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Oreille et enregistrement

#31
17/09/2006 17:50:07
 oui ben depuis j ai juste pris l habitude de dormir avec de la musique et j oublie vite ce probleme

une chose par contre la derniere fois j ai ete dans un magasin electromenager et il y avait plein de televiseur et j ai pas pus rester a cause du sifflement causer par cette télé de bouzin
c etait horrible j ai du me boucher les oreilles et sortir
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#32
17/09/2006 18:21:47
Faites gaffes aux acouphènes ..
Mon gratteu a la facheuse tendance de pas avoir le reflexe de mettre des boulkiess alors c'est sous le role du bassiste de rappeller à l'ordre certaine petites choses!

J'ai vu une conférence quand j'étais jeune, et le gars dès qu'il entendais un son, ben il avait méga mal, genre le téléphone ne sonnait plus chez lui...
Donc on avais tous compris la leçon, on mettait les boulkiess offertes dès notre retour au collège car les profs parlent fort 
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#33
17/09/2006 18:21:48

double ^^

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#34
17/09/2006 18:30:52
 ben depuis je met des boule quies a n importe quelle concert et en repete aussi
quoi que la j ai meme plus de basse alors
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#35
17/09/2006 18:40:03
kurt
 tu raconte n'importe quoi nobo. evite d'ecrire ce genre de betises sur un forum.

le plaisir musical ne change pas.si t'a envi d'etre sourd c'est ton probleme, n'inclu pas les autres dedans.

les moulés ne bouffent pas de frequences plus que d'autres. ils ne diminuent pas les aigus plus que les basses. du moins si, mais ca reste trés leger.

continu a te niquer les oreilles, et on en reparle dans quelques années quand tu te rendra compte que le systeme auditif ne se soigne pas en cas de traumatisme trop important ou en cas d'usure prématurée (fatigue des oreilles)

edit: me suis un peu enflammé, mais j'aime pas qu'on descredite les protection, rapport a la santé. aussi bien en matiere de zique on peut dire ce qu'on veut, aussi bien en santé faut faire gaffe. deja que le message protegez vous a du mal a passer (aussi bien pour les oreilles que pour les capotes, d'ailleurs ta remarque me fait penser a ceux qui disent: ouai, mais avec capotes on a pas la meme sensation, c'est mieux sans, si on fait attention de coucher que le 2° soir. pis le sida yen a pas partout , bref )
 

Que tu te sois enflammé, c'est pas bien grave, en revanche tu aurais du mieux lire, je n'ai pas denigré l'utilité des protections dans certains cas,  j'ai  relevé ta bourde concernant les moulés, qui sont effectivement ce qui se fait de mieux, mais en aucun cas te permettent d'entendre la musique de la meme façon avec seulement quelques db de moins (j'en ai utilisé ce week end, parce que j'avais l'oreille a 30 centimetre de la sono, mais je n'en ai mis qu'une...et deja, ce n'etait pas anodin), ensuite ce que je souligne surtout c'est le fait que normalement, on ne devrait pas en avoir besoin (les concerts trops forts sont une plaies et ne devraient pas exister : cela dit tu n'es pas non plus obligé de rester devant le mur d'enceinte,  et en groupe, si tu joues dans un endroit confiné, avec une brute à la batterie incapable de gerer son volume sonore, effectivement tu n'as pas le choix), et que reellement, tu ne peux apprecier la musique de la meme façon, jouer (sauf bourrinage massif) aussi subtilement....regarde un peu l'ensemble de tes groupes, musiciens préférés, combien jouent avec des bouchons dans les oreilles ? ...pratiquement aucun, et ce n'est pas pour le simple plaisir de se niquer les oreilles prématurement  ;)


ps : à noter que l'on est pas tous egaux face aux dangers du son trop fort, certains peuvent avoir un traumatisme en passant quelques minutes devant une scene, ou d'autres seront restés sans probleme toute la soirée.....evidemment les ultra sensibles n'ont pas d'autre choix que de se proteger en permanence.(le probleme, c'est qu'avant d'avoir eu un probleme du genre, on ne sait pas forcement si on est ou pas hypersensible)
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#36
17/09/2006 19:32:27
Les RHCP en utilisent à ts leurs concert
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#37
17/09/2006 19:39:28
 en tout cas je ne suis pas sensible del oreille
juste j ai du abusé des concerts pendant quelques annees
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#38
17/09/2006 19:58:21
nobo > il y a moulés et moulés....

les moulés premiers prix ne sont rien de plus que des bouchons d'oreilles ergonomiques, alors que si on monte en gamme (et en prix) on passe alors à des atténuateurs, qui eux préservent le spectre sonore, tout en baissant le signal de 15 à 30dB suivant les modèles.

