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Coloration du son

#1
01/07/2012 22:01:57

Salut à tous, petite question

Je vais essayer d'etre clair ;-)

Si je branches une basse avec un son typique, sur un ampli avec un autre son typique,lequel des deux sons vas primer.

Dois je acheter une basse avec un son neutre et un ampli typé ou vice-versa?

Pour le moment, je joues avec une jazz bass fender sur un ampli neutre phil jones, si je changes d'ampli, vais-je forcement perdre mon son ... ?

Merci de vos réponse

 

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#2
01/07/2012 22:11:51

Aujourd'hui les différences de coloration du son par rapport aux marques sont assez faible, bien que présente. C'était surement vrai à l'époque où il y avait encore beaucoup d'amplis à lampes.

En général l’échelle d'importance est ainsi (en gros hein):

Ton jeu >  La basse > L'ampli   =    le son

 

L'ampli n'est pas le plus important, la différence ne sera que minimes à mon avis (si tu reste sur le même type genre transistor)

 

 

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#3
01/07/2012 22:17:53

Pas vraiment d'accord, mais encore faut-il définir si on parle de l'ampli au sens strict et/ou des baffles

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#4
01/07/2012 22:24:24
Affirmations totalement infondées.

Un preamp basse, tout comme un baffle basse, mettent en avant certaines fréquences. De même qu'un poweramp lampe aura une coloration particulière dans la plupart des cas. Dire qu'un Markbass sonne comme un Gallien Krueger ou n'importe quelle autre marque (en transistor ou lampe) est une fumisterie complète.

Ta basse te donne un grain particulier, en fonction de sa lutherie, des micros, de leur disposition, etc. Ton amplification va remettre une coloration sur une première identité sonore.
Et ta manière de jouer est très importante aussi.

Tu garderas toujours le grain de ta basse, qui sera mis en valeur différemment en fonction de l'amplification utilisée et des baffles qui assurent le rendu final.
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#5
01/07/2012 23:17:46
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jeanpierre101

Salut à tous, petite question

Je vais essayer d'etre clair ;-)

Si je branches une basse avec un son typique, sur un ampli avec un autre son typique,lequel des deux sons vas primer.

Dois je acheter une basse avec un son neutre et un ampli typé ou vice-versa?

Pour le moment, je joues avec une jazz bass fender sur un ampli neutre phil jones, si je changes d'ampli, vais-je forcement perdre mon son ... ?

Merci de vos réponse

 
En effet, si tu changes d'ampli (on va parler de préampli + ampli + baffle en fait), le son de ta basse sera différent, à priori; 
Contrairement à ce qui est dit plus haut, y'a pas la basse qui va imposer un son à l'ampli, et l'ampli qui va le restituer fidèlement, sans différences, ou même l'inverse. Comme dit Mihai, le préampli (puis l'ampli d'ailleurs) colore le son de ta basse de telle ou telle manière, donc pas question d'échelle d'importance, tu vas effectivement perdre ton son…mais t'inquiète pas : le grain de ta jazzbass sera toujours là !
Quant à ton jeu, ben tant que tu le changes pas il aura aucune influence évidemment.
*Mais fais attention parce-que certaines marques proposent des amplis qui colorent beaucoup le son.
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#6
01/07/2012 23:32:06

Ampeg par exemple (j'avais fait des expériences en mélangeant du Ampeg et du Genz Benz, à tendence neutre/hifi, toutes les combinaisons sonnaient Ampeg)

 

Selon moi il est évident que notre jeu change en fonction du son qu'on a (genre si je m'entends pas, je vais attaquer comme une brute). Même si avec un peu de bouteille et de rigueur ça doit être possible de limiter le phénomène.

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#7
01/07/2012 23:36:46
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Loann

Selon moi il est évident que notre jeu change en fonction du son qu'on a (genre si je m'entends pas, je vais attaquer comme une brute). Même si avec un peu de bouteille et de rigueur ça doit être possible de limiter le phénomène.

