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Technique Slap avec le pouce en aller retour et le double tiré

#1
14/06/2012 19:47:08
Chers amis une question me taraude:
ça fait un ptit moment que j'entend parler de slap au pouce en aller retour, j'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois, j'ai jamais réussi (en suivant pourtant des tutos sur un magazine de bonne qualité), est ce que quelqu'un aurait une astuce, j'ai vraiment envie de m'y mettre :)
et puis ce truc de double tiré (toujours en slap), pareil, ça passe pas, si vous avez des conseils, aideeeez moi :D
Love
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#2
14/06/2012 21:20:43
hello !
je suis pas un adepte de l'aller retour en pouce mais par contre je passe assez bien le double tiré. mais par contre quand tu dis "ça passe pas"... mais encore ?? c'est à quel niveau que ça bloque ? et surtout dans quel contexte tu comptes utiliser cette technique ?
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#3
14/06/2012 22:07:46

l'astuce , c'est d'abord d'avoir une basse reglée aux petits oignons , avec des cordes en bon etat et une action basse . le petit + en ce qui me concerne , c'est un faible tirant ( 40/90 ) , mais cela n'engage que moi . si ta basse est une " harley benton jim " avec les cordes d'origine a 2 cm de la touche , tu va galerer c'est sur ...

pour l'aller retour , je ne pourrai pas t'aider , vu que je deteste ça . pour le double tiré j'ai retrouvé une vid' un peu pourri ( 'tain , 2007 la vid' , lol ça passe vite ) ... mais fautes de grives ...

http://www.youtube.com/watch?v=PqLfl-lKJGc

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#4
14/06/2012 22:36:43
@Zozo the bassist: bah si tu veux quand je fais le tiré avec le premier doigt ya pas de soucis mais le deuxième j'y arrive pas, je sais pas pourquoi et après dans quel contexte l'utiliser et bien dès que possible :D c'est pour optimiser mon jeu de slap qui est assez limité

@Djame: ok merci des conseils et la vidéo :) quand tu dis réglée aux ptits oignons tu parles des cordes, du manche? parce que la mienne c'est un peu rock n roll (les réglages ont été faits il y a un certaion bout de temps. niveau tirant jcrois que j'ai du 40 ou 42 quelque chose donc ça reste assez light et ma basse en elle même est plus que correct (cort artisan b4)
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#5
14/06/2012 23:01:27

C'est vrai que ça paraît difficile, au début j'ai eu un peu de mal aussi, mais en fait y'a "rien à comprendre". C'est exactement comme sur les vidéos, tu reproduis ce que tu vois, jusqu'à ce que t'y arrives. Mais t'entraînes pas 3h d'affilé sinon tu risques de prendre des mauvaises habitudes !

Ma réponse va pas te sembler très utile, mais c'est comme ça que j'ai fait  

Après c'est sûr que selon le modèle et le réglage ce sera plus ou moins facile (ou difficile ), mais après tu pourras le faire sur une vieille HB dégueulasse (même si ce sera plus dur). 

[le tirant ça change pas énormément je trouve, par contre l'action c'est sûr]

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#6
14/06/2012 23:13:18
Y a pas de secret, faut bosser le taper du pouce, puis le tirer, puis les deux ensemble, super lentement, un petit peu tous les jours, sans se prendre la tête, pendant des semaines. L'important c'est d'avoir le bon geste, d'être détendu, souple du poignet, et de bosser la précision sur les cordes, et avec un métronome. Toute les semaines tu accélères un peu, et si t'es régulier ça viendra tout seul.

La meilleur qualité pour cette technique : la patience.
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#7
14/06/2012 23:14:47

Je m'incruste mais j'ai un aussi un p'tit soucis avec le slap : quand je tape avec le pouce j'ai souvent la corde d'en dessous qui résonne à fond en même temps. Vous auriez des conseils ?

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#8
14/06/2012 23:30:24
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Gromsempai
Y a pas de secret, faut bosser le taper du pouce, puis le tirer, puis les deux ensemble, super lentement, un petit peu tous les jours, sans se prendre la tête, pendant des semaines. L'important c'est d'avoir le bon geste, d'être détendu, souple du poignet, et de bosser la précision sur les cordes, et avec un métronome. Toute les semaines tu accélères un peu, et si t'es régulier ça viendra tout seul.

