Retirer al.louis55
alors je ne suis pas du tout audiophile mais sur la neutralité et sa mesure (car il est question d'échapper à la subjectivité): si on balance un bruit blanc dans l'ampli, on peut mesure en sortie sa linéarité et donc juger de sa prétendue neutralité?
Oui on pourrait faire comme ça mais je veux bien parier qu'aucun ampli basse à l'heure actuelle n'est parfaitement neutre parce que comme l'à dit Black Dog, le son d'une basse dans un casque ou en direct dans une carte son est assez moche, sec, et sans profondeur.
Pour apporter ma dernière pierre à ce débat sur la neutralité, je peux affirmer qu'un ampli Markbass, ou du moins la partie préamp + D.I de ma Little Mark Tube est très fidèle au signal au signal d'origine. Je dis "très" pour ne pas dire "parfaitement" ce qui irait à l'encontre de ce que je disais quelques post au dessus. J'ai enregistré ma basse branchée en direct dans ma carte son... une carte son plutôt haut de gamme (Asus Xonar D2X) équipé de convertisseur A/N parmi les plus sensibles du marché. Je me suis enregistré dans un séquenceur. Puis j'ai joué exactement la même chose mais en passant par ma Little Mark Tube avec l'EQ à plat puis sortie en XLR vers la carte son. Et bien si je vous faisais écouter les deux extraits vous seriez pratiquement incapable de me dire quelle est la prise directe et quelle est la prise par la markbass, tellement le grain est quasiment identique à un pet de mouche près.
Je sais que la section amplificatrice n'est pas prise en compte mais si l'on prend l'hypothèse qu'elle influence quasiment pas la restitution, on peut alors dire que cette Little Mark Tube est neutre à un pet de mouche près.
Et bien étrangement, sur ce forum de bassistes passionnés, des piliers de bar, avec leurs bagages et leurs expériences, ils se reconnaitrons, sont farouchement opposés à admettre que les Markbass sont neutres. Vous pourrez souvent lire "Markbass c'est tout sauf neutre", "Markbass c'est sombre et mou", "Et en plus la DI des Little Mark est une véritable abomination."
... alors sans vouloir remettre en cause leurs oreilles affutées, je me dis que la neutralité et une pure interprétation de l'esprit.
Cela rejoint donc ce que nous disons tous.
Enfin, comme le dit Funkmybass, le subconscient joue aussi beaucoup, rien que le design d'une tête, le choix des matières et des couleurs peut nous influencer.