 Ouais mais bon, si tu t'entends en principe y'a pas de raison de jouer différemment. Après c'est vrai que par exemple les amplis Fender ressortent un peu beaucoup les aigus et le son n'est vraiment pas rond, donc là-dessus je limite tout de suite les tirés  . 

Mais dans tous les cas, l'ampli colore le son, donc que ton jeu change ou pas (et modifie donc encore une fois le son restitué), tu retrouveras pas le même qu'avec ton ancien ampli.

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#8
01/07/2012 23:45:28

Un pote m'invite souvent à ses jams pour faire de la batterie, mais je finis toujours à la basse sur son ampli Eden. Et je suis toujours surpris pas le manque d'aigüs (la pièce a une drôle d'accoustique il faut dire), du coup je joue un peu étrangement. Je suis bien placé pour savoir que ça ne vient pas de sa basse vu que c'est une ex à moi.

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#9
02/07/2012 01:15:40
Je vais même rajouter un pavé dans la mare en rappelant que même les cordes et les médiators changent beaucoup plus le son que les amplis eux-mêmes. Cordes : flatwound/stainless steel ou médiator : acétate/nylon/bois, tout ça a 1000 fois plus d'influence sur la couleur du son.


En tout cas Loann n'a jamais dit que l'ampli n'influait pas beaucoup sur la coloration, mais que cela influence moins que la basse et son jeu. Donc ne vous tirez pas dans la pattes puisque vous êtes sur la même longueur d'onde...

Honnêtement on branche une basse avec un son typique (une Rick 4003) sur n'importe quel ampli de la terre, typique ou pas, on reconnaitra toujours la Rick. Si quelqu'un arrive à me dire sur quel ampli joue un bassiste juste avec une piste sonore... là je change de paire d'oreilles. Tout ça pour dire qu'effectivement les différentes marques d'ampli apportent une petite touche personnelle avec un réglage à plat mais qui n'est en rien comparable au grain vraiment différent qu'on peut avoir entre deux basses.


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jeanpierre101
Dois je acheter une basse avec un son neutre et un ampli typé ou vice-versa?

Pour le moment, je joues avec une jazz bass fender sur un ampli neutre phil jones, si je changes d'ampli, vais-je forcement perdre mon son ... ?

Merci de vos réponse

 

 Je préfère avoir un ampli "plutôt neutre" et une basse de caractère que l'inverse. A savoir qu'un ampli qui apporte une coloration prononcé tu ne pourras pas t'en défaire si un jour tu ne la supporte plus. Je n'ai jamais essayé de Phil Jones mais à ce que j'en entends sur toutes les vidéos du net, ça se veut hifi mais je trouve ça un peu métallique/brillant par rapport aux autres ampli du marché.

Ensuite le jugement de la neutralité de tel ou tel ampli, et vraiment trop subjectif pour être débattu avec raison et humilité, le choix appartient à chacun.
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#10
02/07/2012 01:18:19

Hum non, la neutralité d'un ampli c'est pas si subjectif que ça quand même. Il l'est ou il l'est pas je dirais !

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#11
02/07/2012 01:43:51
En sachant que l'oreille n'a aucune mémoire, sur quel critère peux-tu te baser en disant qu'un ampli est neutre quand tu le teste ??

Si tu le compare en test A/B/X avec un autre ampli, alors tu fais une comparaison, mais jamais tu n'as de référence scientifique irréfutable pour dire que tel ampli est plus neutre qu'un autre. Une personne dira qu'un SWR est plus hifi qu'un Markbass parce que les aigus sont plus en avant alors qu'une autre personne trouvera les aigus du Markbass plus naturel.

D'autres personnes trouve les amplis à lampe plus expressif que les amplis classe D... mon dieu un ampli qui rajoute de l'expression dans le son ??? Non simplement une réponse impulsionnel différente et "peut-être" meilleure qu'un classe D, alors qui des deux ampli respecte mieux le signal originel de la basse?

D'où viens cette soit disant neutralité ?

FunkMyBass

Il l'est ou il l'est pas je dirais !