La meilleur qualité pour cette technique : la patience.

 Toutafé ! sinon qu'au début si t'es pas supradétendu, en tong et raie du cul qui dépasse, c'est pas très embêtant ça viendra. Après faut pas être trop crispé non plus !

 

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Fox67120

Je m'incruste mais j'ai un aussi un p'tit soucis avec le slap : quand je tape avec le pouce j'ai souvent la corde d'en dessous qui résonne à fond en même temps. Vous auriez des conseils ?

 Ah donc là tu parles du bon vieux slap de base, tapé et tiré ? Si ça résonne vraiment fort, à priori c'est que d'une façon où d'une autre y'a contact entre toi et la corde en question ! Si c'est juste un peu, ça s'apprend je dirais "tout seul" : au fil du temps t'élimineras ce vilain bourdon !

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#9
14/06/2012 23:38:01

Oui pourtant je bosse bien à ce que le pouce ne touche que la corde voulue mais bon y a forcément un contact avec celle d'en dessous   

 

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#10
14/06/2012 23:46:14

Mais c'est normal que les autres cordes vibrent légèrement et que ça s'entende (vibration sympathique), faut utiliser la main gauche pour éliminer ça. Sur certaines basses ça le fait plus que sur d'autres. 

Mais si c'est vraiment insupportable c'est de TA FAUTE ! bwahahaha !

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#11
15/06/2012 09:50:26

Haha   J'pense qu'il faut que je bosse encore ma technique   

Mais j'ai trouvé une "technique" : en fait que je tape sur la corde de MI par exemple je laisse poser ma main droite sur la corde de SI et comme ça elle l'étouffe. J'me suis bien fait comprendre ?!  

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#12
15/06/2012 11:33:34
Oui en plus de la précision du geste il faut aussi travailler la main gauche pour que les autres doigts étouffent les cordes à vide, voir de temps en temps étouffer avec la paume de la main droite en même temps qu'un tapé. C'est pas forcément simple, mais il faut prendre le temps de la réflexion au début pour trouver la bonne position la première fois qu'on joue un riff.

Imaginons que tu doives taper un RE sur la corde de LA puis passer à un tapé de SOL sur la corde de MI. Plutôt que de faire index main gauche deux fois, il va être plus simple de faire annulaire sur la corde de LA pour le RE avec l'index voir index+majeur (c'est même conseillé pour éviter de faire une harmonique sans faire exprès) sur la corde de MI pour éviter toute résonance ou parasite, puis index sur la corde de MI pour taper le SOL avec les autres doigts qui étouffent les autres cordes. Ça fait plus propre et ça fait moins de déplacement.

Voilà entre autre pourquoi il faut travailler lentement et être patient.
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#13
15/06/2012 12:09:17

Ouais je vais continuer de bosser. Mais le truc que j'ai trouvé (étouffer avec la paume de la main droite) m'a l'air pas mal, je vais continuer là-dessus. Merci de vos conseils en tout cas  

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#14
15/06/2012 12:53:29
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Fox67120

Ouais je vais continuer de bosser. Mais le truc que j'ai trouvé (étouffer avec la paume de la main droite) m'a l'air pas mal, je vais continuer là-dessus. Merci de vos conseils en tout cas  

 ça marche ça, mais à long terme ça peut poser problème, il faut utiliser la main gauche !

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#15
15/06/2012 13:10:44

Ouais mais c'est chaud ! Genre quand tu tapes sur la corde de MI et que tu dois étouffer la corde de SI, ça devient compliqué  

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#16
15/06/2012 13:36:03
T'as une 5c ? Certain utilise le pouce pour la grosse corde, en 4 ou 5. Mais oui la main droite reste une assez bonne alternative. Dans tous les cas bosse lentement jusqu'à ce que le geste se fasse tout seul en mode réflexe, sans y penser.
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#17
15/06/2012 13:40:45

Oui j'ai une 5c. Mais... bloquer avec le pouce gauche ?!   C'est pas un truc à se péter le poignet ça ?   

