Déjà, il faut oublier la marque Epiphone en générale, car la qualité de fabrication est vraiment nulle ( j'ai lu plein d'avis défavorables concernant la Zénith ).
J'ai une Gibson SG bass Heritage Cherry dans mon arsenal. J'en suis relativement satisfait car elle souffre de quelques défauts : Elle n'est pas équilibrée, et la finition est assez moyenne pour le prix ( 1050€ ).
Par contre, elle reste agréable à jouer, car elle est légère ( corps et manche en acajou ), et le manche - sans être aussi fin que mes Gretsch ( G6073B & G6128B ) -, est très facile à jouer.
Au niveau du son, celui-ci peut paraître "mou" pour certains, mais je dirais qu'il est surtout très rond et très chaleureux - les basses sont hyper profondes -.
Cette basse fait des merveilles avec toutes les pédales de distorsions ( drive & fuzz ) que j'ai pu essayer ou que je possède.
La mienne est montée avec des cordes flats de chez Pyramid, et je la joue sur ampli à lampe. Avec tous ça, j'ai le son typique blues-rock des 60's à la Jack Bruce ( Cream ) et Félix Pappalardi ( Mountain ).
Avec une basse shortscale en acajou, il ne faut pas s'attendre à avoir un son super bien défini pour faire du slap, ou autres effets pyrotechniques.
Donc, voilà, malgré ses petits défauts, j'en suis plutôt content car elle remplit parfaitement son rôle en terme de sonorités désirées.