 J'ose à penser que les amplis du futur seront plus fidèle (neutre?) que ceux de maintenant, donc peut-on dire qu'un ampli est neutre si demain un nouvel ampli est plus neutre que l'ancien ?
Un ampli ne peut pas être véritablement neutre, sauf sur une feuille de papier sans aucune contrainte électrique...
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#12
02/07/2012 02:34:07
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MacMary
En sachant que l'oreille n'a aucune mémoire, sur quel critère peux-tu te baser en disant qu'un ampli est neutre quand tu le teste ??

Si tu le compare en test A/B/X avec un autre ampli, alors tu fais une comparaison, mais jamais tu n'as de référence scientifique irréfutable pour dire que tel ampli est plus neutre qu'un autre. Une personne dira qu'un SWR est plus hifi qu'un Markbass parce que les aigus sont plus en avant alors qu'une autre personne trouvera les aigus du Markbass plus naturel.

D'autres personnes trouve les amplis à lampe plus expressif que les amplis classe D... mon dieu un ampli qui rajoute de l'expression dans le son ??? Non simplement une réponse impulsionnel différente et "peut-être" meilleure qu'un classe D, alors qui des deux ampli respecte mieux le signal originel de la basse?

D'où viens cette soit disant neutralité ?

FunkMyBass

Il l'est ou il l'est pas je dirais !

 J'ose à penser que les amplis du futur seront plus fidèle (neutre?) que ceux de maintenant, donc peut-on dire qu'un ampli est neutre si demain un nouvel ampli est plus neutre que l'ancien ?
Un ampli ne peut pas être véritablement neutre, sauf sur une feuille de papier sans aucune contrainte électrique...
 
Hum certains amplis (je parle bien de préamp+ampli+baffle) amplifient un son de manière plus fidèle que d'autres quand même, tel qu'on l'entend réellement quand l'instrument est pas branché ! On s'en rend compte avec les instruments électro-acoustiques; mais c'est vrai que les micros utilisés faussent le jeu, surtout pour les instruments électriques. Donc effectivement à l'oreille, impossible de dire avec certitude et objectivement "oui, c'est ampli est neutre"  , c'est pas un terme à utiliser à la légère ! Par contre je demande pourquoi une grande majorité de gens s'accordent à dire que tel ampli est neutre, que celui d'à côté colore le son de façon particulière ? On serait dans l'illusion ? 
Après on peut partir loin : même en admettant un ampli 100% "neutre" (avec un peu de compression quand même pour pas que ça ressemble à un horrible brouhaha), l'est-il vraiment ? La neutralité est-elle la neutralité ?
On pourrait demander à david !
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[il est suisse au cas où personne ne comprenne. c'est pas drôle ? j'ai dis des conneries ? j'ai un bouton sur le nez ? il est 2h40 du matin, je n'ai rien fumé]
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#13
02/07/2012 07:48:03

De toute façon, si les amplis développaient un son vraiment "neutre", vous trouveriez votre son de basse vraiment laid  

Pour ceux qui possèdent une basse active ( voir très active avec un préamp de 18V ), je vous invite à brancher un bon casque de studio pro, directement à la sortie de votre basse. Laissez tous les réglages à plats pour commencer, et ne mettez que le volume de sortie à fond...

Alors ? vous entendez comme votre son manque cruellement de basse ? Il est tout étriqué avec une boule dans les médiums qui sont eux-mêmes très rêches, et les aigus qui agressent plus les oreilles qu'ils n'apportent de la définition et de la clarté....................BEURK !!!

Voilà, le son "naturel" typique qui sort d'une basse électrique ( même très haut de gamme ) équipée de cordes à filet rond.

 

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#14
02/07/2012 08:56:08

alors je ne suis pas du tout audiophile mais sur la neutralité et sa mesure (car il est question d'échapper à la subjectivité): si on balance un bruit blanc dans l'ampli, on peut mesure en sortie sa linéarité et donc juger de sa prétendue neutralité?

 

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#15
02/07/2012 10:58:11
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Pseudo Supprimé
edit autodestructeur: ... et j'étais ni bourré ni sous mort fine, j'ai fait fort là, désolé Loann ...