Par contre, si le spectre ne change pas, la perception que l'on a alors du morceau n'est plus du tout la même, et c'est souvent là qu'il faut se rééduquer...

Ecouter la "Chevauchée des Walkyries" à volume "normal" puis à faible volume, et on a l'impression que le morceau perd de sa puissance...
Et pour le rock c'est encore plus flagrant, qui écoute du Death/Tras/Grind à faible volume ?

Pourtant, même dans ce cas, avec du bon matos, l'intégralité du signal et de sa dynamique sont préservées... mais ça ne le fait pas.

Qui dit musique à haute énergie dit "automatiquement" volume d'écoute élevé (pour l'auditeur/public lambda) et par conséquent dit pression acoustique dangereuse...
D'où la nécéssité d'utiliser des protections.

Mâis il est hélas vrai que les protections haut de gamme sont encore trop chères (pourtant ça ne coute quasiment rien à fabriquer!!) mais comme il faut passer par des spécialistes...
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#39
17/09/2006 20:30:55
 un bout de latex liquide et voila pour les bas de gammes mais sa coute chere

ensuite pour le reste je connais rien mais c est clair que sa doit pas couter grand chose a fabriquer
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#40
17/09/2006 21:56:40
ben faut quand meme faire un moulage et fabriquer le bouchon en fonction. c'est de l'unitaire, pas de la grande serie.

nobo, dsl, tu t'enfonce :
j'en ai utilisé ce week end, parce que j'avais l'oreille a 30 centimetre de la sono, mais je n'en ai mis qu'une...et deja, ce n'etait pas anodin)

alors ca devait pas etre des moulés, car les moules sont fait a ton oreille. donc, moulage, attente, reception, faut plusieurs jours.
forcement avec une en plus, pas a ton oreille, ca sert a rien. il en faut 2, les 2 bien mises. et tu vera que le spectre est respecté. deplus on s'y habitu trés bien ,et a la fin on les remarques meme plus.

ensuite hardcore ou pas hardcore, les bouchons c'est utile. ecouter un concert n'est pas genant, car derriere tu a du temps de repos, et ton systeme auditif a le temps de recuperer. par contre, ton oreille peut souffrir a la suite de longues expositions sur des volumes pas forcement elevé. c'est tout aussi dangeureux car tu ne voit pas venir la lesion.
dommage, ya 2 heures j'avais un tableau avec les temps d'expositions qui correspondent suivant les Db.
etre au fond, dans certaines salles et plus dangeureux que d'etre devant. exemple que je connait bien: l'oasis au mans. toutes les basses viennet reverber dans le fond de la salle, en plus d'&avoir un son moche, pas equilibré, il est plus fort que celui de devant. et des salles (chapiteau aussi) comme ca, yen a encore pas mal.
quand je regarde l'ensemble de mes groupes preferé, beaucoup ont des protections, la majorité meme. dernier exemple: yves carbonne au salon de la zique. il les mettait tout le temps. et quand il jouait, il les elevais de temps en temps.
les 3/4 des batteurs pros ont des protec. ceux qui ne mettent rien finissent sourd (le gratteux des stone par exemple, hé oui)
les inges son taf parfois avec des protections. au pire ils les enleve de temps en temps pour controler, mais ils les remettent souvent. normal, exposé plusieurs heures, sans repos, toute la journée, au bout d'un moment c'est mort pour eux.
un musicien est moins exposé.

