kurt
ben faut quand meme faire un moulage et fabriquer le bouchon en fonction. c'est de l'unitaire, pas de la grande serie.
nobo, dsl, tu t'enfonce
:
j'en ai utilisé ce week end, parce que j'avais l'oreille a 30 centimetre de la sono, mais je n'en ai mis qu'une...et deja, ce n'etait pas anodin)
alors ca devait pas etre des moulés, car les moules sont fait a ton oreille. donc, moulage, attente, reception, faut plusieurs jours.
forcement avec une en plus, pas a ton oreille, ca sert a rien. il en faut 2, les 2 bien mises. et tu vera que le spectre est respecté. deplus on s'y habitu trés bien ,et a la fin on les remarques meme plus.
ensuite hardcore ou pas hardcore, les bouchons c'est utile. ecouter un concert n'est pas genant, car derriere tu a du temps de repos, et ton systeme auditif a le temps de recuperer. par contre, ton oreille peut souffrir a la suite de longues expositions sur des volumes pas forcement elevé. c'est tout aussi dangeureux car tu ne voit pas venir la lesion.
dommage, ya 2 heures j'avais un tableau avec les temps d'expositions qui correspondent suivant les Db.
etre au fond, dans certaines salles et plus dangeureux que d'etre devant. exemple que je connait bien: l'oasis au mans. toutes les basses viennet reverber dans le fond de la salle, en plus d'&avoir un son moche, pas equilibré, il est plus fort que celui de devant. et des salles (chapiteau aussi) comme ca, yen a encore pas mal.
quand je regarde l'ensemble de mes groupes preferé, beaucoup ont des protections, la majorité meme. dernier exemple: yves carbonne au salon de la zique. il les mettait tout le temps. et quand il jouait, il les elevais de temps en temps.
les 3/4 des batteurs pros ont des protec. ceux qui ne mettent rien finissent sourd (le gratteux des stone par exemple, hé oui)
les inges son taf parfois avec des protections. au pire ils les enleve de temps en temps pour controler, mais ils les remettent souvent. normal, exposé plusieurs heures, sans repos, toute la journée, au bout d'un moment c'est mort pour eux.
un musicien est moins exposé.
l'hypersensibilité auditive peut arriver n'importe quand il me semble, c'est pas quelquechose qui sommeil en certaines personnes.
ta resistance va dependre de plusieurs parametre. un des plus important est la fatigue.
met toi devant du son en ayant bien dormis et refait pareil en étant fatigué. tu cours plus de risque en étant fatigué. (c'est con, mais c'est comme ca)
j'ai pas relevé tout ce que tu a dit, mais tu devrai te renseigner un peu plus, et ammuse toi a faire un bilan frequences par frequences, tu risque d'etre surpris.ou pas
ton discours me gene parce que (pour reprendre l'exemple du sida) tu dit: la capote c'est utlise, mais on peut s'en passer. oui on peut s'en passer, mais il faut savoir les contextes avec et sans danger pour ne pas faire de conneries
je m'enfonce dans tes certitudes, certe, mais comment t'expliquer : je sais trés bien ce que j'ai fait fabriquer ;)
chez un specialiste (environ 150 euros, avec rendez vous, moulage, puis fabrication\attente) avec l'attentuation la plus faible, donc a priori la plus transparente : c'est trés bien, bien meilleur que les merdes qui obstruent completement le conduit (tout simplement une abberation, aussi bien pour jouer que pour l'ecoute) mais pas encore ideal, sinon je les mettrais tout le temps, tu ne penses pas ? (en mettre un seul quand tu joues de coté avec une oreille exposée, permet de se proteger, tout en gardant une oreille avec le son non denaturé...) ..
ça fait un moment que je joue et cotoie a peu prés toute la scene pro des alpes maritimes, peu jouent avec des bouchons, c'est un constat : a tort ou a raison (et des gens qui ont plus de 20 ans de scenes diverses) pas plus que dans la plupart des genres que j'ecoute (la scene jazz, jazz rock, ou chez les artistes comme me shell ndege ocello, erykha badu, prince, etc etc) evidemment dans les groupes amateurs '"brutaux", dans certains locaux propices au bordel, ou meme chez les pros avec un gros volume sonore sur scene, certains se protegent, c'est clairement plus prudent (et ça ne nuit pas franchement a la musique quand le genre repose plus sur l'energie que l'ecoute, le feeling, etc), de nombreux batteurs aussi (les gros frappeurs en premier lieu), en repetition notamment, ou en bal, etc (exposition longue et musique pas franchement subtile) ne s'en privent pas, et ils ont raison...
les ingenieurs du son exposés prennent toutes les protections possibles pour ne pas abimer, ou meme fatiguer prematurement (s'ils ont plusieurs heures a assurer), leur outil de travail, c'est comprehensible......mais pour faire leur travail, ils ne les gardent evidemment pas (pour les memes raisons que celles evoquées plus tot : tu n'as pas tout le spectre sonore, toutes les sensations "normales" pour bosser "finement".....si c'etait le cas, tout le monde, du classique au jazz, en porterait en permanence)
en ce qui concerne la sensibilité de chacun, je ne connais pas toutes les subtilités physiologiques, c'est vrai (je vais me renseigner) je soulignais juste le fait que certains aprés des années de sons plus ou moins puissants entendent parfaitement bien, et d'autres, qui n'ont jamais eu un walkman, jamais exposé leurs oreilles, se retrouvent quelques minutes au milieu d'un concert, et en gardent des sequelles...c'est bien que l'on repond differemment face a ce danger.......pour le reste, ne te meprends pas, je ne dis pas que ça sert a rien, je dis simplement que dans de nombreux cas, tu ne peux tout simplement pas les utiliser pour jouer sans gene (et ce n'est pas forcement indispensable dans ces cas precis, heureusement)...aprés ça reste aussi un choix personnel evidemment.
(pour l'anecdote, à l'epoque ou je jouais dans une grosse formation varoise, sur de grosses scenes, enorme matos, chapiteaux....un seul portait toujours des bouchons, meme quand il n'y avait pas forcement de danger, et tu ne pouvais pas passer devant son retour tant le niveau etait enorme, ce qui tu en conviendras est plutot ridicule, et prejudiciable pour les autres... Comme je l'ai dit dans mon premier message, il vaut mieux d'abord essayer de jouer a un volume raisonnable, et\ou etre bien placé par rapport au son : ton ampli basse dans le bas du dos ne risque pas de te faire grand chose par exemple, si ce n'est pas possible, avoir de bonnes protections est utile)
ps : ne pas confondre certains systeme d'ecoute avec des bouchons (chanteurs essentiellement)
pps : puisque tu veux me faire parler a tout prix de capotes, je pense que l'on est d'accord la dessus, c'est clairement indispensable dans certains cas, et moins dans d'autres....c'est la meme chose pour les protections auditives.