T'en fais pas, je t'en veux pas... ni à Mary, ni aux autres. Au fait, j'aime bien Phil Jones.
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#16
02/07/2012 11:19:11
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MacMary
Je vais même rajouter un pavé dans la mare en rappelant que même les cordes et les médiators changent beaucoup plus le son que les amplis eux-mêmes. Cordes : flatwound/stainless steel ou médiator : acétate/nylon/bois, tout ça a 1000 fois plus d'influence sur la couleur du son.


En tout cas Loann n'a jamais dit que l'ampli n'influait pas beaucoup sur la coloration, mais que cela influence moins que la basse et son jeu. Donc ne vous tirez pas dans la pattes puisque vous êtes sur la même longueur d'onde...

Honnêtement on branche une basse avec un son typique (une Rick 4003) sur n'importe quel ampli de la terre, typique ou pas, on reconnaitra toujours la Rick. Si quelqu'un arrive à me dire sur quel ampli joue un bassiste juste avec une piste sonore... là je change de paire d'oreilles. Tout ça pour dire qu'effectivement les différentes marques d'ampli apportent une petite touche personnelle avec un réglage à plat mais qui n'est en rien comparable au grain vraiment différent qu'on peut avoir entre deux basses.


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jeanpierre101
Dois je acheter une basse avec un son neutre et un ampli typé ou vice-versa?

Pour le moment, je joues avec une jazz bass fender sur un ampli neutre phil jones, si je changes d'ampli, vais-je forcement perdre mon son ... ?

Merci de vos réponse

 

 Je préfère avoir un ampli "plutôt neutre" et une basse de caractère que l'inverse. A savoir qu'un ampli qui apporte une coloration prononcé tu ne pourras pas t'en défaire si un jour tu ne la supporte plus. Je n'ai jamais essayé de Phil Jones mais à ce que j'en entends sur toutes les vidéos du net, ça se veut hifi mais je trouve ça un peu métallique/brillant par rapport aux autres ampli du marché.

Ensuite le jugement de la neutralité de tel ou tel ampli, et vraiment trop subjectif pour être débattu avec raison et humilité, le choix appartient à chacun.

 On est bien d'accord

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#17
02/07/2012 13:31:06
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Pseudo Supprimé
On est pas das l'illusion mais dans la subjectivité tout simplement, c'est pour ça que souvent je me marre quand je vois des scientifiques se crêper le chignon sur le son d'un ampli. Si l'oreille n'a pas de mémoire, nous avons cependant des préférences culturelles, right? ça personne ne peut le nier, et donc une mémoire culturelle dont l'oreille fait partie.
Aussi bien on pourrait juger dans l'avenir de la neutralité "scientifiquement prouvée" de tel ou tel ampli, aussi bien aujourd'hui, ça reste rédhibitoire. D'autre part, tous scientifiques que vous êtes, vous n'oubliez pas que la notion de zéro absolu n'existe pas, jusqu'à combien de chiffres après la virgule vous faudra-t'il aller pour l'atteindre ce zéro ??? la distance entre 1 et 0 est encore très grande, et c'est ce qui fait notre subjectivité à tous.

C'est l'éternel débat du "qui détient la vérité ?": personne! chacun détient la sienne en fonction de son héritage culturel, de sa formation musicale, de la formation de son goût artistique. Loann (edit: pas bien assume!! je voulais parler de MacMary évidemment) trouve que ça sonne trop cristallin chez l'un qui se veut Hi-Fi ou désigné comme tel, ça c'est aussi le travail des marques sur l'inconscient collectif dont il est très dur de se défaire:culturellement on ira plus vers l'un que l'autre, c'est comme ça, c'est humain.
 