l'hypersensibilité auditive peut arriver n'importe quand il me semble, c'est pas quelquechose qui sommeil en certaines personnes.
ta resistance va dependre de plusieurs parametre. un des plus important est la fatigue.
met toi devant du son en ayant bien dormis et refait pareil en étant fatigué. tu cours plus de risque en étant fatigué. (c'est con, mais c'est comme ca)
j'ai pas relevé tout ce que tu a dit, mais tu devrai te renseigner un peu plus, et ammuse toi a faire un bilan frequences par frequences, tu risque d'etre surpris.ou pas
ton discours me gene parce que (pour reprendre l'exemple du sida) tu dit: la capote c'est utlise, mais on peut s'en passer. oui on peut s'en passer, mais il faut savoir les contextes avec et sans danger pour ne pas faire de conneries

crazy
tout d'accord avec toi. mais ecouter un morceau un peu fort va pas eter dangeureux. ecouter 2-3 albums, vraiment fort, la par contre oui. ce qui compte c'est le temps d'exposition suivant le niveau.
mardi soir je prend la brochure avec le tableau.

stipu: une vrai information, avec un ptit exemple et les gens comprennent. il suffit d'expliquer concretement ce que ca fait et c'est bon.
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#41
17/09/2006 22:07:43
 juste a essayer

boucher une oreille et pas l autre et on capte pas tout si tu te bouche les deux tu entends moins mais tu persois  mieux

j ai du avoir sa kurt car avant ce fameux concert j ai pas dormi durant deux jours j etais tres tres fatigué et je pense avoir eu un coup dans les oreilles

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#42
17/09/2006 23:39:37
kurt
ben faut quand meme faire un moulage et fabriquer le bouchon en fonction. c'est de l'unitaire, pas de la grande serie.

nobo, dsl, tu t'enfonce :
j'en ai utilisé ce week end, parce que j'avais l'oreille a 30 centimetre de la sono, mais je n'en ai mis qu'une...et deja, ce n'etait pas anodin)

alors ca devait pas etre des moulés, car les moules sont fait a ton oreille. donc, moulage, attente, reception, faut plusieurs jours.
forcement avec une en plus, pas a ton oreille, ca sert a rien. il en faut 2, les 2 bien mises. et tu vera que le spectre est respecté. deplus on s'y habitu trés bien ,et a la fin on les remarques meme plus.

ensuite hardcore ou pas hardcore, les bouchons c'est utile. ecouter un concert n'est pas genant, car derriere tu a du temps de repos, et ton systeme auditif a le temps de recuperer. par contre, ton oreille peut souffrir a la suite de longues expositions sur des volumes pas forcement elevé. c'est tout aussi dangeureux car tu ne voit pas venir la lesion.
dommage, ya 2 heures j'avais un tableau avec les temps d'expositions qui correspondent suivant les Db.
etre au fond, dans certaines salles et plus dangeureux que d'etre devant. exemple que je connait bien: l'oasis au mans. toutes les basses viennet reverber dans le fond de la salle, en plus d'&avoir un son moche, pas equilibré, il est plus fort que celui de devant. et des salles (chapiteau aussi) comme ca, yen a encore pas mal.
quand je regarde l'ensemble de mes groupes preferé, beaucoup ont des protections, la majorité meme. dernier exemple: yves carbonne au salon de la zique. il les mettait tout le temps. et quand il jouait, il les elevais de temps en temps.
les 3/4 des batteurs pros ont des protec. ceux qui ne mettent rien finissent sourd (le gratteux des stone par exemple, hé oui)
les inges son taf parfois avec des protections. au pire ils les enleve de temps en temps pour controler, mais ils les remettent souvent. normal, exposé plusieurs heures, sans repos, toute la journée, au bout d'un moment c'est mort pour eux.
un musicien est moins exposé.