Ouais comme tu dis, j'vais bosser lentement et puis ça finira bien par venir   

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#18
21/06/2012 04:37:14
wah merde j'avais pas vu tout vos commentaires, merci des conseils les gars :D
j'y travaille
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#19
21/06/2012 09:45:09
y avait une video de wooten expliquant la mécanique AR du pouce + triple ou quadruple tiré je crois. mais flemme de chercher.
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#20
27/06/2012 13:13:34

Bonjour !

J'ai juste une petite question sur le slap donc je ne refait pas un topic, vu le nombre qu'il y a la dessus  

 

Je viens de me rentre compte qu'en plus de jouer des ghost note en frappé et tiré, j'en joue parfois avec le paume de ma main, je voulais simplement savoir si c'est une technique utilisée ou si c'est propre a ma manière de slapper ?

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#21
27/06/2012 15:20:19


>> ThirdHarmonics
-----------------------
>> Bonjour !J'ai juste une petite question sur le slap donc je ne refait pas un topic, vu le nombre qu'il y a la dessu
>> s   Je viens de me rentre compte qu'en plus de jouer des ghost note en frappé et tiré, j'en joue parfois avec le pa
>> ume de ma main, je voulais simplement savoir si c'est une technique utilisée ou si c'est propre a ma manière de sla
>> pper ?

houlaaa chelou comment tu fais ça? et pour te répondre nan c'est pas très conventionnel enfin t'as ptetre trouvé une nouvele technique :D

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#22
27/06/2012 15:23:14
la paume de la main gauche (enfin celle sur le manche?). si oui, oui, c'est même ultra commun  
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#23
27/06/2012 15:31:00
aaaah oui en effet jcroyais celle de l'autre main là ça aurait été unexpected O_o
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#24
27/06/2012 15:34:32

moi ce que j ai fais pour métriser ca c que jai bien regarder les ralenti de toutes les techniques et je mentrainais sur ma jambe tous le temps ou sur mon rebord de table et ca marche le cerveau enregistre bien 

 

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#25
27/06/2012 15:35:29

Non non c'est bien celle de la main droite que j'utilise ...

En fait quand je joue je fais des ghost notes en posant ma main droite sur les cordes, sa reviens presque au même que de frappé avec le pouce ...

Bon voilà apparemment j'ai une technique bizarre  .

Par contre autant je vois bien comment utiliser les doigts de la main gauche mais la paume ? C'était une bonne blague hein ?

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#26
27/06/2012 15:44:15
ben c'est bcp plus naturel main gauche que main droite.  

après, c'est juste une question de placement, mais quitte à te décevoir, faire une ghostnote en tapant sur les cordes main droite, ça n'a rien de révolutionnaire sur le principe. Après il faut voir comment tu places çà dans un riff.
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#27
27/06/2012 15:46:42
putain bah ouais c'est carrément pas commun mais au final ça revient au même que quand tu joues aux doigts et que tu laisses tomber tes doigts sur les cordes ça fait une sorte de ghost un peu sur le même principe
bah la main gauche le truc c'est surtout quand tu joues avec les cordes à vides tu fais sonner dans un premier temps normalement ton mi ou ton la ou cque tu veux et ensuite tu donnes une espèce de claque qui va générer la dite ghost note une fois que t'as pigé le principe tu peux l'appliquer sur tout ton jeu et pas que sur les cordes à vides
c'est assez pratique pour les plans rapides
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#28
27/06/2012 15:47:03

Je vois vraiment pas comment on peu utiliser la paume de sa main gauche   T'as pas une vidéo ?

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#29
27/06/2012 15:51:55

Ouais c'est tout a fait ça Boumabc, mais pour la technique de claquer les cordes sur le manche avec la main gauche, on est d'accord que c'est avec les doigts, pas avec la paume ?

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#30
27/06/2012 15:54:37
pas la paume à proprement parlé en fait, mais les cinq doigts d'un coup pour donner une petite tape sur les cordes.
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