Pour le moment il est inutile de compliquer les choses, le programme que je te préconiserais et, concernant un eleve en 1ere année de basse si tu veux atteindre ton objectif rapidement pourrait ressembler à ça :
La connaissance, la reconnaissance et l'application d'une gammes Maj/min
La connaissance, la reconnaissance et l'application d'une pentatonique Maj/min
La gamme relative dés que la notion de degrés d'une gamme est acquise ( donc assez rapidement )
Partir du principe de base qu'il y a 3 positions pour faire une gamme/penta/mode ( mode que tu verras plus tard sinon tout s'embrouille ) et qu'on joue ( à la base ) un doigt par case :
Developper une gamme avec les 3 positions de base :
I l'oriculaire sur la tonique ( la note de la gamme ), la progression de la gamme se fera de droite à gauche sur ton manche .
II le majeur, la progression de la gamme se fera de haut en bas sur ton manche .
III l'index, la progression de la gamme se fera de gauche à droite sur ton manche .
Ensuite les 3 parametres fondamentaux d'une note jouée applicable sur les positions ci dessus, :
La hauteur de la note ( ton oreille s'habituera à ça )
La longueur de la note
L'attaque ( l'intensité ) de la note
Tu verras par la suite que chaque technique main gauche ou main droite, rentre dans un de ces parametres, tu as déja les bonnes cases et tu sauras deja ou "ranger" tes informations nouvelles, il y a un petit effort de mémorisation à faire autant être structuré dés le départ .
Te voilà riche d'1/3 de manche rien que sur une gamme, amuse toi avec ça, même si tu travailles une gamme rend la musicale et applique systhématiquement les reflexes de base cités plus haut, bouche tes oreilles dés qu'on utilise des mots barbares, la musique c'est simple mais ça peut être expliqué d'une maniere trés complexe puisqu'il éxiste tout et son contraire, une chatte n'y retrouverait pas ses petits .
Dés que tu auras un peu ça en main, en impro, il te suffira de déterminer la hauteur de la note et tu auras tout sous les doigts, ensuite, tu auras l'impression de stagner et d'être nulle, c'est parfait, tu seras mure pour l'étape suivante, ton prof saura t'aider pour tout ça et ça ne t'empeche pas de jouer toutes les conneries que tu veux .
J'ai pris du temps alors que la question a été abordée une multitude de fois parce que tu as l'air sympa et qu'un petit retour sur les fondamentaux ne fait de mal à personne