un truc tout con que j'ai mis un certain temps à découvrir : si tu joues en groupe, ton égalisation va certainement devoir être revue. En effet, si on joue seul en voulant un son rock et rond, on a tendance à atténuer les aigus car ça devient vite criard. Or, si on emploie le même son en groupe, ça tourne à la soupe, car on se fait noyer entre le kick et les graves des guitares, et pour retrouver un son identique il faut remonter le niveau des aigus pour retrouver l'attaque qui va faire ressortir la basse dans le mix. Donc si tu joues en groupe, cherche "ton" son au sein du son global du groupe, et répète avec celui-là ensuite pour t'y habituer (ou alors notes-en les réglages). Donc comme disait Bertrand (tiens je viens de découvrir qu'on jouait tous les deux sur JB lui et moi, c'est p't'êt pour ça qu'on raisonne pareil
), cherche d'abord avec les potards d'EQ de ta basse.
Autre chose : pas oublier qu'il y a la prod derrière pour les albums, et je peux t'assurer qu'un bon mixage (compressions multibandes et autres) et un bon mastering, ça vous change la gueule d'une démo... donc pas chercher à tout prix à avoir le son typé, mais plutôt chercher à avoir un son global de groupe qui envoie (et donc chercher avec les autres musiciens si tu es en groupe). S'il y a ça à la base, le reste ne pourra que s'améliorer.
P.S. content de ton Ashdown MAG ? J'en ai essayé un il y a quelques semaines, en format tête+2x10+2x15... et depuis j'en rêve la nuit