l'hypersensibilité auditive peut arriver n'importe quand il me semble, c'est pas quelquechose qui sommeil en certaines personnes.
ta resistance va dependre de plusieurs parametre. un des plus important est la fatigue.
met toi devant du son en ayant bien dormis et refait pareil en étant fatigué. tu cours plus de risque en étant fatigué. (c'est con, mais c'est comme ca)
j'ai pas relevé tout ce que tu a dit, mais tu devrai te renseigner un peu plus, et ammuse toi a faire un bilan frequences par frequences, tu risque d'etre surpris.ou pas
ton discours me gene parce que (pour reprendre l'exemple du sida) tu dit: la capote c'est utlise, mais on peut s'en passer. oui on peut s'en passer, mais il faut savoir les contextes avec et sans danger pour ne pas faire de conneries
 

je m'enfonce dans tes certitudes, certe, mais comment t'expliquer : je sais trés bien ce que j'ai fait  fabriquer  ;)
chez un specialiste (environ 150 euros, avec rendez vous, moulage, puis fabrication\attente) avec l'attentuation la plus faible, donc a priori la plus transparente : c'est trés bien, bien meilleur que les merdes qui obstruent completement le conduit (tout simplement une abberation, aussi bien pour jouer que pour l'ecoute) mais pas encore ideal, sinon je les mettrais tout le temps, tu ne penses pas ?  (en mettre un seul quand tu joues de coté avec une oreille exposée, permet de se proteger, tout en gardant une oreille avec le son non denaturé...) ..
 

ça fait un moment que je joue et cotoie a peu prés toute la scene pro des alpes maritimes, peu  jouent avec des bouchons, c'est un constat : a tort ou a raison (et des gens qui ont plus de 20 ans de scenes diverses) pas plus que dans la plupart des genres que j'ecoute (la scene jazz, jazz rock, ou chez les artistes comme me shell ndege ocello, erykha badu, prince, etc etc) evidemment dans les groupes amateurs '"brutaux", dans certains locaux propices au bordel, ou meme chez les pros avec un gros volume sonore sur scene, certains se protegent, c'est clairement plus prudent (et ça ne nuit pas franchement a la musique quand le genre repose plus sur l'energie que l'ecoute, le feeling, etc), de nombreux batteurs aussi (les gros frappeurs en premier lieu), en repetition notamment, ou en bal, etc (exposition longue et musique pas franchement subtile) ne s'en privent pas, et ils ont raison...

les ingenieurs du son exposés prennent toutes les protections possibles pour ne pas abimer, ou meme fatiguer prematurement (s'ils ont plusieurs heures a assurer), leur outil de travail, c'est comprehensible......mais pour faire leur travail, ils ne les gardent evidemment pas (pour les memes raisons que celles evoquées plus tot : tu n'as pas tout le spectre sonore, toutes les sensations "normales" pour bosser "finement".....si c'etait le cas, tout le monde, du classique au jazz, en porterait en permanence)



en ce qui concerne la sensibilité de chacun, je ne connais pas toutes les subtilités physiologiques, c'est vrai (je vais me renseigner) je soulignais juste le fait que certains aprés des années de sons plus ou moins puissants entendent parfaitement bien, et d'autres, qui n'ont jamais eu un walkman, jamais exposé leurs oreilles, se retrouvent quelques minutes au milieu d'un concert, et en gardent des sequelles...c'est bien que l'on repond differemment face a ce danger.......pour le reste, ne te meprends pas, je ne dis pas que ça sert a rien, je dis simplement  que dans de nombreux cas, tu ne peux tout simplement pas les utiliser pour jouer sans gene (et ce n'est pas forcement indispensable dans ces cas precis, heureusement)...aprés ça reste aussi un choix personnel evidemment.

(pour l'anecdote, à l'epoque ou je jouais dans une grosse formation varoise, sur de grosses scenes, enorme matos, chapiteaux....un seul portait toujours des bouchons, meme quand il n'y avait pas forcement de danger, et tu ne pouvais pas passer devant son retour tant le niveau etait enorme, ce qui tu en conviendras est plutot ridicule, et prejudiciable pour les autres... Comme je l'ai dit dans mon premier message, il vaut mieux d'abord essayer de jouer a un volume raisonnable, et\ou etre bien placé par rapport au son : ton ampli basse dans le bas du dos ne risque pas de te faire grand chose par exemple, si ce n'est pas possible, avoir de bonnes protections est utile)