Pour la "neutralité" je veux bien que ce soit très ambiguë, et je suis d'accord concernant l'influence de chaque marque sur l'inconscient,

Mais alors pourquoi on est à peu près tous d'accord pour dire par exemple que le son d'Orange est plutôt clair ? (et certains déclarent qu'il est carrément British, mais je m'avance pas là-dessus). Evidemment il le sera plus ou moins selon la basse, et même en tenant compte du fait que la perception des sons est différente chez chacun, en général on sait reconnaître le timbre de voix de quelqu'un, de même qu'on sait faire la différence entre une JB et une PB, ou un Ampeg d'un Orange. Je pense que la façon dont un ampli colore le son n'est pas si subjective que ça quand même !

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#18
02/07/2012 14:31:51
Finalement rien ne vaut un instrument acoustique non repris....
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#19
02/07/2012 14:45:33

Pour compléter mon post initial, je me permettrai de donner mon avis sur la soi-disant "neutralité" des amplis que l'on qualifie, à mon goût, trop souvent de "Hi-Fi" de par leur absence de coloration ( Je pense à des marques comme SWR, MarkBass, Eden,etc,... ). 

A mon sens, la haute-fidélité de la reproduction du son d'un instrument ne se conçoit pas par son absence de coloration, mais par la retranscription parfaite de la dynamique et de chaque nuance de jeu de l'instrumentiste, de la richesse harmonique du signal, et de l'équilibre sonore des fréquences sur tout le spectre de l'instrument.

Pour toutes ces raisons, je pense que les amplis à lampe, et encore plus l'Alessandro Basset Hound   , sont plus "hi-fi" que la plupart des amplis transistors / hybride du marché. Seul les systèmes "Pur Class A", c'est à dire : Les circuits fonctionnant sous de très hautes tension ( 110V ) sont capables de retranscrire avec fidélité les facteurs cités plus haut, et donc de rivaliser avec les bons* amplis à lampe ( Voir les produits comme l'Avalon U5, les préamps et amplis de puissances de Glockenklang, ainsi que la série signature Jonas Hellborg chez Warwick, etc,.. ).

* : J'insiste sur les bons amplis à lampe, parce que de nos jours on trouve de tout en matière de qualité pour les amplis à lampe. 

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#20
02/07/2012 17:59:17
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al.louis55

alors je ne suis pas du tout audiophile mais sur la neutralité et sa mesure (car il est question d'échapper à la subjectivité): si on balance un bruit blanc dans l'ampli, on peut mesure en sortie sa linéarité et donc juger de sa prétendue neutralité?

 

 Oui on pourrait faire comme ça mais je veux bien parier qu'aucun ampli basse à l'heure actuelle n'est parfaitement neutre parce que comme l'à dit Black Dog, le son d'une basse dans un casque ou en direct dans une carte son est assez moche, sec, et sans profondeur.

Pour apporter ma dernière pierre à ce débat sur la neutralité, je peux affirmer qu'un ampli Markbass, ou du moins la partie préamp + D.I de ma Little Mark Tube est très fidèle au signal au signal d'origine. Je dis "très" pour ne pas dire "parfaitement" ce qui irait à l'encontre de ce que je disais quelques post au dessus. J'ai enregistré ma basse branchée en direct dans ma carte son... une carte son plutôt haut de gamme (Asus Xonar D2X) équipé de convertisseur A/N parmi les plus sensibles du marché. Je me suis enregistré dans un séquenceur. Puis j'ai joué exactement la même chose mais en passant par ma Little Mark Tube avec l'EQ à plat puis sortie en XLR vers la carte son. Et bien si je vous faisais écouter les deux extraits vous seriez pratiquement incapable de me dire quelle est la prise directe et quelle est la prise par la markbass, tellement le grain est quasiment identique à un pet de mouche près.

Je sais que la section amplificatrice n'est pas prise en compte mais si l'on prend l'hypothèse qu'elle influence quasiment pas la restitution, on peut alors dire que cette Little Mark Tube est neutre à un pet de mouche près.

Et bien étrangement, sur ce forum de bassistes passionnés, des piliers de bar, avec leurs bagages et leurs expériences, ils se reconnaitrons, sont farouchement opposés à admettre que les Markbass sont neutres. Vous pourrez souvent lire "Markbass c'est tout sauf neutre", "Markbass c'est sombre et mou", "Et en plus la DI des Little Mark est une véritable abomination."

