Je suis coutumier des accouphènes pour des raisons autres que traumatisme sonore (encore que depuis 3 mois ça va), c'est pas rigolo, mais on arrive à passer outre si on s'habitue au sifflement, voire au ronronnemnet dans certains cas. On peut arriver à en faire abstraction.
J'ai également fait de l'hyperaccousie, que Kurt nomme hypersensibilité, ça je ne le souhaite à personne... C'est la chose la plus traumatisante que j'ai vécu sur le plan physique, le moindre bruit de clés qui s'entrechoquent, de voiture qui roule sur des pavés, de pièces de monnaie dans une poche, etc... devient une torture. J'avais l'impression que l'on me faisait brûler l'intérieur de l'oreille, qu'on y plantait un pique.
Pour la basse, il m'était même devenu impossible de jouer alors que pourtant je jouais unplugged, avec des bouchons et un casque par dessus, rien que ça, la vibration que la basse transmettait par le corps, rien que ça était insupportable...
Alors prenez soin de vos oreilles, oubliez les discours "fuck, moi je suis un true" parce qu'en général on le regrette.
J'écoute de la musique en permanence, je n'ai pas la TV, et j'ai appris avec le temps à ménager des moments de repos à mes oreilles, de longues périodes de silence, quand je bouquine, dessine ou autre, il est important de savoir profiter du silence.
Dernière chose, pour ceux qui ont des accouphènes, il faut du repos de l'oreille, mais surtout PAS dans le silence complet, il faut une atmosphère sonore modérée, mais pas le silence. Car le silence vous fera focaliser sur le sifflement, et c'est le pire moyen pour pêter un plomb.
A bon entendeur (si je puis dire
)