ps : ne pas confondre certains systeme d'ecoute avec des bouchons (chanteurs essentiellement)
pps : puisque tu veux me faire parler a tout prix de capotes, je pense que l'on est d'accord la dessus, c'est clairement indispensable dans certains cas, et moins dans d'autres....c'est la meme chose pour les protections auditives.
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#43
18/09/2006 00:00:50
a mon avis c'est surement que tu n'a pas trouvé les bons models.
j'ai deja vu des protections a 800 euros. le prix ne fait pas tout, mais le speech qui allais tendait a comprendre ce prix.
comme dit crazy, ya plusieurs technologies qui perment d'eviter la sensations oreilles bouchées (pour les vents et les chanteurs par exemple) et il y a aussi des protections qui ne denaturent pas le son.
si tu a un niveau d'exigence plus elevé que la moyenne il te faut peut etre une meilleur protection/
l'argument tout le monde fait sans n'est pour moi pas valable. avant tout le monde roulais bourré et personne ne s'en souciait. avant les docteurs recommandait un litre de vin par jour (veridique )
bref, la tu va me dire: tu donne un exemple contre toi
il y a des protections avec oreillettes. a savoir le son est reglable grace a une molette. la sensation est parait-il genial et trés confortable.
si le mec avait un retour qui gueulais, c'est que l'atenuation était trop forte. dans ce cas ci, un systeme reglable est top. en plus, mettre des protections ne sert pas a mettre plus fort. c'est qu'elles sont pas adapté a l'usage.
j'ecoute de tous les styles au fait, jazz, funk, punk, metal, fusion...etc

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#44
18/09/2006 00:12:45
Ok, je veux bien te croire, mais je demande tout de meme a voir...ou plutot entendre ;) (à l'epoque j'avais pris ce qu'il se fait de mieux, mais ça commence à dater : note que beaucoup disaient qu'ils etaient geniaux, qu'ils ne denaturent rien, etc etc)..

si tu as des liens, je suis preneur...


ps : je me repete, mais attention à ne pas confondre systemes d'ecoute "intra" et bouchons...
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#45
18/09/2006 00:17:20
ben les 2 restent une protection

yavais un lien qui a trainé sur un site. leur gamme allais de 100 a plus de 800 de memoire.
pis attention, je me trompe peut etre.
pour moi, ca existe, aprés, peut etre qu'effectivement la courbe sera pas 300%, mais la difference est-elle si audible que ca?.. pas sur.

enfin bon, si ma relouïtude te fait prendre des nouvelles protec et donc te preserve tes noreilles j'en serais content.
le chiant avec les moulés, c'est qu'on peut pas essayer.
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#46
18/09/2006 01:45:02
C'est vrai.........l'avantage, c'est que le moulage doit pouvoir servir pour d'autres modeles dont le cout devrait logiquement diminuer. (pour refaire les miens, en cas de perte, le medecin m'avait promis un tarif bien plus doux)



pour le reste, des bouchons a 800 euros, j'ai comme un doute..(ça sent le systeme d'ecoute classieux)
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#47
18/09/2006 11:07:54
moi j'ai aussi perdu un peu d'oreille... je m'en étais un peu rendu compte par moi même après les répèts et les concerts, sans trop m'inquiéter...
Jusqu'à ce que je passe la visite médicale à la médecine du travail...le test audiométrique....
"votre test audiométrique est correct, vous avez juste un peu perdu à chaque oreille"
je regarde le diagramme de résultat, le seuil de sensibilité demandé, en fonction de la fréquence (en hz) : j'étais au dessus ou à hauteur du minimum requis....sauf sur une fréquence, avec une perte légèrement plus importante à l'oreille droite .... -10 dB à l'oreille gauche et -13 dB à la droite, sur la fréquence 1 Khz, pour ceux qui ne le saurait pas, la fréquence prédominante en groupe de rock ...
Une basse en rock joue très rarement à 1 Khz, c'est plutot les guitares et la caisse claire et les cymbales qui jouent dans ces fréquences plus souvent, alors comme quoi...c'est pas la faute à la basse
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#48
24/09/2006 16:32:01
Hum... Les bouchons moulés quels qu'ils soient induisent des différences d'atténuation entre les fréquences (minimes ou pas, il y en a), et aussi de phase, ce qui n'est pas anodin.
Pour autant, je pense qu'il est pas mal d'en porter quand les concert sont trop forts, même si je suis d'accord avec Nobo sur le fait que c'est prendre le problème à l'envers. Il y a une fâcheuse tendance à la surenchère de ce côté là en ce moment, et je trouve vraiment qu'il y a un abus de dingue des fois. Il faut voir que tout le monde y perd, y compris les ingés, mais évidemment, si on rentre dans ce jeu là, à raison de je ne sais pas combien de dates par an, on finit par entendre moins bien, et ça ne gène pas de pousser le volume aussi fort.
Donc, moi, à mon avis, il faut que les ingés son réapprennent à faire moins fort, que pour une salle de 200 personnes, 5 kW, c'est trop (enfin faut pas tout utiliser), etc.
C'est sûr que le second problème vient souvent de la batterie, il y a des fois, si tu veux contrôller le son, faut passer au-dessus du niveau sonore de la batterie, et rien que ça, c'est critique... Bon, donc les batteurs doivent avoir un peu de taf aussi...
Bref, tout ça pour dire, OK pour mettre des bouchons, mais je préférerais tellement pouvoir m'en passer parce que les concerts seraient à un volume raisonnable.

