<<<Je me suis d'ailleurs lancé un sacré défi : n'écrire aucun morceau seul cette année... pour l'instant je tiens pas mal<<<<
C'est pas trés malin ça, enfin, je me permet parce que c'est justement en en faisant plein qu'on affute son style . En compos, il y a 3 grandes cathégories, les mélodistes, les compositeurs et les arrangeurs, je serais tenté de dire que ce sont 3 activités ( métiers ? ) trés différentes et il est rare d'être les 3 à la fois quant aux textes c'est vraiment pour le coup un autre métier . Par exemple, je me concidere comme bon compositeur et bon arrangeur en revanche, je suis un pietre mélodiste sans doute parce que je n'aime pas trop chanter, bon, je le sais, quant aux textes même si j'adore l'écriture, je ne suis pas bon du tout, allez disons que je suis trés mauvais . Gainsbourg par exemple est aussi un bon compositeur même s'il a beaucoup plagié, en arrangement il faisait appel à d'autres, pour les textes il était trés bon et c'est dailleurs sa griffe .
Un gars comme Julien Clerc est un trés bon mélodiste mais niveau arrangements c'est trés léger, il fait aussi appel à d'autres idem pour ces textes, il y a des gars qui ne font que des arrangements parce qu'ils ne sont pas inspirés par la compo et réciproquement .
On ne peut pas être bons partout, certains sont inspirés pour l'un ou l'autre et developpent un style, on se rendra compte qu'un bassiste par exemple est souvent bon en arrangements, un chanteur en mélodie, un pianiste en compo, ce sont des tendances qui ne sont pas systhématiques évidement mais c'est pour l'éxemple maintenant, il n'y a pas de fatilité non plus et si on travaille seul, on peut élever son niveau encore faut t-il prendre du recul et connaitre ses qualités et ses défauts et maitriser son inspiration ou plutôt savoir la canaliser.
Par exemple lorsque j'avais 16 ans, je m'étais fixé comme objectif d'écrire un morceau à la guitare par jour et je l'ai fait quelques années c'est dailleurs à cette époque ou je me suis rendu compte que j'était trés nul en textes les compos n'étaient pas des oeuvres mais j'ai pu grace à ce travail affiner mon approche . Pour le travail d'arrangements avec l'avenement de cubase, je décortiquais des titres que j'aimais bien ( Pet sounds des beach boys, Papa was a rolling stone, les beatles et d'autres ) et je réenregistrais tout, lignes de basse, batteries, cordes et cuivres avec mon claviers, choeurs, chant, ça m'a fait beaucoup bosser l'oreille et l'arrangement .
C'est un parcours qui ne fait peut être pas école mais c'est mon exemple perso et chacun a son approche mais une chose est sure, plus on en fait, meilleur on est ... ou pas .