... alors sans vouloir remettre en cause leurs oreilles affutées, je me dis que la neutralité et une pure interprétation de l'esprit.
Cela rejoint donc ce que nous disons tous.

Enfin, comme le dit Funkmybass, le subconscient joue aussi beaucoup, rien que le design d'une tête, le choix des matières et des couleurs peut nous influencer.
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#21
02/07/2012 18:16:40

"le son d'une basse dans un casque ou en direct dans une carte son est assez moche, sec, et sans profondeur"

 

Pourtant j'ai eu plusieurs fois des compliments sur mon son (basse -> pc) dans le topic des covers, allez comprendre

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#22
02/07/2012 18:40:12
à voir... c'est quoi comme micros? cordes? bois?
Moi je dois corriger à mort (EQ en V) si je veux sortir du mix et ne pas taper dans les fréquences des guitares.
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#23
02/07/2012 19:01:08

En plus c'est que des basses bon marché x)

 

La Vester, alias "Blanche", c'est du Fralin dans des bois inconnus (manche et touche vraissemblablement érable). Actuellement DR DDT 65-115 en ré (précédement GHS Boomers 45-105)

http://www.youtube.com/watch?v=gLIp0pRLMyk

 

Ma copie de precision japonaise, fretless à l'époque (manche et touche érable), a bouffé un Bartolini. Cordes flatwound inconnues (sur la basse quand je l'ai achetée d'occase, pas changé en 5 ans)

http://www.youtube.com/watch?v=HCWlFWgGwHk

 

Finalement j'ai pour l'instant réussi à ne pas modifier la Fame Baphomet NTB4 avec corps en ovangkol, manche traversant acajou, micros et électro MEC. Actuellement en Ernie Ball Cobalt 45-105 (précédement Dunlop Rob Trujillo 45-102)

http://www.youtube.com/watch?v=JQq4LGF3qZM

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#24
02/07/2012 19:44:47

Hum, j'aime bien le son en direct de ma basse moi  

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#25
02/07/2012 20:11:24
 M.D.R Loan !! et en plus t'assures bien je trouve, bon touché bon groove bien précis... tu joues à 3 doigts non?
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#26
02/07/2012 20:13:42
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FunkMyBass

Hum, j'aime bien le son en direct de ma basse moi  

 De quel "son en direct" tu parles ? De celui où tu branches un casque à la sortie de ta basse ? Où celui qui relie ta basse au préamp de ta carte son, et qui va ensuite dans l'ampli casque ou tes enceintes de monitoring ? Car dans ce dernier cas, ton son n'est déjà plus le même. 

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#27
02/07/2012 20:31:41

Mani > Merci, je joue un peu comme ça vient (d'autant que j'ai perdu un peu de mobilité main droite en traversant une vitre), mais essentiellement index/annulaire (longueur très proche -> son plus homogène).

 

On s'écarte du sujet x)

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#28
02/07/2012 20:53:21
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Black Dog
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FunkMyBass

Hum, j'aime bien le son en direct de ma basse moi  

 De quel "son en direct" tu parles ? De celui où tu branches un casque à la sortie de ta basse ? Où celui qui relie ta basse au préamp de ta carte son, et qui va ensuite dans l'ampli casque ou tes enceintes de monitoring ? Car dans ce dernier cas, ton son n'est déjà plus le même. 

 
celui de quand je branche mon casque, c'est vrai qu'il est de toute façon altéré par l'amplug, mais bon ça "paraît" très naturel je dirais, bref très agréable  
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#29
02/07/2012 21:25:14
ouai j'ai du mal à croire que tu obtiens ce son sans aucune correction, ou alors j'ai deux basses absolument minables ainsi qu'une carte son de geek poseur
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#30
02/07/2012 21:35:44
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MacMary
ouai j'ai du mal à croire que tu obtiens ce son sans aucune correction, ou alors j'ai deux basses absolument minables ainsi qu'une carte son de geek poseur

 ben oui c'est ça MacMary, désolé, prends du moins bon matos, ça sonnera mieux 

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