Pour revenir sur les atténuations en fréquence, il faut voir que ce type de bouchon provoque une gène différente chez tous les gens pour deux choses :
1. La géométrie du conduit, et du pavillon qui fait que, de toute façon, on ne peut pas arriver à la même chose.
2. Concernant les bassistes (car atténuer les basses, c'est un vrai problème), lorsque tu as un son (et je ne parle pas de réglage d'ampli, mais bien du son que tu produis, avec tes doigts) plutôt dans les graves, alors oui, tu as une impression de renforcement, mais parce que, quelque part, tu es habitué à te trouver dans cette gamme de fréquence, tu perds un peu d'attaque, mais ça n'est pas forcément gênant, l'essentiel de ton son se trouvant là d'habitude. En revanche, si tu joues (c'est mon cas), en plein dans les médiums, la différence d'un coup est énorme, et tu te retrouves à éclater tes cordes comme un ourson pour retrouver la majorité de ton son qui est situé à l'endroit où ça atténue TOUJOURS mieux. C'est vraiment très gênant, et il y a des fois, ça n'est pas jouable de faire des choses précises.
Cela dit, je pense que ce genre de remarques, c'est vrai pour un contexte studio ou répète, où tu travailles du détail. Sur scène, de toute façon, un son de basse est toujours plus flou, parce que la salle ne fait pas taille de la scène, etc. et donc cette gêne supplémentaire n'est pas grand'chose au regard de celle de base.
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#49
24/09/2006 17:55:58
La vache si j'avais su que mon topic orai autant de succé ^^ A tous vous allé ecrire un book ^^ Nan ba merci pour vos réponses et vos explication et tout. Chopine pour tout le monde
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#50
24/09/2006 20:09:53
Pareil, hier soir ca me faisait tellement mal que j'ai passé la soirée les mains sur les oreilles....
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#51
24/09/2006 20:33:26
au pire, prend du pq, mouille le, et hop. ca marche po mal.
c'est un mec un peu spé qui m'avais dit ca lors de l'entre concert de chépuki et de los tres punto.
ensuite on avait tripé ensemble, pis a la fin, il nous fait, bon, ben je vais aller bosser.
nous on était mort de rire: ouai ouai, va bosser, c'est l'heure la
et en fait, il est monté sur scéne. nous on s'est dit: le con, il va se faire jeter. sauf que c'était le nouveau trompetteux de los tres et l'ancien d'alerte rouge.
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#52
24/09/2006 20:47:21
L'anecdote est sympa ^^
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#53
02/10/2006 08:34:25
 héhéhé !
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#54
02/10/2006 12:08:32
autre annecdote le meme soir (enfin, annecdote c'est vite dit ), j'avais discuté avec le bassiste de los tres puntos.
kurt:blabla blabla, tient au fait, je commence la basse depuis quelques moi
reponse: ta vu c'est facile comme instru, hein?
kurt: heuuuuu, ouai, vite fait quoi
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