Bonjour à tous,
ce we avant un concert, j’ai eu un soucis avec mon baffle VX410, le HP en bas à gauche s’est mis à ne plus produire qu’un gresillement.
j'ai procédé à quelques tests :
j'ai démonté et desoudé les 2 hp du bas qui sont en série
je les ai testé séparement avec une pile 4.5V, la membrane a bien l'air de se déplacer, dans un sens comme dans un autre, après c'est censé faire un "ploc", ca en fait un, mais après ca impossible de juger si les hp se comportent vraiment comme ils sont censés se comporter et s’il n’y a pas quand même un léger problème mécanique ou sur les bobines
Après, hp toujours décablés, je mesure l'impédance de chaque hp, celui qui ne produisait qu'un craquement a une impédance de 7,6ohms, par contre le second qui a priori fonctionnait correctement (ou alors ne fonctionnait plus du tout ayant l’oreille plus attirée par le HP qui gresillait) a une impédance qui flotte bizarrement entre 6 ohm et 15ohm.
Je remonte le tout, refait les soudures proprement.
Au final maintenant ce sont les 2 hp du bas qui se mettent tantôt à craquer, tantôt à ne plus produire de bruit.
Je démonte le bloc entrée+filtre, visuellement les soudures sont ok, les composants aussi.
Je fais une mesure de l'impédance sur l’entrée jack de puissance venant de l'ampli (jack non raccordé), et bizarrement au lieu d'avoir 8ohms, j'en ai 16.
Si j'ai bien compris le truc, les 2 hp du haut sont en série (ce sont des hp de 8 ohms, marqué dessus), les 2 du bas sont également en série, et les 2 ensembles sont branchés en parallèle pour donner une impédance totale de 8 ohm (ca tombe bien c'est l'impédance du baffle!). J'ai donc bien un soucis avec la branche du bas.
Même si la membrane a l'air de se déplacer quand j'alimente le hp avec un pile, est ce que le fait qu'un des 2hp ait une impédance qui flotte pas mal autour de 8ohms est significatif d'un problème?
En gros est ce que je commande tout de suite un hp de remplacement, ou est ce qu'il y aurait d'autres tests à faire?
merci