sont des Blackstar.
J'vais faire mes p'tites recherches sur ce sujet également   .
Le troisième ampli (le solloteur d'ailleurs), ça sera sur un ampli à moi qui n'a pas de sortie de toute façon... Un fender deluxe à lampes, de 1967 ... Là, y'aura que la possibilité des micros de toute façon.
 faites un couple DI/micros sur vos pistes de grattes. Même si vous devez mettre une émulation pour remettre un peu de disto ou de couleur dans la DI c'est une bonne façon de sauver une prise (et de pouvoir faire du réamping quand on fait de la musique de sauvage ou pas )
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#39
il y a 14 ans
Je me rappelle que lorsqu'on a enregistré la batterie dans SINN la grosse caisse était reprise par trois sources : un micro dans la grosse caisse, un micro à une bonne trentaine de centimètres de la grosse caisse sous une couverture afin d'isoler la repisse du reste de la batterie et un trigger... Ensuite bah on a mixé tout ça pour avoir un son à la fois rond et précis...

Donc faut pas hésiter de multiplier les sources... Ça peut sauver un enregistrement... Car si on se rend compte que ça chie un peu tard faut tout refaire...
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#40
il y a 14 ans
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wall breaker
Je me rappelle que lorsqu'on a enregistré la batterie dans SINN la grosse caisse était reprise par trois sources : un micro dans la grosse caisse, un micro à une bonne trentaine de centimètres de la grosse caisse sous une couverture afin d'isoler la repisse du reste de la batterie et un trigger... Ensuite bah on a mixé tout ça pour avoir un son à la fois rond et précis...

Donc faut pas hésiter de multiplier les sources... Ça peut sauver un enregistrement... Car si on se rend compte que ça chie un peu tard faut tout refaire...
 Oui et non.

Oui ca ont peu arriver à des choses très intéressantes si on a du temps et si ton ingé son sait ce qu'il fait (parce que merci la phase) et merci les douze trillions de pistes en plus.

Non car on peut faire des superbes prises avec un minimum de micros (qui parfois sonnent mieux qu'avec le double de micros) et en plus on s’embarrasse le moins possible des problèmes de phase. Disons que c'est un choix au départ de façon de travailler. Je mentionnais la DI de la guitare car c'est un vrai secours alors que plusieurs micros sur une batterie ne donnent pas le même son (oui le son micro et le son DI ne sonnent pas pareil mais avec la DI tu peux soit arriver à un bon résultat proche du micro en travaillant bien ou au pire le réamp même si le gratteux est pas la. Avec une drums tu retrouveras jamais la frappe de ta grosse caisse que tu as avec ton micro contre la peau de frappe dans ton micro à 30 centimètre de la caisse de résonance)
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#41
il y a 14 ans
Vous fatiguez pas, on prend la batterie électronique   .
Date confirmée pour ce samedi en tout cas. Et je vais voir mon pote demain soir pour les tests préalables...

Advienne que pourra !  
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#42
il y a 14 ans

Aie confiance !!
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